Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Fermeture

2 Octobre 2014, 11:02am

Publié par Jean-Louis

J'ai décidé de faire la fermeture de la truite pour la 2ème année consécutive. "Radio pêche" annonce des conditions difficiles : niveau bas, pas de débit avec de l'eau très claire et un développement d'algues...L'envie d'en découdre avec une belle truite est la plus forte et je décide de tenter les truites mais seulement une bonne heure , celle qui suit le lever du jour, la meilleure pour moi vues les conditions. La faible luminosité permet de déjouer plus facilement la méfiance des poissons qui en ont vu passer pendant toute une saison et qui sont moins difficlies le matin et le soir. IMGP0568.JPG

Pour continuer ma matinée, J'ai envie de tenter les perches sur Vouglans, pas trop loin du parcours. Septembre étant un bon mois normalement pour la perche, je décide de les tenter avec le float qu'Elie m'a prêté.

J'ai eu l'occasion de le tester avec Ludo, Florian et Fabien sur le Doubs et j'ai envie d'essayer sur un secteur sans courant, pour voir. Pas besoin de s'encombrer d'un bateau, ça me laisse l'esprit tranquille pour attaquer les truites. La météo annonce des orages : je fais la route en voyant des éclairs, je traverse des nuages bas et  la pluie tombe?... tout ça rend le trajet pas trop agréable. Je suis d'ailleurs suivi depuis un bon moment par plusieurs voitures et je me dis qu'on pourrait bien aller tous au même endroit. Enfin, j'arrive vers ma destination et je vois  3 voitures qui s'arrêtent. Aïe, ça va faire du monde mais les conducteurs échangent rapidement entre eux et je vois le cortège faire demi-tour. Ouf, je serai plus tranquille."A la truite moins on est nombreux  et mieux c'est", comme dirait un copain.

Il fait encore sombre, je me déplace dans la végétation avec ma frontale et je commence mes 1er lancers. Un coup de feu retentit pas loin. Ah, c'est la chasse !!! Va falloir faire gaffe aussi aux chasseurs ! Heureusement, ce sera le seul, je n'étais pas trop serein dans cette végétation qui envahit les berges. Au bout de 15-20 mn, je n'ai pas eu de touche, j'ai déjà fait 2-3 postes. Je cherche les courants, où les truites seront certainement plus actives et obligées de réagir vite. En voici  un qui longe ma berge, je lance 3/4 aval et au mileu de ma récupération, mon pn est arrêté net,  puis j'ai des coups de têtes qui m'indiquent que j'ai un joli client. Elle se sert du courant pour s'échapper, la canne plie et encaisse bien. Le courant fait durer le combat car il faut que je la remonte vers moi. Elle tourne dans le courant au bord, et je la mets dans l'épuisette pour assurer car je sais que la pêche sera dure. Je suis content, ma pêche est faite. Je la mesure : 49 cm de joie.

IMGP0565.JPG

C'est un beau poisson, il y a bien sûr plus gros mais le combat a été intense, je me suis régalé. Je prospecte encore le poste et je continue de remonter le courant mais la rivière a changé depuis ma dernière sortie. Tout est beaucoup trop calme et les postes n'ont que peu de fond. Je fais demi-tour et je fais encore quelques courants plus en aval mais je ne retouche rien. J'ai déjà la tête aux perches du lac. Il est 8h20, je décide de quitter la rivière et ses truites. Ca y est ma saison truite est finie et je suis content, je l'ai eu mon combat.

Je reprends la route, le soleil perce les nuages.

J'arrive au lac : personne ! Pas un pêcheur ! C'est rare !

Je prépare le float et je le mets à l'eau. Pas une ride sur le lac et pas une chasse. Je suis déçu, le lac aussi promet d'être difficile ...

IMGP0572

 

Je pêche 1 h à la lame; pas une chasse, seuls quelques blancs sautent. J'ai déjà pris des perches à cette saison à cet endroit pourtant. Je vais un peu plus loin vers les bateaux. Je vois une chasse : trop loin ! C'est mieux quand même. Je monte un petit  crank  et je prendrai 2 perches de 15-20cm en lançant vers la berge.

IMGP0571

Ouf, ça c'est fait, rien de glorieux mais bon, aujourd'hui c'est pas le jour. Il est maintenant 11h passé, l'heure de rentrer. On entend gronder depuis le matin au loin, l'orage risque d'arriver. D'ailleurs un copain se fera copieusement saucer l'après-midi du bord et devra abandonner...

Je mets  une photo  de ma plus jolie truite : 55cm. Ce sont de beaux poissons qui font rêver mais il ne faut pas dénigrer les plus petits.

IMGP0506.JPG

D'ailleurs voici la photo d'une truite plus modeste  dont la prise reste un bon souvenir. Déjà, c'était  une belle matinée de printemps ensoleillée et la rivière était magnifique.  Cette truite a été  prise dans un petit courant bordant la berge dans une faible profondeur : une attaque éclaire, suivie de plusieurs chandelles, quel plaisir ces truites.

  la truite

Je compte envoyer un mot aux présidents des parcours no-kill, où je suis allé cette année. Ce ne sera pas grand chose mais je pense qu'il fera plaisir car ce sont souvent les mécontents qui se manifestent. Je vous invite à faire de même car d'après ce que j'ai vu sur les blogs et les photos sur facebook, beaucoup se sont bien amusés et ce n'est pas grand chose que d'envoyer une lettre ou un mail.

Commenter cet article

Jean-Louis 08/10/2014 16:23

Je suis content de ma prise vues des conditions plutôt dures, et je n'avais pas envie de trop insister car j'étais impatient d'essayer le float sur le lac.J'ai vu sur ton blog que tu as fait une
belle prise ce week-end là, félicitations !!! A bientôt.

Rémy 07/10/2014 22:04

Sympa finalement cette fermeture : une bien jolie truite pour clore cette saison.