Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Lac de Chalain et la pêche du corégone.

6 Août 2010, 12:12pm

Publié par oliv39

 Le lac Chalain est le plus grand lac naturel du département du Jura. A 30 km de Lons le Saunier, il est situé dans la région des lacs.(lac de Vouglans, lac du Val, lac d'Ilay, lac de Clairvaux, lac de Bonlieu). Lac de 2ème cartégorie, parcours géré par la Fédération de pêche du Jura. 

Lac-de-Chalain-3.JPG Lac-de-Chalain-4.JPG

 Bordé de falaises calcaires, le lac Chalain est un haut lieu du tourisme jurassien. Au point de vue patrimoine, le lac de Chalain constitue un véritable témoignage à ciel ouvert de l’époque néolithique. On y trouve des vestiges de maisons sur pilotis datant de 3000 ans avant JC.

Ce lac d'une superficie de 282 hectares est pour nous un terrain de jeu pour la pêche du corégone. Lac d'une profondeur maximale de 30 mètres, nous pêchons essentiellement entre 15 et 25 mètres. La pêche de ce poisson se fait donc exclusivement en barque.

 Lac-de-Chalain.JPG Lac-de-Chalain-2.JPG

 Le corégone, féra ou lavaret est le poisson le plus recherché de ce lac. Il se pêche à l'aide d'une canne très fine appelée canin sur laquelle se trouve un petit moulinet équipé de fil de 17 à 20 centièmes ou de tresse en 6/100, pour notre part nous avons opté pour la seconde solution, l'absence d'élasticité de la tresse permettant de sentir les touches les plus subtiles. De plus cela augmente l'efficacité des ferrages.

 

La ligne, une gambe en fluorocarbone (invisible dans l'eau) comportant 5 nymphes (chironomes), nymphes montées sur des hameçons n°14 avec un plomb arlesey de 3, 5 ou 7g suivant la profondeur et les conditions de pêche (vent fréquent). 

Les nymphes sont espacées de 30 à 40 cm. Nous disposons de nombreuses couleurs, les plus utilisées étant rouge, noire, marron et verte. Il nous arrive également d'avoir de bons résultats avec du bleu ou du violet.

 Corégone : La taille minimale des captures est de 32 cm. 5 poissons par pêcheur et par jour.

 Lac-de-Chalain-5.JPG Lac-de-Chalain-6.JPG

Le lac de chalain est aussi peuplé de perches, de brochets, de tanches et de gardons que l'on peut pêcher depuis le bord.

Pour préserver l’environnement et le calme du lac de Chalain, la navigation à moteur thermique est interdite. Seuls les moteurs électriques sont autorisés (arrêté municipal).

A bientôt et bonne pêche à Chalain.

Olivier.

Commenter cet article

Gugelot 02/08/2017 18:20

Bonjour j ai mon permis de peche sa serait pour savoir si je pourrai pecher le brochet dans le lac est ce besoin du permis merci d avance

FERTELLE Jean-Jacques 18/01/2013 16:45

Je viens passer mes vacances au camping de la Pergola du 13/07 au 27/07 2013 je suis pêcheurs et je souhaiterais avoir des renseignements sur la pêche qui est pratiquée dans le lac, pour pouvoir
prendre le matériel qui correspond. Je suis pêcheur au coup au carnassier et de me renseigner pour louer éventuellement une barque. Je suis président de L'AAPPMA de Roubaix (Maison de l'eau de la
pêche et de la Nature. 06 22 03 64 63