Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Improbable sandre

10 Mars 2015, 12:11pm

Publié par Jean-Louis

Improbable sandre

La pêche du sandre ferme le dimanche 8 mars en Saône et Loire mais avec obligation depuis le 25 janvier de n'utiliser que des vers de terre ou des leurres souples en forme de ver et de coloris naturel.

J'avais envie de faire un essai mais j'ai dû le repousser pour diverses raisons.

Ce samedi après-midi, je me décide à aller faire un tour en Seille pour pêcher au ver mais aussi pour réinstaller un rouleau, qui s'était dévissé, sur ma remorque.

En arrivant, je constate que la mise à l'eau est boueuse car la Seille est en décrue, elle est toujours teintée avec un peu de courant. Je nettoie la mise à l'eau avec un balai brosse et un seau : déjà que je ne suis pas trop en avance. Il est 14h30 et j'ai prévu de finir vers 16h30.

J'ai envie de faire les bordure avec un ver souple, histoire de changer des pêches en verticale dans les fosses, qui ne m'ont pas donné de joli poisson en janvier, voire pas de poisson tout court...

Je fais quand même 2-3 dérives sur la 1ère fosse, au cas où. L'eau s'est un peu réchauffée :7.5°c par rapport au 5°c de janvier. Mais je ne touche rien et je laisse même un montage dans un bois mort.

J'abandonne la fosse sans regret et je commence de me laisser dériver le long de la berge avec mon ver . J'anime façon manié sans trop être brusque, mes lancers sont courts et le courant m'oblige parfois à animer sous le bateau.

Suivant la berge, le courant est plus ou moins fort. Quand c'est plus calme, je lance plus loin. Il fait beau et les températures grimpent, je me dis que je suis bien sur l'eau et que tant pis si je ne prends rien, j'ai même l'impression que ça pêche. pas mal.

J'arrive vers un rentrant plus calme, je lance contre une branche vers la berge et j'anime par saccades, mon leurre a effectué 3-4 m quand je prends une grosse cartouche. Je ferre fort et tout de suite la canne plie et je vois que j'ai affaire à un sacré client, qui sonde et part vers des bois morts. Je pense immédiatement à un silure. Je lui mets une grosse pression et je le contre en tirant fort, en me disant que si je ne fais rien, je vais casser dans le bois.

Je pompe vraiment fort, en espérant que la tresse en 12/100 et le bdl en 24/100 vont tenir. Je sens que je l'ai retourné et qu'il monte. Quels combattants ces silures. je vois même un éclair blanc, tiens il doit faire 1m, j'ai vu son ventre, pourquoi pas un albinos. Il sonde à nouveau, quelle lutte ! Puis, il prend le courant et il se retrouve vers la pointe du bateau. Je tire fort, il crève la surface contre la coque du bateau et je vois : un énorme sandre !!! je suis sur les fesses, je ne m'y attendais pas ! Il donne des coups de têtes en surface, sa bouche ouverte est énorme; j'essaie de le saisir à la main mais il est encore trop "vert" et puis je n'ai pas l'habitude. Il fait 2-3 courts départs mais je vois qu'il fatigue. Il est allongé à la surface, je saisis une petite épuisette pliante (pour une fois que je ne prends pas la grosse, allez savoir pourquoi...). Elle est ridicule, mais j'arrive à lui mettre la tête et une partie du corps dedans (il ne tient pas en entier) et je le ramène en espérant que tout se passe bien. Je soulève l'épuisette et la repose dans le bateau.

Ca y est , j'ai réussi en fin à prendre un gros sandre ! J'ai l'impression qu'il fait 1m. Je suis tremblant, je le mesure une première fois mais il bouge pas mal et je suis trop excité. Enfin je me calme, et je reprends la mesure : 90 cm !!! C'est génial ! Il est 16h passé, je décide d'arrêter.

C'est mon 1er gros sandre, depuis des années je l'attendais en lisant des magazines, en suivant les blogs ou les prises des copains. Il y a certes plus gros mais c'est le fait de l'avoir pris en Seille, sur ma rivière, qui me remplit de joie. Je pensais plutôt capturer un gros sandre lors de mes sorties en Saône ou à Vouglans car je m'étais habitué à prendre des sandres petits et moyens sur la Seille.

Bon, j'ai fait un grand compte-rendu pour un seul poisson, mais j'ai eu l'impression de le prendre une deuxième fois en l'écrivant.

Merci à Nicolas de m'avoir rejoins rapidement pour les photos.

Improbable sandre

Commenter cet article

Jean-Louis 12/03/2015 13:09

Merci Gilles.

gilles 12/03/2015 07:45

bien joué jean louis !!!!!

Jean-Louis 11/03/2015 07:43

Merci Rémy, c'est clair que je suis heureux. On devrait se voir le 21 mars.

Rémy 10/03/2015 21:24

Excellent, magnifique poisson! Bravo
De quoi rendre heureux.

Jean-Louis 10/03/2015 22:38

Merci Rémy, c'est clair que je suis heureux.On devrait se voir le 21. A bientôt.