Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

DEFI EST PREDATORS 2011-2012 : UNE VICTOIRE DIFFICILE

4 Juillet 2012, 20:47pm

Publié par Arno39

 La grande déception : Vouglans

 Ce dimanche 19 juin 2011 marque l'ouverture du Défi Est Prédators 2011/ 2012 . Pour notre première participation à cette compétition, nous n'avons aucun repère. La mise à l'eau est assez impressionnante avec des concurrents et amis déjà aguerris et expérimentés. Pêchant régulièrement ce lac avec Olivier, nous partons néanmoins confiants, puisque nous n'avons enregistré aucun «  capot » sur ce plan d’eau cette année lorsque nous avons eu la chance de pêcher tous les deux. 10 jours avant la manche, je sors une grosse pêche avec plusieurs sandres maillés ainsi que des brochetons. Mais ce jour-là c'était grand soleil avec une température très élevée et le 19 juin, les conditions météo avaient changé du tout au tout. Froid, pluie et vent . Grossière erreur de notre part, nous décidons de retourner sur le poste qui avait amené tant de poissons. Un sifflet de 35 cm pour commencer et fini !!! Plus rien de rien !!! Nous avons passé notre temps à « faire du bateau », connaissant plusieurs postes habituellement productifs sur la zone de compétition pour finalement n'avoir que très peu pêché. La connaissance du secteur a plus été un handicap qu’un avantage.

Voulant trop bien faire, nous avons très mal fait ! Leçon N°1 et  pas des moindres.

 Les équipages ayant scoré étant restés sur une zone beaucoup plus restreinte. Une « douille » à la maison pour commencer, avec une grosse déception à la clé. À nous demander déjà ce que nous faisons ici. La confiance des jours précédents s'étant envolée, il a fallu essayer d’en retrouver une petite dose en allant pré-fisher Thoirette.


Thoirette : La saison est lancée, objectif top 10

Après un pré-fishing payant, nous attaquons la manche, avec une envie de bien faire, sans connaître néanmoins ce coin ( comme les lieux des manches 3 , 4 , 5 et 6 d’ailleurs ) . Un premier brochet maillé se laisse rapidement prendre et nous positionne favorablement dans des conditions finalement difficiles, ou seulement dix brochets maillés ont été enregistrés. Après la bulle de Vouglans, nous prenons la neuvième place de la manche et remontons à la 16e place du classement général. L'objectif est clair désormais : rentrer dans les dix premières équipes qualifiées pour la finale nationale à l'issue des six manches.


La Saône et Le Rhône : heureuses découvertes

N'ayant pu repérer ce secteur de Saint-Jean de Losne, nous comptons nous appuyer sur la prise en compte des conditions météorologiques du jour, la couleur et la température de l'eau, la présence de poisson fourrage etc…… ; rapidement nous détectons un banc d’alevins en surface qui semble stagner sur un petit secteur. Nous sortons de cette zone d'une dizaine de mètres pour immobiliser le bateau à distance raisonnable. Les carnassiers étaient bel et bien à l'affût sous ces boules de poisson fourrage. 1, 2, 3 , 4, 5 brochets dont les deux premiers viendront au bateau. Deux autres, maillés également se décrochant et un 5 ème coupant net le fluoro, le tout, en très peu de temps.. Des perches non maillées agrémenteront cette journée. En 1 heure nous aurions pu rentrer avec le quota de poissons. Mais avec les « si »… Toutes les équipes ont perdu des poissons sur ce défi. Ce qui compte, ce sont les poissons mesurés.

Nous terminons troisièmes de la manche pour nous emparer ainsi de la deuxième place au général. Que les choses vont vite avec ce système de comptage de points.

Le retour dans le Jura devient tout de suite plus joyeux, et Saint-Jean nous gonfle à bloc avant la quatrième à Seyssel sur le Rhône.


Seyssel : THE manche !

      Comme à Thoirette, nous avons pris le temps d'aller pré-fisher. 2 brocs maillés se laissent surprendre à proximité d’herbiers, sur une cassure. Nous n'insistons pas pour ne pas trop leurs faire mal aux dents quinze jours avant la manche ! La partie amont et le pont en particulier, nous confirment la présence massive de poissons…

 Le jour J nous démarrons sur les postes pré-fishés, et là , c'est le drame… pas une seule tape en une heure. Il faut réagir. Direction la partie amont où les touches vont s'enchaîner à vitesse grand V. je sors un sandre de 82 cm alors qu’Olivier fait un festival sur les perches ( plus d'une vingtaine maillée ce jour-là) .

Stratégie payante nous avons su changer de secteur dans le bon timing.

La victoire de la manche 4 à la clé, un quota, et nous pointons désormais en tête du général. De quoi passer l’hiver au chaud, car les 2 dernières manches auront lieu dans l’été 2012.

