Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

2 sorties automnales à la recherche des sandres - Partie 1

31 Décembre 2013, 09:20am

Publié par oliv39

Si mes apparitions se font rares sur le blog, c'est tout simplement que je n'ai plus trop le temps d'aller à la pêche, 3 sorties ces deux derniers mois, deux en novembre et une le 1er décembre. Cependant ce fut chaque fois un plaisir de partager ces sorties avec les copains.

Mi-novembre j'ai accueilli Thomas nouveau papa qui n'a plus trop le temps d'aller titiller les carnassiers sauf en de rares occasions et pour de courtes sorties... Là nous étions tous les deux disponibles pour une journée complète et c'est à Vouglans que je lui ai proposé de taquiner les sandres en verticale sans trop savoir si la journée serait faste pour notre équipage. 

Verticale ? Et bien oui, je m'y suis mis les années précédentes à la même époque avec un peu de réussite donc je propose à Thomas de pêcher de la même façon, pour lui c'est une nouvelle technique, et c'est motivés que nous avons mis à l'eau le bateau en milieu de matinée.

Les premières touches n'ont pas tardé à arriver et sans moments de folie nous avons eu régulièrement des touches sur la journée. Une journée froide car le soleil nous a boudé, heureusement peu de vent et des poissons à défaut d'être très actifs nous ont donc gratifié de quelques touches validant nos options. Quelques poissons maillés au bateau, pas des monstres (50 cm pour les plus gros) de nombreux décrochés liés peut-être aux ferrages engourdis des pêcheurs mais plus surement aux sandres très tâtillons et de nombreuses touches inferrables.

 

photos-de-sandres-3174.JPG

Un des plus jolis poissons pris par Thomas

photos-de-sandres-3167.JPG 1er poisson en verticale !

 photos-de-sandres-3179.JPG

 Le dernier poisson de la journée, 6 maillés au bateau et un festival de décrochés, des leurres souvent sortis de la tête plombée sans piquer...  Pas très efficace les pêcheurs mais contents de ces quelques prises.

 

Les poissons se trouvaient entre 15 et 20 mètres de profondeur, pas terrible pour les sandres très sensibles à la décompression, 1 poisson ne s'en est pas remis, pas de garantie pour les autres malgré une remise à l'eau normale. Un poisson mal empoint est venu se faire soigner à la maison et après une nuit d'observation il a rejoint le lac sous le regard émerveillé de Marius, déjà passionné par les poissons.

 

photos-de-sandres-3187.JPG

photos-de-sandres-3192.JPG

Pour en revenir à notre pêche, on s'en est très bien sorti en comparaison des bateaux qui nous entouraient sur la zone de pêche et c'est très satisfaits de notre journée que nous sommes rentrés débriefer devant une boisson chaude. Nous nous sommes promis de remettre ça même si cela s'annonçait déjà compliqué avec nos familles respectives ! Ce sera pour 2014 !

Deux semaines plus tard j'ai remis le couvert avec Jean Louis.

A suivre...

Olivier

Commenter cet article

thomas 03/01/2014 11:55

ça marche Jean Louis, on va bien arriver à se faire une descente du Doubs en 2014, si les débits sont moins taquins que cette année!!
Un grand merci à Olivier pour cette découvert de la verticale! il reste en plus très modeste car il a eu beaucoup plus de touches que moi ce jour la!
trop mignonne la photo avec Marius!

Jean-Louis 03/01/2014 10:43

Olivier," l'homme qui murmure à la vessie natatoire des sandres". Sur ce coup là, je te dis chapeau.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un précédent : ramener un sandre chez soi, lui proposer de passer la nuit et de le ramener en voiture jusque chez lui le lendemain, pas sûr que beaucoup l'ait fait ou
y ait pensé. Toujours vivant ou pas, personne ne sait mais le geste est beau.

ps : si je viens chez toi, je préfère que tu me payes un coup avant de me ramener à la maison, mais je te préviens, j'habite beaucoup plus loin que le sandre.

ludo71 02/01/2014 09:07

Ton sandre ça veut dire qu'il était bien gonflé, mais qu'il a survécu ? Expliques un peu plus, c'est plutôt une bonne news...

oliv39 02/01/2014 21:58



Poisson remonté de 18 mètres, la vessie natatoire n'est pas ressortie, pas les yeux complètement explosés non plus mais ils ressortaient quand même légèrement et le poisson était comme paralysé.
Il est resté dans le vivier, sur le dos au début (pas bon donc !) puis dans l'après-midi il s'est refait une santé. J'ai décidé de le ramener et de voir le lendemain... Il était frais comme un
gardon donc nous l'avons ramené au lac. Maintenant aucune certitude quant à sa survie mais dans un congélateur il serait mort à coup sûr !



Jean-Louis 31/12/2013 17:12

Salut,


Thomas, c'est le seul de la team que je n'ai pas rencontré, ce n'est pas passé bien loin ce jour là , mais je devais partir trop tôt. Par contre lors du prochain épisode, j'ai rencontré un homme
barbu, avec des lunettes, bien emmitouflé dans son grand manteau, dans un paysage enneigé mais ce n'était pas le Père Noël mais Stéphane ! Une rencontre sympa. Bon Thomas, ce ne sera pas avant 2014
pour se rencontrer ! A la prochaine.