Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

De quoi attraper des cheveux blancs

4 Avril 2013, 14:48pm

Publié par Arno39

Il est des jours où l'appareil photo a le temps de crépiter devant le peu de touches enregistrées. Et ce fût le lot de la quarantaine d'embarcations présentes aujourd'hui. A la sortie des bateaux , c'était la soupe à la grimace pour les 6 pêcheurs avec qui j'ai discuté. Peu d'échos à moins de 28 mètres voire pas ... ce qui n'est pas un problème en soi étant donné le dégazage assez aisé de ce poisson.

Pour ma part, 3 heures de pêche environ avec une arrivée tardive vers 11H , et effectivement, pas grand chose à se mettre sous la dent, comme tout le monde ! 

9 poissons de taille très modeste ( environ 30 cm pour 3 d'entre-eux), ce qui est peu pour la saison et le plan d'eau. J''ai l'intime conviction, mais je ne suis pas pêcheur de corégones et laisserai donc les spécialistes répondre bien mieux que moi, (c'est ma 9 ème sortie corégone à 36 ans ), que la taille de ces poissons diminue régulièrement et inéluctablement d'année en année sur le dit plan d'eau, malgré une reproduction efficace et la présence de juvéniles en masse. Cette impression semble confirmée par la majorité des pêcheurs rencontrés qui donnaient la proportion d'environ 10 poissons pris pour 1 maillé. Ce lac, comme bien d'autres petits lacs à lavarets, subit une énorme pression de pêche durant toute la période d'ouverture avec des journées records en terme de fréquentation. Aujourd'hui près de 40 barques. Pour un jour de semaine, c'est étonnant. La suite en images.

En voyant ça : on espère avoir quelques sensations...

P1040185

Parfois, ça fonctionne.P1040175

P1040176

P1040178

Et quand ça ne fonctionne pas, on prend des photos.

P1040188

P1040191

Bilan : La nouvelle batterie du moteur électrique a pu être testée , retestée et reretestée pour cette journée promenade. Elle permet de faire le tour du lac environ 5 fois, sans souci.MERCI NICOLAS.

Le casse-croûte fait toujours du bien!

Les discussions du jour auront permis de planifier des sorties futures sur d'autres plans d'eau et d'autres espèces de poissons.

Commenter cet article