Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

4ème manche du Défi Predators-Est - Seyssel

18 Octobre 2011, 18:08pm

Publié par oliv39

Ce dimanche 16 octobre, j'ai participé avec Arnaud à la 4ème manche du "concours carnassiers" auquel nous nous sommes inscrits : le Défi Predators-Est.

Départ à 4h30 de Barésia, j'ai retrouvé Arnaud sur la route puis direction Seyssel (pêche sur Le Rhône). Comme d'habitude nous avons parlé pêche, nous espérions connaître la même réussite que lors de notre préfishing.

En arrivant, nous avons été, comme d'habitude, bien accueillis autour d'un café. Les deux mises à l'eau de la base nautique permettaient à l'ensemble des conccurents de mettre assez  facilement  et rapidement les bateaux sur le plan d'eau. On a eu le plaisir de retrouver les autres et comme à chaque sortie c'est très motivés que nous abordions cette manche.

 

La manche

La météo était correcte puisqu'il ne pleuvait pas. Mais il faisait froid et une brume a persisté durant la quasi-totalité de la manche. 

Nous avions décidé de pêcher l'aval de la zone, faire les bordures qui nous avaient amenées assez rapidement des brochets lors de la reconnaissance. Mais les conditions avaient changé, il n'y avait pas de soleil, les horaires n'étaient pas les mêmes, bref beaucoup d'incertitudes même si nous avons vu quelques poissons se prendre autour de nous.  Au bout de 45 minutes de pêche sans une seule touche, nous avons décidé de changer de zone et de trouver un poste qui offrait des profondeurs plus variées. 

Nous avons trouvé ce genre de poste. Dans un premier temps nous avons gardé nos leurres souples mais toujours sans réussite. Nous avons donc changé en passant en revue toutes sortes de leurres. Vers 9h15, Arnaud a lancé sur le bord, un simple jig de 21g, juste pour essayer (j'en ai quelques-uns en vue de prendre un jour un Black-Bass, et oui je n'ai jamais pris de Bass de ma vie !), les brochets y avaient répondu favorablement dans un étang donc ici le long des herbiers cela pouvait fonctionner. Il fallait essayer de passer au plus près du fond (pas facile avec le courant), de plus sur un fond irrégulier.

OUZO-TT-T058.jpg

Le bateau dans 8 mètres d'eau, en lançant côté berge nous accrochions régulièrement, ce leurre pouvait nous permettre de passer plus facilement les obstacles. C'est ainsi qu'Arnaud a pris un magnifique sandre.

Mesuré par Raph dans la foulée, 82 cm, le top pour nous. 

1er-sandre820.jpg

Nous sommes retournés sur la zone où il y avait quelques échos de poissons sous le bateau. En jiggant au Sea-rock nouvelle grosse touche, le sandre se décrochant juste sous le bateau. Ensuite nous avons constaté que ces échos étaient des perches, j'en ai pris une quinzaine, et au final j'en garde 3 pour réaliser le quota (en espérant avoir gardé les plus grosses !).

 

Sea-Rock

Au cours de la matinée, Arnaud a pris 3 gros poissons (des brèmes ?, des carpes? photo à venir) que les pêcheurs nous entourant ont également eu du mal à identifier (l'incertitude demeure pour nous même si nous penchons pour des brèmes). Nous avons comme beaucoup de monde pris du poisson non maillé (1 sandre et quelques brochetons). Quelques casses dont une sympa pour moi sur un très gros poisson, certainement un silure.

 

Vers 11h, nous avons repris les bordures pour un brochet record d'environ 20 cm ! Nous avons touché ainsi encore quelques petits poissons (brocs et perches) mais très petits d'où au final le quota complété de perches.

arnaud-olivier-Seyssel-16-10-2011.JPG

Nous avons arrêté un peu avant 13h30 afin d'essayer de sortir le bateau. Mais la rampe déjà trempée, ma 206 n'avait quasiment aucune chance (Ce fut déjà limite sur le sec lors de la reconnaissance), j'en profite donc pour remercier Yannick Michaud de nous avoir sorti le bateau.

