Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Des méduses découvertes dans le lac de Vouglans.

13 Août 2010, 09:23am

Publié par oliv39

Sur le progrès de ce jeudi, une prolifération de craspedacusta sowerbyi dans le port de la Saisse à Pont de poitte (lac de Vouglans).

Je vous laisse le lien du journal Le Progrès plutôt que de paraphraser le pourquoi et le comment et vous pourrez voir les belles en photo.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-jura/jura/article/3616708/Meduses-a-Vouglans-pas-d-inquietude-pour-les-baigneurs.html

A bientôt

Olivier.

Commenter cet article

Martin 16/08/2010 11:23


Bonjour , nous avons eu le même phenomene l'année passée sur le lac de Genlis dont la surface s'etait remplie de million de ces petites meduses .Elles ont disparues progressivement en quelques
jours .Avantages , elles ne peuvent proliferer que lorsque l'eau est de bonne qualité , donc c'est plutot bon signe .


l'esoxiste 15/08/2010 19:49


je savais qu'il existait une sorte de protozoaire d'eau douce façon corail mou qui se developpe chez nous de temps en temps mais des méduses ?
A quand les algues vertes bretonnes en eau douce ?
J'ai bien peur que malgré tous les beaux discours nos rivières et lacs ne nous apportent de plus en plus de mauvaises surprises.


oliv39 15/08/2010 23:01



A l'heure actuelle, la pollution est bien présente, rien que la pollution visible des rivières fait peur, alors l'analyse de la qualité de l'eau... Pas besoin des laboratoires, il suffit de voir
l'évolution des populations de truites pour comprendre. Bien entendu elles sont en chute libre, elles disparaissent même de certaines rivières réputées très poissonneuses il y a 20 ou 30 ans.
Quant à l'eau de Vouglans, cet été elle était blanchâtre et mousseuse, la raison exacte je l'ignore... Développement de bactéries lié à la température de l'eau très élevée ?