Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

"Les amis du lac de Vouglans" : une association qui a du poids.

4 Février 2015, 18:49pm

Publié par Arno39

"Les amis du lac de Vouglans" : une association qui a du poids.

Cet article a pour but de vous faire découvrir l'association " les amis du lac de Vouglans" , créée en 1989 et dont son président, Gérard Gay, nous trace les grandes lignes.

"Dans un premier temps, les efforts se sont concentrés sur la défense du lac de Vouglans, afin d'empêcher les promoteurs de bétonner les abords du plan d'eau". (ce qui a été évité et nous remercions chaque jour les opposants à ces projets).

"Les projets de construction semblent terminés, donc les actions de protection du lac se tournent désormais vers d'éventuels autres projets indésirables". Par exemple, l'idée de la création d'un futur parc à jets-skis sera vigoureusement combattue par l'association si le projet devait avancer.

Les pêcheurs peuvent donc trouver dans " les amis du lac de Vouglans" un allié de poids. "Depuis la réalisation des ports de la Saisse, Port du Meix, Mercantine et l'agrandissement de la base de Bellecin, nos actions se sont tournées vers l'environnement d'une manière générale", nous signale Gérard.

"Nettoyage des rives du lac ( nettoyage de Printemps organisé de mémoire le 11 Avril 2015, si vous voulez nous rejoindre...), conférences, expositions, sorties nature, visites touristiques".

Les "Amis du lac" regroupent aujourd'hui plus de cent adhérents. Vous pouvez rejoindre cette association pour la modique somme de 10 euros à l'année, et faire entendre vos idées ou aider simplement les membres actifs à entreprendre de belles actions.

Par exemple, en partenariat avec l'AAPPMA la Gaule Moirantine, il a été envisagé de mettre un petit logo de sensibilisation ( à destination des pêcheurs pollueurs) : " merci de ramasser vos déchets " sur la carte de pêche de la société concernée.

Ou même plus largement, nous essaierons pour l'année prochaine de le faire apparaître dans le guide de pêche 2016 du Jura, sur la page de l'AAPPMA qui gère les baux de pêche en question.

Renseignements auprès de Gérard Gay : 03 84 25 41 29

Merci de l'intérêt que vous porterez à cette association qui a besoin de vous, et qui agit en très bonne entente avec les pêcheurs depuis des années. Gagnants/gagnants.

Commenter cet article

Arno39 18/03/2015 09:26

Normal Jean-Claude, comme tous les passionnés que nous sommes. Il y a de grandes chances que les tronçonneuses soient encore de sortie cette année. Tu m'as compris.

marechal jean claude 17/03/2015 20:43

un grand merci a toi Arno pour cet excellent article sur notre association, il est vrai que nous cherchons des âmes bénévoles pour le nettoyage de printemps car il y a beaucoup de boulot souvent dû a des incivilités inadmissibles. Encore merci et a bientôt