Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et au milieu coule une rivière.

Publié le par oliv39

Une semaine sans aller à la pêche, c'est surmotiivé que j'ai rejoint Stéphane Hadjoudj en fin d'après-midi.

L'eau est claire mais assez haute, toutefois le niveau baisse de jour en jour donc si il ne pleut pas prochainement cela va devenir difficile d'être discret.

Pêche au PN comme d'habitude, jerkbait coulant pour moi. Dès les premiers lancers, vers 18h30, je prends 2 poissons, des truites avoisinant les 40 cm.

Truite-de-la-Bienne.JPG

 

Ensuite, calme plat durant une heure. Nous abordons une grande lisse, nous pêchons depuis une petite plage, la berge d'en face étant faite d'enrochements. Je prends à nouveau 3 truites en 5 minutes, dans la même zone, dès les premiers mètres de récupération, elles sont postées en limite de courant le long des rochers. Stéphane qui a cartonné la veille est moins en réussite ce soir, il en profite pour photographier ces truites d'un gabarit 33 à 38 cm. Nous longeons ensuite la rivière à la recherche d'autres postes, Stéphane me racontant au passage sa journée d'hier avec de nombreux poissons et surtout une mémère d'environ 70 cm décrochée à ses pieds, la truite étant simplement prise par un opercule.

 

La soirée devient calme, au passage une truite me vole mon PN fétiche, une touche franche en limite de cassure. Alors que nous pêchons depuis un muret, une truite jaune est venue en surface se saisir du leurre et casse au ferrage ! Stéphane pense qu'elle est prise en la voyant se débattre en surface alors que j'ai déjà récupéré mon fil ! La truite se débattait afin de se défaire du PN. J'espère qu'elle arrivera à s'en débarrasser au plus vite. Une belle truite à la couleur jaune pour un pêcheur VERT !

Cette péripétie est venue me rappeller qu'il faut refaire régulièrement son bas de ligne qui s'use sur les cailloux mais aussi  les noeuds qui sont mis à rude épreuve lors des combats. J'ai payé ma fainéantise.

 

Pendant que je refais mon montage, Stéphane en décroche une dans le courant. Le PN tapant les pierres certaines touches sont difficilement perceptibles donc sans ferrage, avec des ardillons écrasés et une truite bagarreuse les décrochés sont nombreux.

 

J'en profite pour photographier la rivière à la tombée de la nuit.

Riviere-La-Bienne.JPG

La dernière demi-heure de pêche, c'est le "Festival des sacoches".

Les truites changent de taille, on ne touche plus de petites mais on prend de véritables coups de fusil, Stéphane ouvre le bal avec un poisson qui n'était pas loin à la touche de le faire glisser dans les graviers, un rush et décroché !

Nous avons ainsi pris 5 cartouches, 2 truites n'étant pas loin de nous rejoindre avant de gagner leur combat en se décrochant. La dernière grosse touche sera la bonne malgré la difficulté de maintenir la truite dans le courant. Finalement celle-ci a eu la bonne idée de remonter. Persuadé d'avoir décroché à nouveau le poisson, je constate en récupérant la bannière qu'elle est juste devant moi, la pêche va s'arrêter avec une jolie truite de 49 cm, à la robe noire. Stéphane mitraille avant et pendant la remise à l'eau, moment magique. (Je récupérerai les photos début août). 

22 heures, nous rentrons d'une sortie de pêche comme je les aime.

Bien entendu nous reviendrons...

 

A bientôt.

Olivier.

Commenter cet article
J
<br /> Pourquoi pas oliv39, j'ai dans la tête un tour de france des meilleurs spots français, je pense que je le ferai une année...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très joli reportage, on s'y croirait.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Salut, et là il y quelques poissons ! Sinon je vais retourner à Vouglans, le lac est monté... On verra ce que cela donne ce weekend (en espérant faire mieux que notre dernière sortie). à+<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Très jolis poissons, en Seine et Mait Marne ... ca fait rêver !!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Les jolies truites sortent le soir, la journée on pourrait croire qu'il n'y a pas de poissons dans la rivière ! Sinon La Franche-Comté a en effet de belles rivières à truite même si elles sont de<br /> plus en plus victimes des pollutions (L'Ain, La Loue pour ne citer qu'elles.). Seine et Marne-Jura ce n'est pas très loin pour les vacances ! à+<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> belle truite ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Et je suis à la recherche de la grand-mère !<br /> <br /> <br /> <br />