Baresiateamjura

3 Janvier 2015, 18:03pm

Publié par Arno39

La boucle est bouclée pour 2014 et Vouglans ferme ses portes. On le retrouvera dans 5 mois, dès le 30 Mai, en espérant que les sandres ne soient pas comme c'est tristement coutume, agressés sur les frayères dès le mois d'Avril. Une excellente chose que l'ouverture ait été repoussée de 2 à 3 semaines sur ce plan d'eau.

Ce n'est jamais facile pour moi de lui dire au revoir. Ce lac m'attire et m'envoûte, malgré toutes les difficultés qu'il renferme. Sûrement parce qu'en habitant quasiment sur ses rives, j'y ai déjà passé près de 35 ans, depuis ma plus tendre enfance.Les souvenirs et les ambiances que l'on retrouve au cœur de nos racines, sont indélébiles. Impossible donc de résister à l'appel de l'eau et de Vouglans malgré la neige et les conditions hivernales.

Pourtant, à la mise à l'eau, c'est du sérieux. La poudrée de l'avant-veille n'a pas rendu les choses faciles et il y a 3/4cm de neige, par endroits tassée sur une couche de glace. Je n'étais pas rassuré quand même avant de tester l'adhérence des pneus.

7H40 : mise à l'eau sur la rampe glissante. C'est la sortie qui m'inquiète...

Direction les premiers postes et là, ça pique!!!

C'est dans ces situations, qu'on se rend compte qu'on a vraiment un souci pour foncer par moins 7°C à 60 à l'heure, seul au milieu de nulle part pour aller à la pêche... Heureusement que les gens de l'extérieur et les proches nous rappellent de temps en temps qu'on a un grain, sinon je ne sais pas où on s’arrêterait...

La preuve : en mode infrarouge...

Fermeture 2014 à Vouglans.

La pêche s'est faite dans le premier 1/4 d'heure pour les sandres où 2 poissons d'une cinquantaine de cm monteront à bord. Pas de photo : je me méfie des fenêtres parfois ultra-courtes à cette époque. Ce qui s'est vérifié ce matin alors que l'avant-veille avec Oliv, les touches étaient plus espacées et régulières. Nous étions plus habitués au premier scénario qu'au second ces dernières semaines.

Stradic ci4+ 1000 pour la verticale : légèreté avant-tout

Ensuite, c'est la traversée du désert jusqu'à 15H! Mis à part un broc qui a coupé les 25/100 du fluoro comme une tronçonneuse fend une plaquette de beurre. Pendant 5 H, rien de chez rien à part cette coupe. Parfois le temps est long :), surtout avec cette bise qui n'a pas discontinué de la journée e de méchantes rafales qui ont donné du fil à retordre au i-pilot ( de 8H à 15H). Le prochain achat sera de passer sur un Motorguide, plus précis dans l'ancrage électronique notamment, et combinant plusieurs autres avantages, lorsqu'il sera couplé à mon Lowrance.

Du coup, c'est comme souvent "photos des lieux" qui permettent de relâcher la concentration.

Les rives du lac en hiver

La pêche est dure aujourd'hui. Réellement dure. La boîte de leurres y passe. Tailles, couleurs, vibrations, formes : je ne trouve pas le pattern pour décider les sandres. Bizarrement, les touches reprennent en masse en fin d'après-midi alors que je suis revenu aux fondamentaux après quelques extravagances. Impossible pour autant de reprendre un sandre malgré l'hameçon chance. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Changement de stratégie pour voir si les zébrées sont actives. Quelques-unes le sont.

BONJOUR!

Fermeture 2014 à Vouglans.

Un bébé broc viendra également poser.

Monster pike :)

Le plus important n'est pas là. J'en ai pris comme d'habitude, plein les mirettes. Et mêmes ces poissons modestes me donnent le sourire. Mais cette fois, il faut rentrer et laisser le lac pendant 5 mois. Les dernières minutes de 2014 sont si belles, qu'on oublie tout le reste.

Direction la mise à l'eau, dans un décor fascinant

Fin de l'aventure que l'on va poursuivre en 2ème catégorie jusqu'à fin Janvier avec les copains. En Février, on va essayer de soigner cette addiction, même si je sais déjà que c'est peine perdue. Pas la peine de tenter la guérison à ce stade.