 

Une manche qui s'est terminée par une victoire, nous avons eu beaucoup de chance, celle qu'il faut toujours avoir avec soi pour gagner.. Ce dimanche la réussite était pour nous, tant mieux.

Classement :

1er : Olivier FEBVRE  / Arnaud FOURRIER  

2ème : Jérémy PROGIN  / Nicolas SUDAN  (Navytech)

3ème :  Arnaud et Vincent  JACOB

 

Classement complet de la manche sur le site de Drift King Fishing, lien ci-dessous.

http://www.driftkingfishing.com/PDF/classement-seyssel-2011.pdf

podium-2-1-3-Seyssel-16-10-2011.jpg

Michel Dussauge, le président de l'AAPPMA La Gaule Seysselane a reçu un chèque poisson de la part de Drift King Fishing et de l'ensemble des compétiteurs.

groupe Seyssel 16-10-2011

L'ensemble des compétiteurs de cette dernière manche de l'année 2011

 

L'organisation

Toujours aussi irréprochables, Claudia et Raph ont encore fait un super boulot. Les commissaires, dans un froid pareil, méritent de grands remerciements comme tous les bénévoles de l'AAPPMA de La Gaule Seysselane qui ont oeuvré toute la journée pour la réussite de cette manifestation. Merci à tous.

 

Et rendez-vous en 2012 pour les deux dernières manches.

 

A bientôt.

Olivier

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

sylvain l'esoxiste 22/10/2011 05:58


Chapeau bas et félicitations de rigueur.
Vous prenez la première place sur un secteur qui n'est pas le votre, c'est du talent !
A bientôt en espérant vous voir au moins une fois sur nos lacs morvandiaux.


oliv39 22/10/2011 09:00



Salut et merci, la chance des débutants ! Dommage que je n'ai pas pu répondre à votre invitation pour des raisons techniques, je suis en train de solutionner le problème ! Les lacs du Morvan, j'y
viendrai bientôt, j'ai quelques guides exceptionnels qui m'attendent sur la zone . Bon weekend pêche, à
bientôt. 



Jean-Louis 19/10/2011 11:15


Tu ne parles toujours pas de la bouteille...


oliv39 22/10/2011 09:01



On n'en parle pas des bouteilles, on les boit ! (Remarque : j'en parle au pluriel !)



Jean-Louis 19/10/2011 08:51


Bravo la team ! Une belle victoire avec un superbe poisson à la clé.De nombreuses touches, vous avez bien assuré. La préparation a payé.( C'est dommage que vous n'avez pas pré-fishé Vouglans en
début de saison...)
Maintenant j'attends la bouteille.
J'espère qu'on se verra bientôt.


oliv39 19/10/2011 09:29



Salut, ça chambre !!! Pour Vouglans, la manche à domicile, le capot mémorable, c'était le premier de la saison sur notre bon vieux lac, mais bon il y en a eu d'autres derrière donc c'est comme
ça. La manche où nous pensions faire un bon résultat est la plus mauvaise des 4, encore une fois, c'est la pêche. Puisque tu es apte à repêcher, on attend que tu montes pour nous montrer comment
prendre un carnassier à Vouglans ! Car comme tu le sais c'est très difficile en ce moment. Ca chambre encore sur la préparation, bon comme tu le sais, je peux le dire j'ai oublié une partie de
mes leurres dans le salon à Barésia ! Et bien cela a permis de pêcher avec autre chose. La suite tu connais...



martin 19/10/2011 00:22


Bravo,une tres belle premiere marche du podium.


oliv39 19/10/2011 09:15



Merci, la chance était pour nous ce dimanche. On l'apprécie. à+



rhonefishing.over-blog.com 18/10/2011 20:55


bravo a vous deux! voilà un préfishing payant!!!!


oliv39 19/10/2011 09:13



Merci, le préfishing était totalement différent puisque nous touchions des brochets au souple par un beau soleil et là pas un broc maillé et pas de soleil ! Nous connaissions une pêche possible
mais on a vite compris que la donne avait changé, on ne s'est pas entêté et pour la suite de notre session nous avons eu beaucoup de réussite. Beau Broc pour votre team ! Tout peut encore
changer, on vous attend motivés pour la 5ème manche. A+