Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

AG de la Gaule Moirantine

20 Février 2015, 10:27am

Publié par Arno39

AG de la Gaule Moirantine

La Gaule Moirantine est une AAPPMA dynamique, domiciliée dans le Jura 39, où la bonne ambiance est de mise à chaque réunion de bureau ou lors des journées sur le terrain (alevinage, corvées diverses) . Avec près de 1300 adhérents si l'on regroupe les cartes à l'année et les cartes hebdomadaires ou journalières, elle gère les baux de pêche sur Vouglans depuis l'île Barbe jusqu'au barrage, et même en aval de celui-ci, sur la rivière d'Ain jusqu'à la retenue de Coiselet. ( + des baux de pêche sur la rivière l'Héria près de de Moirans en Montagne et quelques autres beaucoup moins vastes).

Parmi les objectifs qui nous tiennent le plus à cœur, on citera notre projet de réserves temporaires sur Vouglans, pour éviter le désastre de la pêche aux leurres sur les frayères de sandres en Avril/Mai et à long terme, pour augmenter les biomasses piscicoles de certaines espèces. Même si les mentalités évoluent et c'est tant mieux, on déplore encore la présence de trop nombreux leurristes, parfois compétiteurs, qui au nom du tout puissant "no-kill", se permettent un matraquage en règle sur les zones de ponte du sandre avant l'ouverture, prétextant relâcher les poissons et oubliant de dire que le nid sera abandonné et les œufs condamnés à ne pas arriver au stade d'alevins.

Marre de ces comportements irresponsables allant à l'encontre des efforts entrepris par nous autres bénévoles!!!

D'ailleurs, concernant le bénévolat et sa crise sociétale, on ne peut qu'encourager les pêcheurs à venir aux AG, à s'investir dans les instances dirigeantes locales ou au delà, et "à mouiller le maillot" pour ceux qui le peuvent, durant des journées sur le terrain organisées pour l'aménagement du milieu.

A l'heure de l'omniprésence des nouvelles technologies et des écrans, à l'heure de la grand-messe sur les réseaux sociaux en tous genres où chacun déballe ses frustrations sur la place publique, à l'heure où les gens sont aigris et râlent derrière leur ordinateur pour un oui pour un non, il serait peut-être temps de renouer le contact humain et les actions de terrain! Appel est donc lancé aux mécontents pour venir s'exprimer, proposer des projets et agir concrètement.

Si vous partagez nos idées, et voulez poser des questions ou proposez des pistes travail, n"hésitez pas à nous rejoindre le vendredi 27 Février à Moirans (18H30), et/ou à prendre votre carte dans cette AAPPMA si ce n'est pas encore fait pour votre permis 2015: http://www.gaule-moirantine.fr/les-cartes-en-ligne-1-13.htm

A bientôt.

Arnaud

Commenter cet article