Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

La Valouse, belle rivière du Jura.

30 Juin 2010, 14:00pm

Publié par oliv39

La Valouse, une belle rivière à truites de 1ère catégorie ...

Elle prend sa source à Ecrille au sud d'Orgelet. Sur sa partie amont, c'est un petit ruisseau avec des jolis courants et de belles cascades.  Les berges sont souvent encombrées et difficiles d'accès. Large de 4 à 5 mètres elle s'élargit progressivement pour atteindre 15 mètres avant le lac résultant de sa confluence avec l'Ain.

Le fond de cette rivière est stable car composé de graviers, de roches et même de rochers dans la partie amont, de fond calcaire dans sa partie aval. Cette rivière est jalonnée d'anciens moulins,dont les biefs coupent le cours de nombreuses fois.

 La Valouse reçoit de nombreux ruisseaux et un affluent principal : Le Valouson.

Si la truite fario est de taille moyenne sur les 15 premiers kilomètres, les gros trous de l'aval peuvent réserver de belles surprises. La pêche de l'ombre commun présent dans cette rivière est interdite. En amont, nous trouvons des chabots (signe de bonne santé de la rivière), on trouve également sur la partie aval des vairons, des chevesnes et de nombreux blancs.

 Les sociétés de pêche essayent de satisfaire au mieux les pêcheurs. La politique est d'essayer de préserver au mieux la population de truites autochtones. Depuis 2009, seuls des lachés de truites de souche Valouse/Valouson sont réalisés de façon à ne pas polluer la souche de la rivière.

Des réserves, des parcours privés et des parcours no-kill sont répartis sur le cours de la rivière, renseignez-vous avant de pêcher... Amis pêcheurs, mes compagnons et moi-même vous encouragent à respecter la vie de cette rivière et les poissons qui s'y trouvent... Relâchez vos prises et le plaisir de voir repartir une belle fario vous fera honneur.

 

 

 

La-Valouse-cascade-en-amont.JPG La-valouse-en-amont.JPG La-valouse-en-hiver.JPG Valouse-courant.JPG La-Valouse-au-printemps.JPG Valouse-remou.JPG Valouse-colonie.JPG Valouse4.JPG

 

A bientôt sur les berges de La Valouse.

Olivier

 

Commenter cet article