Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Concours carnassiers du Goujon Cuiserotain (71)

20 Octobre 2013, 19:51pm

Publié par oliv39

Ce samedi matin, ce sont 2 bateaux de La Team Barésia qui ont pris la direction de Cuisery afin de participer au concours organisé par l'AAPPMA du Goujon Cuiserotain. Connaissant son président, cette manifestation ne pouvait être qu'une satisfaction, comme prévu elle l'a été.

En arrivant, après un accueil chaleureux des membres de l'association, nous avons mis à l'eau nos 2 bateaux. Une eau à 12°C très chargée mais une rivière pas excessivement haute. Les conditions nous promettaient toutefois une pêche difficile suite aux deux crues successives des derniers jours.

 La-Seille-a-Loisy.JPG

Nos deux équipages (Arnaud et Audrey / Jean Louis et moi-même) avons décidé de laisser partir la meute et de pêcher devant la mise à l'eau. Option "perche" durant la première heure en attendant de se consacrer à la pêche du sandre qui nous semblait être la plus appropriée aux conditions.

Pas de perche, ni de sandre pour nous en ce début de matinée... Progressivement nous avons pêché diverses zones en amont, nous arrêtant avant la première écluse. Ne connaissant pas la rivière nous avons découvert un cadre agréable malgré une météo à l'image de la rivière, capricieuse. Un temps doux mais des rafales de vent désagréables rendaient le contrôle des dérives du bateau peu évidentes.

Durant notre périple, nous avons eu quelques touches. Touches de sandres (on suppose) en verticale sans réussir à concrétiser. Jean Louis a pris deux brochetons ce qui est encourageant pour l'avenir, enfin on l'espère... J'ai relevé dans les propos de nombreux pêcheurs une constance : "La Seille est une rivière magnifique par son cadre, elle le serait aussi pour la pêche si les pêcheurs professionnels n'écumaient pas la rivière", à méditer.

JL-et-un-brocheton-de-Seille.JPG

Pour en revenir  à notre pêche, 2 capots se profilaient à l'horizon et quelques minutes après m'être dit que la belle série d'Audrey allait s'arrêter, et seulement quelques minutes avant "la sonnerie", notre tandem de choc, de "winners" (délire entre nous ) a pris cette perche qui d'habitude nous laisse indifférent. Vous savez cette perche de 20 bons centimètres que l'on rejette sans un regard, et bien là on l'apprécie comme le poisson tant attendu qu'elle était à ce moment là. En quelque sorte un privilège pour cette perche et un soulagement pour notre équipe contente de se classer à la fin d'une journée de pêche compliquée.

Au moment du bilan, il s'avèrait que la pêche avait été très difficile, seules quelques perches ont été prises. Audrey et Arnaud se classent 3ème avec une perche. Félicitations aux quelques équipes classées, aux vainqueurs Yannick Michaud et son fils qui l'emportent avec 3 perches.

Audrey-etArnaud-3emes.JPG

Le-podium---Cuisery2013-copie-1.JPG

Au final, nous sommes contents d'avoir passer une journée ensemble sur une belle rivière, les poissons étaient absents mais nous, nous serons on l'espère encore présents l'an prochain afin de remettre ça. Comme d'habitude beaucoup de monde avec qui il est intéressant de discuter après la sortie des bateaux, hélas le temps nous manque pour parler avec tout le monde. J'ai particulièrement apprécié "la visite" de Nicolas et Ludo même si je n'ai pas parlé longtemps avec eux, on se rattrapera lors d'une sortie de pêche ! Bon en même temps niveau pêche on avait pas grand chose à dire ! 

Enfin Jean Louis a tout de même une satisfaction suite au tirage au sort pour le classement, et oui il est devant Florian (, désolé j'étais obligé !)

Nous tenons à féliciter les organisateurs, à remercier Olivier Bernolin et toute son équipe qui nous ont offert une dotation exceptionnelle sur laquelle il reviendra en détail je pense dans quelques jours. En attendant nous vous conseillons une visite à Cuisery, sur l'eau ou non, afin de profiter du cadre magnifique des bords de Seille.

Pour être plus complet, en attendant les résultats et le compte-rendu officiel de l'AAPPMA organisatrice voici le compte rendu de Sylvain :

http://esoxiste.com/concours-carnassiers-de-cuisery-71-du-191013

Retrouvez également une interview d'Olivier Bernolin datant de janvier 2012 :

link

 

A bientôt.

Olivier pour les 4 "Baresiateamjura" ! 

Commenter cet article

Jean-Louis 21/10/2013 15:21

C'était sympa de voir toute la bande de copains, entre ceux qui ont participé et ceux qui sont venus faire un tour à la fin du concours. Elie est quand même venu de Paris !
Les poissons, on en prendra plus la prochaine fois ! C'est dur les concours sur la Seille, l'action du Goujon cuiserotain est positive et il faut la soutenir mais aussi s'investir dans les actions
des sociétés où on prend sa carte. La pêche professionnelle en Seille est un sacré problème pour notre loisir mais ce n'est pas tout : la pollution agricole, les débits des microcentrales
électriques de Branges et Loisy, les nasses, les pêcheurs à la ligne peu scrupuleux des lois...ça fait du boulot.

Arno39 21/10/2013 09:13

C'est la première fois qu'une perche de 21,7 cm fait aussi plaisir :) .Pêche difficile mais c'est la pêche... et le poisson fait toujours la loi au final. Merci aux bénévoles, sponsors, à JL, et
surtout à Olivier Bernolin pour son engagement et sa gentillesse de tous les instants. On espère y retourner l'année prochaine. Enfin merci à ma coéquipière de choc.

ludo71 21/10/2013 08:29

Ouais dommage je faisais la nounou sinon j'aurais bien participé ! Mais j'aimerais bien le faire en float-tube, c'est con qu'on ai pas le droit !