Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Au bon endroit au bon moment

16 Juillet 2013, 10:09am

Publié par Jean-Louis

 

Voici le récit d'une sortie en Seille avec plus d'un mois de retard,désolé mais les journées de 24h c'est pas assez long...

Seille-06-2103--12-.JPG

Dimanche matin, je retrouve enfin ma rivière où j'ai pêché mi-octobre pour la dernière fois ! Soit 8 mois environ !!! Merci les crues à répétition et les rares occasions fin mai, j'étais au travail. C'est vraiment long et c'est dire si j'ai envie d'y aller. Car c'est bien beau d'aller pêcher ailleurs mais les km au bout d'un moment, c'est pesant et les sorties ne sont pas forcément terribles.La météo annonce du vent et des orages mais bon, l'envie est trop forte, j'y vais.

 

Ce dimanche, je suis  seul et je décide de me lever tôt pour mettre à l'eau vers 5h et pouvoir ainsi être prêt à lancer dès l'heure légale. J'arrive donc à la mise à l'eau et des pêcheurs mettent déjà leur bateau à l'eau,  je ne suis pas le premier ! Pas grave, je prépare ma barque et je me rends compte une fois terminé que j'ai oublié ma boîte de montures pour le manié...Aïe !  J'ai prévu en effet pour cette matinée, un deuxième retour aux sources : la pêche au poisson mort manié. Je prends la décision de retourner chez moi pour récupérer les précieuses montures soit 20 km aller-retour : ça va mais je ne serai plus aussi matinal qu'espéré. J'enlève deux trois affaires du bateau  et je repars à la maison. Les montures étaient restées dans mon autre voiture lors d'un rapide coup du soir.

Enfin je mets à l'eau et peut commencer de descendre la rivière au moteur, il est 6h, je suis un peu déçu mais heureux de naviguer sur la  rivière.

 

Je me rends compte qu'il y a du courant dû  à un orage qui a éclaté pendant la nuit mais  l'eau n'est pas troublée, la pêche pourra avoir lieu dans de bonnes conditions.Ce matin, il fait beau, le soleil apparaît rapidement.

Les premiers postes ne donnent rien, le début d'une journée galère ?

Il est 8h passé. J'effectue une longue dérive qui se termine sur un poste où j'ai cassé l'année dernière  sur un beau poisson, que je n'avais pas pu identifier, au milieu d'un arbre mort . Je décide donc de me reculer et d'attaquer le poste de loin en lançant devant l'arbre, si le locataire veut bien se décider  à sortir. Je suis à plus de 20m. Le lancer est nickel : prêt mais pas trop, je commence à animer et c'est la touche, je ferre et je sens que le poisson n'est pas vilain. Il tient le fond, tiens un petit silure ? Il monte en surface et j'aperçois un beau sandre. Il me fait plusieurs rushs vers le bateau et je l'épuise, fébrile car ça fait un moment que je n'en ai pas pris. Je le mesure : 72cm. Un beau poisson. je suis ravi. Le manié a frappé.

Seille-06-2103--9-.JPG

Je suis maintenant pleinement décontracté, j'ai échappé à la bredouille avec un beau poisson en prime. J'ai rarement dépassé les 70 cm sur cette rivière.  Je remonte d'une centaine de mètres pour refaire un poste où le courant m'a empêché d'insister. Une fois arrivé en amont, je me colle à la berge et je me laisse descendre le long de la berge. J'attrape une branche d'un aulne, qui borde la rivière, pour m'attacher avec un morceau de cordelette. Je suis juste au bord d'un petit rentrant. je descend ma monture sous le scion et je commence d'animer sous la canne en me déplaçant d'un bout à l'autre du bateau. Il y a 1.5m d'eau. Soudain , c'est une touche violente, suivi d'un bon ferrage et je bride le poisson car le fond est plein de bois. La canne est pliée mais je sens que j'ai de la puissance et j'aperçois un petit silure bien excité. Un coup d'épuisette et hop dans le bateau. Mesure : 74 cm.  La canne a plié une 2ème fois, je suis content. Des bons combattants ces silures, au début du combat, j'avais même décroché la cordelette de la main gauche au cas où le poisson soit plus gros et qu'il faille l''épuiser au milieu de la rivière moins boisé.

