Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Brochets du Léman : jour 2

1 Novembre 2012, 20:06pm

Publié par Arno39

Mercredi 31 Octobre 2012 : le ciel est couvert et le taux d'humidité est bien remonté. Mise à l'eau vers 8H pour essayer de tomber dans le pic d'activité de la veille. Mais à la pêche, la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Direction les spots qui avaient amené les fishs et les touches du mardi. Mais rien de rien durant toute la matinée!

Changement de poste, plus proche du rivage, sur une pente raide, première praline juste sous le bateau après une courte dérive. Il est 12H30. Le coup de midi est souvent bon pour le broc quelle que soit la période de l'année d'ailleurs. Dans 25 m d'eau, un 81 cm est piqué, une nouvelle fois sur le triple voleur. Apercevant enfin un local pêchant les perches, une petite photo souvenir. Merci à lui.

81 cm Léman

Le tombant ne donne plus rien après cette unique touche et je pars prospecter un autre hot spot vers 14H, où dès le deuxième passage un 80 tout rond se laisse séduire par la danse du shad. ( Papy shad si tu nous entends ). J'insiste sur un énorme banc de perches de 20 m de hauteur ( entre 5 et 25 m ) . Oui des bancs de perches de 20 mètres de haut: de la folie!

14H30 : sans voir réellement d'échos de brocs en chasse, on imagine que les pèpères se tiennent quand même à proximité du fourrage. En insistant lourdement au milieu du banc, une tape sèche et une grosse lourdeur dans la foulée viennent confirmer le fait qu'il faut pêcher là où on voit du poisson ! Combat superbe qui laisse imaginer un métré. Ce sera un 95 up pour ce troisième poisson de la journée.

Un poisson gavé, aux formes généreuses, avec une superbe robe. On en prend plein les yeux, surtout au moment du release lorsque Mister Esox repart en pleine forme ce qui n'est pas toujours le cas sur ces (gros) poissons. Les vraiment gros (1m10 et plus) restent parfois sans vie après leur dernier combat... Celui-ci, plus petit, n'a eu aucun mal à repartir pour aller grandir.

95 up Léman

Pas facile de prendre des photos sans partenaire sur le bateau,  car le seul autre pêcheur du lac était rentré au chaud ! :=) et un 95 à bout de bras + l'appareil dans l'autre main, pas évident !

Il est temps de penser à redescendre en direction de la mise à l'eau. Je ratisse une nouvelle fois la zone des 80 de la veille, pour 2 petites cognes improductives.

Le bilan : 5 poissons en 2 jours. 80/80/ le mardi. 81/80/95 le mercredi. A vouglans, il faudrait plusieurs vies pour ce genre de pêche dans le même laps de temps. Sans compter que la période n'est pas super favorable. C'est dire le potentiel de ce mythique Léman.

5 ou 6 autres tapes non suivies. Et une vraie poutre tenue que je n'ai jamais vue. Veni, vidi, décroché !

 

A bientôt.

 

Arno.

 

 

 

Commenter cet article

thomas 02/11/2012 20:56

Tu seras peut etre le denier a avoir pris un broc la bas cette année! il parait qu'il y a un bon créneau en mars, avant la frai, ça pourrais peut etre se tenter...
De mon coté je galère a trouver du temps pour pecher meme le week...
J'ai commander les nouveaux shaker en 20cm pour les lacs l'an prochain, je vais en revendre qques pochettes si jamais.
Sinon il s'est fait un 123 à St Point, comme quoi il y a quand meme de quoi faire chez nous, si on a le temps d'insister!

Arno39 02/11/2012 19:51

Salut Thomas et merci; ça aurait été un plaisir que tu puisses venir. Ce n'est que partie remise. Mais peut-être en 2013 cette fois...

thomas 02/11/2012 19:42

Bien joué Arnaud, quand j'ai vu la méteo j'ai pensé que ça allait être dur, mais t'as bien assuré! Surtout t'as pas laché l'affaire parce que tout seul la au milieu dans le gros temps avec quelques
touches par jour, faut avoir un bon mental! Mais c'est clair que dans notre région faut 10 sessions pour faire autant de beaux poissons

Arno39 02/11/2012 18:32

Salut Bertrand. On est tous les mêmes : des passionnés ! :)

martin leheron 02/11/2012 18:17

Bonsoir , de beaux poissons et surtout du courage pour pêcher dans de telles conditions.Bravo.