Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Une zone humide et un atelier pêche nature menacés.

22 Mars 2015, 09:50am

Publié par Arno39

L'AAPPMA la gaule moirantine, a depuis plusieurs années, l'objectif de mettre en valeur l'étang du Quarré situé sur une zone humide implantée dans la zone industrielle de Moirans en Montagne (39).

Le parc naturel régional du haut-jura avait annoncé à l'AG 2014, son intention de collaborer avec l'AAPPMA pour gérer cette zone humide. Nous comptons sur cette collaboration étroite pour défendre ce qui peut encore l'être.

L'objectif est double : assumer notre rôle de protection des milieux aquatiques, mission première de toute AAPPMA et créer un atelier pêche nature ( les anciennes écoles de pêche).

1 )Les zones humides sont de plus en plus menacées à l'échelon local ou national. Il est de notre devoir de les protéger.

Les pêcheurs locaux sont inquiets des projets présentés durant l'AG par la mairie de Moirans, propriétaire du secteur et par la COM COM , avec la construction d'hébergements sportifs empiétant en partie sur cette zone humide et d'une moyenne surface à proximité de celle-ci. ( Cf article ci-dessous).

2 )Enfin, déformation professionnelle oblige, je pense que l'avenir de la pêche de loisir passe par une sensibilisation des plus jeunes (enfants et adolescents).Si cette année, la vente des cartes prises est en hausse au niveau national, elle ne touche pas toutes les catégories d'âge, notamment dans le Jura, où les cartes " jeunes" ne progressent pas.

N'oublions pas en 1994, le CSP annonçait 2 282 126 pêcheurs. En 2014, la FNPF annonçait celui d'environ 1 500 000 soit près de 800 000 pêcheurs en moins en 20 ANS. Cherchez l'erreur.!

Les actions pour les jeunes doivent se multiplier et se généraliser, et j'espère que nos instances dirigeantes ont bien cerné cet enjeu majeur pour l'avenir de la pêche de loisir. En plus de celui de rendre les milieux poissonneux en les protégeant contre les pollutions diverses.

Voilà les 2 aspects fondamentaux à mon sens, de la destinée de notre passion commune.

Pour résumer, un article de journal (L'hebdo 39) qui parle de notre projet.

A bientôt .

Arnaud.

Une zone humide et un atelier pêche nature menacés.

Commenter cet article