Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Consultation du public sur la réglementation de la pêche en 2015 dans le Jura : plus que 3 jours!

17 Octobre 2014, 20:12pm

Publié par Arno39

blog2

La DDT du Jura invite les pêcheurs à exprimer leurs idées/opinions/avis sur la réglementation de la pêche en 2015 dans le Jura.

C'est aussi le moment de vous prononcer et d'argumenter via ce lien link.

Pour mieux comprendre l'immobilisme par rapport à 2014, le projet d'arrêté 2015 est ici :link 

 

Enfin les réponses que nous avions déjà exprimées en 2014 : link  , à compléter ou affiner pour cette année 2015 à venir.

 

N'hésitez pas à faire entendre votre voix sur l'ensembe des axes du projet qui ne prévoit quasiment aucun changement de fond. C'est là qu'il faut réagir.

Le seul point très positif étant le maintien du no-kill de 23 km sur la Bienne! Bémol, ce maintien n'est du qu'au fait des pollutions de 2012 qui ont marqué les esprits et qui sans ce parcours no-kill n'aurait sans doute pas vu le jour.

La création d'un même PNK sans épisode de pollution, aurait eu encore plus de sens en montrant une prise de conscience de nos autorités de l'importance de protection du milieu aquatique en dehors de ce phénomène de mortalité.

Tout ça pour dire , que lorsque les mémoires auront occulté la pollution de 2012 sur la Bienne, pourquoi le préfet ne pondrait pas un arrêté supprimant purement et simplement ce PNK ?

Affaire à suivre, mais rien n'est jamais gagné. Il faut en permanence se battre, même si nos avis sont les derniers maillons de la chaîne à être pris en compte. Ce sont des accélarateurs qui s'expriment sous forme d'adaptations locales à la loi pêche. On attend avec impatience, ce que va donner la très prochaine. Je ne suis pas serein. A suivre.

Ceci étant, puisqu'on parle de 1ère catégorie sur la Bienne, un parcours no-kill sur l'Ain créé il y a 3 ans, va être déplacé et on nous répond qu'au final, on augmente encore de 2km le linéaire sur l'Ain. Pourquoi ne pas garder les 2 parcours ?? Nicolas Germain vous explique son point de vue sur le PNK de la rivière d'AIN : link

Enfin, j'insiste sur le fait qu'il y a aussi d'autres espèces que la truite dans le département, c'est important. Je pense aux mesures radicales sur les mailles et quotas des sandres et brochets dans le Jura ( je ne parle pas de l'exception Vouglans qui a une classification très particulière et lac pour lequel il est quasi impossible de faire évoluer la réglementation). Il y a d'autres choses à faire en revanche pour ce cas très précis, on en reparlera.

Encore une fois, Vouglans n'est pas le Jura. Les lacs gérés par la FD39 doivent impérativement être soumis à vos remarques. Ce sont des sujets dont il faut faut débattre pour que la situation évolue favorablement pour l'avenir de certaines espèces piscicoles.

Ce n'est pas entre 2 portes que l'on règle ce genre de questions fondamentales. Rien ne se résoud sans dialogue et respect. Il faut que certains de nos dirigeants comprennent le sens de ces 2 mots et sortent de leur sectarisme, leur petit pouvoir, ou de leur poste auxquels ils sont tant attachés. On ne se bat pas pour une fonction mais pour l'avenir de la pêche en France.

Plus facile de freiner quand on a le pouvoir que quand on ne l'a pas! Les élections prochaines au sein des AAPPMA sont une occasion en or de faire évoluer la donne et de se faire entendre. Impliquez-vous dans vos AAPPMA. Les poissons vous le rendront.

En attendant n'oubliez pas : fin de la consultation : 20 octobre 2014!

Commenter cet article