Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Reprise

30 Avril 2015, 07:36am

Publié par Jean-Louis

Bonjour,

J'ai fait très peu de sortie truite cette saison et j'ai pas l'impression que ça va changer. Après l'ouverture, j'ai fait une première sortie en grande rivière mais sans succès : 1 jolie truite suiveuse et c'est tout. J'avais pêché surtout au pn et un peu au souple pour changer quelque chose mais je n'ai pas réussi à trouver les truites en essayant pourtant des profils différents : fosse, amorti, radiers.Je suis même retrouvé avec des tirs de chasseurs sur la berge opposée (fin mars) qui m'ont surpris et je n'étais pas rassuré quand j'ai dû traverser la rivière pour récupérer un pn que j'avais accroché dans les branches...

Pour cette 2ème sortie en grande rivière, je retrouve Olivier. on commence directement sur un poste où on a pris l'habitude de commencer et la surprise : la berge s'est effondrée avec la grosse crue qui a eu lieu les jours précédents. Le trou a disparu, pour laisser place à un courant et des blocs énormes constituent la berge à la place des galets et des arbres... Rapidement après quelques lancers, on voit que sur ce poste, ça ne va pas le faire. On se décale chacun de notre côté mais on ne touche rien. Le courant est soutenu avec de l'eau claire. Mon pn ne pêche pas assez profond, je passe au leurre souple mais le courant est trop fort. Je descend vers Olivier qui arrive vers une fin de courant avec peu d'eau. Il me dit avoir vu une belle truite gober et avoir fait se sauver un monstre au bord...Je lance mon ls 3/4 amont, je ramène par tirées et la boum !!!, je ferre et cassé...Le fil s'est bris dans le pick-up ! On voit la truite sauter et basta.

Bon, bah, je remonte mon petit shad et je relance pareil, je vois des éclairs suivre mon ls, c'est bon , pendu ! Je ramène une jolie truite de 45cm. Olivier la met dans l'épuisette pour abréger le combat et on fait une photo rapide. Je suis content, ma première sauvage, ça fait plaisir.

Reprise
Reprise

On s'est posé la question si c'était la même truite car ça fait  bizarre de toucher 2 poissons en faisant 2 lancers identiques.

On continue notre prospection mais on ne touche rien, avant de de prospecter un courant. On a de l'eau jusqu'au cuisses, on est à 5m l'un de l'autre. La rivière est large, On fait de grands lancers berge opposée et le courant est soutenu. Je ramène mon ls vers mon scion quand je vois un bolide jaune le suivre, il me reste 1 m de bannière,mon ls est complètement aval, j'arrête de mouliner, je jerke doucement mon ls et je vois la truite qui le prend, mon scion se courbe, heureusement que je pêche avec un frein peu serré  sur ce type de rivière car la truite me fait un gros démarrage, aidée du courant. Je sais que j'ai un beau  poisson, elle m'a paru énorme dans l'eau. Le combat se passe bien et Olivier , qui était placé en aval, me l'a met dans l'épuisette. Ouf ! Je suis content et j'ai hâte de la mesurer. Comme la 1ère truite, elle est pâle avec le ventre bein jaune car la crue a lavé la rivière dont le fond est claire, la robe des truites s'est adaptée, elle se foncera à nouveau dans les prochains jours. Elle est magnifique, on la mesure (dans l'épuisette pour l'oxygéner facilement) et on fait des photos rapides ( moins on les manipule et mieux c'est : 2-3 photos). Verdict 54 cm, bien large, un beau poisson, jaune comme un lingot.

Pour info, j'ai utilisé du nylon en 22/100, sur une canne d'action plutôt  parabolique (qui amortit bien les coups de tête) et je n'ai pas eu de problème car ces truites tournent  souvent dans le courant et j'ai eu pas mal de décrochés l'année dernière en tresse avec une canne plutôt raide.

 

Reprise
Reprise

On continue la pêche mais sans touche. On commence à croiser pas mal de pêcheurs, ça va être dur. On change de secteur mais on aura seulement 3 suivis dont 2 poissons modestes.

On décide de prendre des nouvelles de Stéphane, il n'est qu'à quelques kms. On décide de le rejoindre. En plus on ne connaît pas le secteur qu'il pêche, ça nous changera. On arrive, il est posté en attendant de pouvoir présenter sa nymphe à un poisson. Il en a déjà pris 2 ce matin. On est bien content de se retrouver  car ça fait un bail qu'on ne s'est pas vu. On croise même Ludovic, du Défi.  On parle beaucoup puis on se remet à la pêche. On s'applique mais rien ne se passe. Puis, on a chacun 1 suivi par un beau poisson quasi simultanément. la mienne a surgi d'un courant soutenu au moment ou je relevais mon ls, dommage.

Midi approche, Stéphane vient nous voir et en allant à la voiture, il se rend compte qu'il a perdu un morceau de mousse avec une bonne trentaine de mouches, montées cet hiver...Avec Olivier, on se propose de l'aider à chercher et oh miracle, je tombe sur le précieux morceau de mousse, au pied d'un arbre,après avoir traversé un petit bras mort. Ouf ! La matinée se terminera par une bière, on l'a bien méritée...

Je suis content de cette sortie, j'ai vu des poissons, des copains.

Merci Olivier pour avoir mis mes poissons dans l'épuisette et pour les photos... :) Si vous voulez l'emmener avec vous pour vos sorties, vous pouvez le contacter au 06 ....

(avec ça si c'est pas toi qui prend les poissons et moi qui prends les photos la prochaine fois, j'y comprends rien !)

 

A+

 

 

 

Commenter cet article