Baresiateamjura

Défi

26 Mars 2012, 10:46am

Publié par Jean-Louis

Ce dimanche matin, j'ai décidé d'aller pêcher sur le no-kill de la rivière d'Ain. J'espère prendre ma 1ère truite au leurre sur cette rivière car mes rares essais ont été des échecs (sauf  à la mouche). L'Ain est large (20-30m) avec du courant puissant sur son cours moyen. En roulant, je me rends compte, que j'avais oublié le changement d'heure, 1heure de pêche en moins....ça commence bien.

Sur le chemin, je passe près d'un ruisseau, que je connais bien, je ne peux m'empêcher de m'arrêter pour pêcher au vairon un petit déversoir où j'ai souvent des touches. Premier lancé et une tape, malheureusement j'ai réagi trop tard et mes autres lancés sont infructueux. Je lance alors le long de la berge à mes pieds et je décroche une truite de plus de 30 cm. Je relance aussitôt et elle ressort de la berge creuse pour venitr happer en surface mon manié que le courant a fait remonter. Je ferre et au prix de plusieurs contorsions dans 20 cm d'eau, elle se libère  à nouveau. Elle a bien mérité sa liberté, mon triple venait d'être affûté, c'est bien elle qui a gagné. Je tente deux autres postes en retournant à la voiture mais rien. Allez, direction la rivière d'Ain.

J'arrive vers 8h . Tout est calme, pas un pêcheur.  je monte un rapala count down de 7 cm coloris truitelle et je commence à prospecter les veines de courant. Je m'applique car j'ai vraiment envie de prendre enfin une truite au pn sur cette rivière.

Vers 9 h30 , une touche. le scion se courbe et je sens des coups de têtes violents. Super, surtout ne pas la décrocher.

je m'applique à contrer ses départs, soudain elle s'immobilise dans la fosse qui est à mes pieds. je trouve ça bizarre et  je m'aperçois que j'ai touché un gros bec !  Je suis en fil nylon de 20/100, mais je vois que le leurre sort bien de sa bouche, je continue de le fatiguer et enfin je peux le saisir derrière les ouïes. C'est gagné (oups, j'ai trop regardé Dora avec mes enfants...)

Je le mesure, 74 cm, bien lourd.  Je le garde pour appliquer le règlement sur le brochet mais je me pose des questions quand même.

Je pêche jusqu'à 11h30 mais je ne touche rien d'autre. je ne pas réussi à prendre ma 1ère truite mais j'ai quand même pris un beau poisson. J'espère pouvoir revenirt avec un membre de la team Barésia qui saura me montrer la voie du succès.

la fauvette 02/04/2012 20:52

Ben, tant que le niveau de l'Ain ne sera pas "intéressant", je me contenterai d'aller au corégone! J'ai pas mal de frustration à combler dans ce domaine... et je vais tâcher d'y aller le plus
possible! D'ailleurs, quand tu veux pour une vraie initiation: ce sera un vrai plaisir de te faire découvrir le bonheur de toucher ce super poisson lacustre... Je suis impatient de te voir en
combat: tu vas adorer, c'est certain!!!!

Jean-Louis 04/04/2012 10:19

C'est vrai que devant ces résultats prolifiques, ça fait envie de venir, mais les week-end qui arrivent sont bien chargés. Après l'ouverture du carnassier, ça  m'intéressera moins, donc à
voir pendant les vacances d'avril. Faut qu'on s'organise...

la fauvette 31/03/2012 12:05

Ah ces bressans!!! Il ne peuvent pas s'empêcher de traquer les becs!!!! Bien-sûr que tu as bien fait de le garder! Sinon tu n'es pas près de prendre des truites (déjà bien rares) si tu laisses son
principal prédateur sur ce secteur... Et en plus, la loi te l'impose!

oliv39 02/04/2012 19:00

OK, j'ai bien pris note. A quand la prochaine sortie truite ?

oliv39 26/03/2012 19:17

Félicitations.
Je reconnais le talus où j'ai pris mes brocs l'an passé sur cette rivière de 1ère catégorie, le même endroit où nous étions allés ensemble la semaine suivante, mais sans succès. Là c'est bingo !
Bon cela signifie qu'ils se regroupent pour frayer. Quant au fait de le ramener, de le remettre, chacun fait comme il le sent : la loi c'est "interdiction de remettre un brochet dans une rivière de
1ère catégorie". Pour prendre des truites, suis ce parcours vers l'amont, il y a de jolis postes et encore quelques truites.

Jean-Louis 26/03/2012 20:45

Ah, je n'avais pas mon guide cette fois, j'espère que ce n'est que partie remise. Je pensais vraiment prendre une truite (pas de 74 cm non plus), j'étais monté fin  : .jeans, basket,...euh
nylon de 20/100. J'ai pêché l'aval, on fera l'amont la prochaine fois.