Seille-06-2103--6-.JPGSeille-06-2103--7-.JPG

J'enchaîne les bois morts (car c'est sur ce type de poste que j'ai eu mes touches, je ferai les cassures et les nénuphars une autre fois) mais  sans résultat. Il est près de 10h et  j'arrive vers un poste que j'affectionne. Pas de touche dommage, j'y croyais. Je suis le long d'une berge boisée, je m'accroche d'une main aux branches pour ralentir la dérive ou carrément faire du surplace pour pêcher chaque trouée dans les bois morts. Je gratte à gauche, à droite sous le scion car ça accroche beaucoup  et là j'ai une nouvelle touche. Je prends un sandre de 53 cm. Que du plaisir.

Seille-06-2103--10-.JPGSeille-06-2103--11-.JPG

Je refais le poste après être remonté un peu et je lance à ras la berge ombragée, il y a peu de fond : 1m mais il est tapissé de bois morts. J'anime sous la surface et je vois un éclair blanc qui fonce vers ma monture. C'est un sandre, je laisse descendre un peu mais pas trop pour ne pas m'accrocher, le fil part sur le côté, je ferre et je vois le sandre qui penche la tête à droite et qui se décroche. Il faisait vers les 50cm.

 

Tant pis, j'ai pas le droit d'être déçu vu les premiers poissons pris et les dernières sorties galères. Je continue de pêcher des tas de bois jusqu'à 11h et je rentre. Le paysage m'en a mis plein les yeux et les oiseaux plein les oreilles. Le soleil brille, j'ai pris des poissons, quoi demander d'autre ? J'ai bien fait de retourner chercher mes montures !

Seille-06-2103--14-.JPGSeille-06-2103--13-.JPG

                                                                                                                              Les bois morts de Seille...

 

Le lundi,soir, je fais un coup éclair au manié du bord et je prend sun silure de 94 cm juste au début d'une averse orageuse. Le combat dure, je n'ai pas d'épuisette, je finis trempé!

Seille-06-2103--15-.JPGSeille-06-2103.JPG

 

Le week-end suivant, je me vois déjà retourner en Seille pour voir si l'euphorie dure. Mais une crue rend le rivière impêchable, je rejoindrai Olivier sur son bateau à Vouglans où on essuiera une belle bredouille ! Le dimanche suivant je retourne enfin sur la Seille, je refais en partie  les mêmes postes mais je ne prendrai qu'un chevesne de 30cm et une tape.  Ce n'est plus pareil, il y a moins de courant, l'eau ne monte pas, comme quoi j'ai été au bon endroit au bon moment deux semaines auparavant.

Commenter cet article

oliv39 "Baresiateamjura" 17/07/2013 10:37

Tu n'étais pas obligé de dire que ma dernière sortie à Vouglans (qui date, pffff) s'est soldée par une brecouille, lol !!!
Pour les poissons, félicitations... et fais attention en mettant les silures au fond de la barque tu risques les glissades !
Je terminerai en te demandant si tu n'as pas une autre espèce de poisson à nous montrer ? Je dis ça je dis rien.

Jean Louis 17/07/2013 11:10



Je laisse planer le suspense pour l'espèce de poisson mystère...Sinon j'ai gaffé, j'ai avoué qu'un mec qui a gagné le Défi Est peut rentrer bredouille une fois (ou plus...), j'arrête les confessions). Prépare l'appareil.



ludo71 17/07/2013 10:11

Belle pêche, pas si fréquent que ça sur cette rivière, félicitations.

Jean-Louis 17/07/2013 11:08



Merci Ludo, c'est vrai que ça faisait un bail que je n'avais pas touché une série de jolis poissons.Qu'est-ce qu'elle pourrait être bien cette rivière..



thomas 17/07/2013 09:25

Sympa les sandres! j'en ai pas vu la queue d'un depuis belle lurette!

Jean-Louis 17/07/2013 11:06



Malheureusement, je n'en ai pas vu beaucoup non plus pour l'instant. J'espère que le rythme des prises va s'accélérer.



Jean-Louis 16/07/2013 17:16

Merci.

Arno39 16/07/2013 16:05

Jolie pêche.