Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Si simple

3 Mars 2015, 13:51pm

Publié par Jean-Louis

Si simple

Pour pêcher la truite, cette année, j'ai décidé d'équiper mes poissons nageurs d'hameçons simples sans ardillons. Ceux-ci sont des VMC Predators Inline Single Barbless.

J'ai choisi des hameçons simples pour plusieurs raisons :

-Réduire les risques de crever un oeil aux truites, en effet celle-ci ont l'oeil plus rapproché de leur bouche que les autres carnassiers et l'hameçon de queue peut se piquer dans l'oeil en cas de prise avec l'hameçon ventral. Deux branches en moins peuvent ainsi diminuer les risques.

- Diminuer le temps passé à retirer les hameçons de l'épuisette lors d'une prise. J'aime bien en effet assurer mes poissons à l'épuisette et les triples des pn me font parfois regretter d'avoir utilisé l'épuisette...je me souviens même d'avoir déjà dû couper une tige car c'était trop emmêlé ! (d'ailleurs une nouvelle épuisette avec un filet anti-accroc sera un prochain investissement).

-Réduire le risque de s'accrocher sur le fond ou dans les obstacles. Pêcher du bord ne rend pas facile le décrochage donc j'espère accrocher un peu moins et garder un peu plus longtemps mes pn, même si je ne me fais pas trop d'illusion quand même...

- L'utilisation d'un simple peut permettre de perdre moins de poisson par ouverture d'une branche d'un triple car les autres branches empêchent une pénétration optimale jusqu'à la courbure de l'hameçon, ce qui n'est pas le cas avec un hameçon simple. Si l'hameçon est enfoncé jusqu'à la courbure, le poisson ne pourra ni le tordre ni le casser (d'après ce que j'ai lu sur les sites "24leurres" et de Gaël Even). En grande rivière, c'est une possibilité car je me suis fait casser déjà 2-3 tiges d'hameçons triples même si j'ai ramené le poisson, pris par une autre branche...

- J'ai aussi choisi des hameçons sans ardillons pour être conforme avec la loi pour les parcours no-kill.

J'ai acheté des n°4 et des n°2 pour des leurres de 5 à 7 cm. Je pense acheter des hameçons plus gros (1- 1/0 ou 2/0) pour les poissons nageurs plus grands : 9 et 11 cm

Il ne faut pas hésiter à mettre des hameçons plus gros que les triples d'origine, afin de bien concrétiser les touches.

Voici des photos de poissons nageurs avant et après le changement des hameçons.

Avec les triples

Avec les triples

Sans les triples

Sans les triples

A noter que j'ai acheté un "puncher" de chez Sébile et qu'il est vendu avec 2 hameçons simples en supplément des 2 triples qui l'équipent de série. C'est une bonne initiative, je les ai changés et  il ne reste à plus qu'à écraser les ardillons pour les parcours que je fréquente.

J'ai acheté ce leurre pour tester son système d'émerillon venral, raccordé à l'hameçon, sensé diminuer les décrochages de truites qui ont tendance à se laisser tourner dans le courant.

En plus il coûte autour de 10€, un budget qui me convient bien. Alors j'espère  qu'il m'apportera satisfaction.

Si simple

Je conseille de faire le changement des hameçons à la maison car ça prend toujours un peu de temps si on le fait sur plusieurs modèles et on ne sait pas quelles conditions on aura le jour de l'ouverture...manipuler des hameçons et des anneaux brisés, s'il fait froid, peut vite s'avérer compliqué. J'ai donc équipé les 4-5 pn que j'utilise le plus, on verra par la suite s'il faut intervertir avec d'autres pn en attendant d'en équiper  un plus grand nombre.

 

J'ai placé le simple ventral avec l'ouverture positionnée vers la tête du leurre et celui de queue avec l'ouverture vers l'arrière, comme je l'ai vu sur le site de "24leurres", quelqu'un a-t-il une remarque à faire sur l'orientation choisie ?. (Sur la photo du "Puncher", l'émerilllon a tourné et le simple ventral s'est positionné vers l'arrière).

J'ai trouvé la référence de ces hameçons dans un article de "La pêche et les poissons" de janvier 2015. Les hameçons présentés étaient de la même marque mais en version "Super light", détail auquel que je n'ai pas fait attention lors de mon achat. Après je me suis dit que je n'ai pas équipé de très petit pn ( inférieur à 5 cm) où le poids est plus important, ni des suspendings. Mais bon, un hameçon simple doit peser moins qu'un triple donc c'est plus une histoire qu'il plonge moins ou flotte plus pour un suspending. Pensez-y quand même si vous faites le changement. J'ai trouvé ces hameçons au magasin "Millenium pêche" à Louhans pour 2.90€, le prix est sympa. D'autres marques comme Decoy vendent des hameçons du même type, à vous de voir.

J'espère que les prochaines photos de ces hameçons  seront avec des truites !!!

Bientôt l'ouverture.

 

Commenter cet article

ludo 09/03/2015 21:40

Bonjour , pour moi les VMC manquent d'ouverture , les Owners sont de meilleur qualité , sinon pour les tetes plombées en parcours no kill un coup de dremel sur l'ardillon et hop !

thomas 04/03/2015 09:27

Salut Jean Louis,
j'ai fais la meme chose depuis l'an dernier mais uniquement avec l'hameçon de queue, celui qui a la facheuse tendance à se repiquer nimporte ou. Je n'ai pas l'impression que cela change grand chose sur le nombre de poissons pris, puisque la plupart attaquent plein travers et sont piqués sur l'hameçon de tête. Il faut voir avec deux hameçon simple ce que ça donne.
Pour le sébile, j'ai trouvé les hameçons pas top, ils ont voulus les recouvrir avec un genre de vernis noir mat pour plus de discretion, mais j'ai l'impression que ça réduit le piquant (ou que celui ci n'est deja pas terrible à la base. A noter que sur les D contact 85, les deux hameçons sont équipés d'émerillons rolling.

Jean-Louis 06/03/2015 13:25

Droseasky, membre des Fisheurs-Comtois, a publié sur son blog un article le 4 mars sur l'orientation des simples sur ses poissons nageurs. Ses pn sont équipés de simples depuis 3-4 ans. Il préconise de les orienter vers le bas pour plus d'efficacité (sans s'accrocher plus pour autant). Voici un lien pour lire son article en intégralité : http://struitefishing.canalblog.com/

Jean-Louis 04/03/2015 13:49

Salut Thomas,

Tu as donc laissé le triple ventral et mis un simple à l'arrière. Tu l'as orienté comment le simple ? Pour les simples du "puncher", ils ont une forme plus classique (qui ressemble aux hameçons pour la pêche au coup avec une courbure moins large que les VMC). En ce qui concerne le piquant, comme je le fais souvent, je mettrais un petit coup de lime. On verra le retour qu'en feront les pêcheurs.
A +

William 03/03/2015 23:40

Salut la barésia team , je sais que droseasky des fisheurs comtois utilise beaucoup les hameçons simple sur les PN, il me semble qu'il oriente qu'il avais écris sur un post qu'il orientais la pointe vers le bas, d'après lui pas + d'accros, et moins de décrocher.

Jean-Louis 04/03/2015 07:51

Salut William,

Merci pour ton avis, il faut donc que je change l'orientation de mon simple, situé à l'arrière, qui pour l'instant est orienté vers le haut. Je vais voir si je peux retrouver le post de Droseasky, car s'il a déjà de l'expérience avec des hameçons simples, c'est toujours mieux.