 

Panthier, 53 cm pour commencer à rêver... à L'Espagne

Nous démarrons l’avant-dernière manche de Côte d’Or avec un poisson d'avance sur les équipes suivantes. Autant dire pas grand-chose... Un repérage la veille à l'écho, nous montre des herbiers en nombre incalculable, et nous supposons la présence d'une quantité conséquente de brocs pris le lendemain. Ce ressenti s'avère être le bon puisque 34 esox seront mesurés. Le seul poisson maillé amené au vivier, nous fera prendre une bien modeste 22 ème place sur ce réservoir de Panthier. Le second non maillé nous fout bien les boules et que dire du 49 cm et de la grosse tape à l’entrée des arrêts de jeu ( vers 13H ) . Encore, une fois c’est le jeu ma pauvr’Lucette.  Nous envisageons du coup les pires scénarios avec des concurrents qui «  auraient » fait mesurer plusieurs poissons. Beaucoup de rumeurs qui nous donnent des sueurs froides avant le soulagement dès l'annonce des résultats : nous gardons la tête du défi..pour 8 cm. À ce moment-là, nous pensons que six équipes peuvent encore jouer la gagne, dont la nôtre. Les rêves d’Espagne commencent à prendre place dans nos têtes sans vraiment vouloir se l'avouer. Nous n'attendons pas la victoire finale : nous l'espérons.


Le Doubs sentiment de satisfaction

1er Juillet 2012, dans un cadre féerique, nous abordons l'ultime étape de ce marathon à Villers-le-Lac, en sachant pertinemment que chaque erreur pourrait être fatale. Nous n'avons pas été bons sur cette dernière manche, Oliv' , limitant la casse pourtant avec un poisson maillé. Nous pensons être restés trop longtemps sur une zone finalement peu productive dans cette eau teintée et surchargée en vase. Nous apprenons que les seconds du général ont aussi pris un poisson. 8 cm nous séparaient… Les 3 ème en auraient pris deux …  Raph annonce la fin de la manche à 13 h 30 : nous n'en savons pas plus sur les équipes qui étaient positionnées pour le podium. Le pire est à craindre avec notre sale prestation du jour. L'arrivée à la mise à l'eau et les discussions avec les autres équipes, invitent à penser que nous restons sur le podium : quelle sera la couleur de la médaille ? En chocolat ?

L’attente est insoutenable au restaurant du Port, d'autant que les organisateurs ne veulent rien lâcher à juste titre pour maintenir la pression à son comble. Pas besoin de ça !  

L'annonce du classement de la manche commence à nous éclairer sur notre place au général. Raph et Claudia enchaînent avec les 10 premières équipes qualifiées pour la finale nationale. Il faut attendre les trois dernières équipes appelées pour apprendre que le rêve s'est transformé en réalité : nous remportons le défi est 2011 2012.

 

Classement final :

Nous vous communiquerons le classement final de ce défi est 2011/2012 dès que possible.

 

Objectifs de la finale nationale :

 Gagner. On déconne !!!!!!

 1)       faire bloc avec toutes les équipes de l'Est. Les bons résultats des copains nous raviraient. Let's go !!! On compte sur vous.

  2)       Ne pas commettre trop d'erreurs stratégiques. Jamais facile (quand vous pêchez avec mister Sylvain l'esoxiste, par exemple.....  mais je dis ça, je dis rien ... ) .

   3)       Faire de notre mieux, sans pression désormais. Go and see.

 

      En attendant, quelques souvenirs gravés dans nos têtes...

 

 

 

A bientôt

 Arno

Commenter cet article

Arno39 19/07/2012 10:07

Avec plaisir pour la sortie sur Vouglans. On se souvient de toi ! :)

William Raveleau 17/07/2012 11:57

Arno, Olivier, je vois que cous n'avez rien lâché, et c'est tout à votre honneur, ça paye encore une fois, la preuve.
Si vous vous souvenez de moi, je suis celui que vous avez invité à partager une journée de pêche sur Vouglans à Noël, et je vous en remercie encore!!
J'irai pêcher la carpe cet été, je vous donnerai un coup de fil à ce moment là.
Bravo encore, et tout de bon en attendant le plaisir de se revoir!
William

oliv39 19/07/2012 16:00



Salut,


Je me souviens très bien de la température, glaglagla ! Et aussi ldu plaisir de te voir prendre un sandre, ce qui aurait été difficile depuis la plage, les poissons ayant désertés les bordures.


Au plaisir de te revoir dans Le Jura. à+



thomas 06/07/2012 14:30

félicitations à vous deux!

oliv39 07/07/2012 19:22



Salut, et merci. A bientôt pour une sortie ?



nokill71 05/07/2012 21:53

félicitation a vous deux et bonne chance pour la final...
@+ no-kill 71

oliv39 07/07/2012 19:25



Merci, on fera de notre mieux et comme toujours on va prendre du plaisir à participer à cette finale. Quand on est à la pêche tout va bien ! A+