Baresiateamjura

Corégone, les nymphes en visite à Chalain.

27 Mars 2011, 18:28pm

Publié par oliv39

En ce qui me concerne, première sortie de l'année "au corégone". Le niveau des rivières étant très bas sur le premier plateau du Jura, ce dimanche j'ai accompagné Séverine et Hervé pour une matinée "Pêche du corégone" sur le magnifique lac de Chalain.

Je n'étais pas venu depuis le printemps dernier et bien c'est avec beaucoup d'envie et l'espoir d'une belle pêche que nous avons déroulé nos premiers trains de nymphes.

Mise à l'eau vers 7h30, le lac est calme, nous avons cherché les poissons durant plus d'une heure, un petit doute s'est installé avant de réaliser cette belle partie de pêche tant espérée.

Enfin les premières touches et le retour des sensations pour cette technique de pêche vraiment particulière. Tenir un beau poisson dans 20 mètres de profondeur sur du matériel ultra-léger, c'est toujours un régal. Les poissons étaient coopératifs mais je pense (enfin je l'espère) que l'on s'améliore également. En 2 ans de pratique pour peut-être vingt sorties c'est la première fois que cela marche aussi bien pour moi, tout l'équipage a pris du plaisir durant cette matinée, même Hervé qui a laissé (pour une fois ),le soin à Séverine de s'accrocher dans la corde de l'ancre, avec un poisson bien sûr qui il faut le souligner est tout de même arrivé à la barque.

Essentiellement des poissons entre 34 et 40 cm, des touches franches, des combats sympas mais peu de photos, nous étions trop occupés !

Noël, le papa de Séverine, nous a rejoint vers 11 heures, peu avant la fin du festival, il a également pris quelques poissons. Le voilà en pleine action.

11-03-27 Chalain (7)

Séverine remontant un poisson.

Et voilà le résultat.

11-03-23 Chalain 35 cm(7)

Corégone vient du grec koré = pupille et gonia = angle. La forme de son oeil est très caractéristique de l'espèce.

petit corégone

Une fois n'est pas coutume, pour cette première sortie quelques poissons ont été gardés pour la table.

Finalement un dimanche comme on les aime.  Une sortie à rééditer très prochainement.

A bientôt.

Olivier

arno39 01/04/2011 18:59

C'est une pêche de vieux ! LOL LOL LOL

oliv39 03/04/2011 20:36

Je suis d'accord, mais pas les jours où les touches se succèdent.

Ankh 01/04/2011 15:14

Félicitation ;)

oliv39 03/04/2011 20:33

Merci, c'est une pêche sympa lorsque les poissons sont décidés. @+

sylvain l'esoxiste 01/04/2011 10:26

Très jolie pêche, en plus tu m'as appris un truc sur l'ethymologie du nom corégone.
Merci
A bientôt

oliv39 03/04/2011 20:35

J'ai vu que tu commençais à taquiner les bass, c'est aussi une pêche que j'aimerais découvrir après celle du corégone que je pratique de temps en temps depuis 2 ans. à+

YO 30/03/2011 19:59

superbe session avec de jolie fish félicitation!!!!!!!!!

oliv39 31/03/2011 22:38

Salut, merci. Hélas ce n'est pas toujours comme ça. J'espère que les autres poissons répondront également présents cette année, des avalanches de brocs et des sandres  !

Jean-Louis 28/03/2011 21:30

Bravo, une belle sortie, ça fait plaisir pour vous trois.

oliv39 31/03/2011 22:41

Merci, si les truites pouvaient les imiter ! Samedi peut-être ?

martinleheron 27/03/2011 22:29

Je n'y avais jamais preté attention ( il faut dire que je n'ai jamais vu de coregone en "vrai") mais ils ont le même oeil que l'ombre commun.Belles photos.

oliv39 31/03/2011 22:43

Salut, oui de jolis poissons et très combatifs. En revanche une pêche pas très dynamique, de temps en temps c'est sympa mais il ne faut pas abuser.