Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Finale Défi Predators 2012 - Notre pêche à Villers Le Lac

18 Octobre 2012, 17:56pm

Publié par oliv39

Après un départ moins matinal que d'habitude, nous sommes montés à Villers le Lac pour cette finale très attendue, l'occasion de retrouver les pêcheurs habituels du défi-Est et de rencontrer des pêcheurs des autres régions.

Un seul objectif : se faire plaisir.

Qui dit pêche en concours dit stratégie, choix d'une zone pour débuter, choix d'un poisson recherché puis d'une ou plusieurs techniques.

La manche du samedi fait mal.

On a cherché le broc bêtement jusqu'à 16h. Sur le milieu de la zone. Pêche en linéaire au spinnerbait, au Divinator et au crankbait. Etienne Fleurant qui pêchait souvent à côté de nous a pris 2 brocs avec la même pêche, on ne se doutait pas que c'était quasiment les seuls de comptabilisés. Après ça fait partie du jeu puisque le pêcheur doit être capable de s'adapter aux conditions, ce que nous n'avons pas su faire lors de la première manche.

On a changé de stratégie en apprenant la prise de nombreux sandres sur l'amont du parcours. J 'ai débuté cette pêche le samedi en observant Ryusuke qui au passage a fait une démonstration le samedi comme le dimanche même si hélas pour lui il a pris surtout du non maillé. J'ai ainsi pris le premier sandre non maillé, j'ai proposé à Arnaud de pêcher également en verticale. Un peu tard puisque nous avons eu le temps de prendre seulement 2 sandres à 1 heure de la fin de la manche.
Deux sandres pris en 5 minutes, Arnaud a pris le sien, on est allé faire mesurer, on est revenu et à la première descente du leurre je mets le second au vivier. Les poissons ont eu ainsi pendant les deux manches des pics d'activité suivis de longues minutes sans touche.
2 sandres pour limiter la casse et prendre tout de même une 8ème place.
Le samedi soir l'écart avec l'équipe à 5 poissons devenait quasiment insurmontable, mais on y croyait quand même.


Le dimanche, une bonne stratégie, la manche d'Arnaud mais un manque d'efficacité pour moi.

Nous avions pris nos poissons en verticale le samedi, donc le dimanche l'option fut claire : recherche du sandre avec alternance dans les tailles et les couleurs : 3",4" et même 5" pour sélectionner la taille des poissons qui dans l'ensemble étaient petits. Les leurres : One'up , Turbo Shad en priorité, les couleurs c'est classique : blanc, marron comme l'eau, orange et chartreuse.
Avec plus de 20 touches et 4 poissons maillés, Arnaud a sorti une grosse manche en pêchant bien entendu exclusivement en verticale. J'ai alterné linéaire et verticale mais j'ai eu hélas moins de réussite ce coup là, avec du non maillé, des décrochés, bref les aléas de la pêche.
Une manche du dimanche qui aurait pu être parfaite. Et oui la pêche est parfois faite de mauvaises surprises, je me fais également couper par un broc le dimanche matin et Arnaud décroche un gros sandre sous le bateau, comme quoi cela se joue à pas grand chose, mais avec des si les derniers seraient premiers ! 

Arnaud et un sandre de Villers le lac



Le bilan

Nous apprécions ce podium même si une victoire aurait eu une autre saveur. Au final avec Arnaud on a peut-être montré que la victoire sur Le Défi-Est n'était pas uniquement due à la chance ou alors elle est toujours présente et c'est tant mieux !!!
Il restera également au fond de moi une petite déception personnelle car j'ai été absent de la seconde manche, une saison où, à part à Vouglans, j'ai pris du poisson lors toutes mes sessions de pêche. Elles sont peu nombreuses certes, mais tout de même !

Arnaud FOURRIER et Olivier FEBVRE 4


L'essentiel

L'ambiance... qui doit être bonne pour prendre du plaisir, et bien que dire, elle est géniale, sans prise de tête, la pêche comme on l'aime.
Cette saison nous aura permis de rencontrer des pêcheurs très agréables avec qui nous avons pu ou souhaitons faire des sorties communes pour partager ensemble notre passion. Prendre du plaisir, être heureux sur l'eau, partager, il est là le plus important.
Notre objectif de départ, je l'ai dit : prendre du plaisir, je peux dire qu'il est atteint.
Que retenir de ce weekend ?
Comme c'est écrit sur le site de Drift King Fishing, à Villers c'était super !!!
Bon on attend toujours les majorettes ukrainiennes, il faudra revenir  !
groupe-finale-villers-2012
Photo de Daniel BULLY

A bientôt.
Olivier

Commenter cet article

TMF-65 19/12/2012 19:34

pas mal quand même !!
Ta région me donne toujours autant envie. On en parle depuis quelques temps maintenant mais jamais le temps de se programmer une session lac. Pêche que je connais peu.

Peut être qu'un jour on va finir par prendre le temps.

A+
Phil

oliv39 26/12/2012 21:11



Oui, nous n'avons pas à nous plaindre. Lorsque tu viens dans le coin, fais-moi signe. A+



david 19/10/2012 18:15

félicitation à vous deux,je vous souhaite la même réussite pour la saison prochaine...

oliv39 25/10/2012 20:43



Merci, au plaisir de se revoir... Je ne connais pas le Sud-Ouest 



Arno39 19/10/2012 12:56

Merci à mon coéquipier habituel pour ces supers bons moments passés sur l'eau. Tu as raison Olive avec des si ... Si les 10 ou 12 sandres non maillés du dimanche dont celui de 39,5 avaient fait 40,
si le brochet ne coupe pas, si le gros sandre ne se décroche pas sous le bateau.. Ouiais... Mais je partage ton point de vue, les derniers seraient premiers . N'empêche que c'est pas passé loin...
C'est vrai qu'il a une nouvelle fois fallu avoir beaucoup de chance ( comme sur le défi ) pour prendre une vingtaine de poissons en 2 jours.
Au final, on paye notre erreur du samedi cash où on ne pêche les sandres qu' environ 1 heure 30 en fin de journée alors qu'ils ont compris la poloche en voyant des leurres passer toute la journée.
Bref, on ne va pas chercher d'excuses.On essaiera de faire mieux la prochaine fois. Personnellement we très enrichissant avec une bonne ambiance en prime. On en redemande .