Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Le père Noël sait aussi se faire plaisir...

22 Janvier 2011, 16:58pm

Publié par fauvette

Noël, le papa de Séverine, vient d'être fraîchement promu.... en retraite! Bricoleur hors pair, il n'en est pas moins un  fameux pêcheur de corégones.

Depuis quelques années, il n'avait plus guère le loisir de s'adonner à cette passion. Maintenant, il aura le temps d'y retourner à sa guise!!! Pour cela, il lui a fallu remplacer sa première barque un peu vieillissante. En effet, il avait construit en 1978 un modèle de barque trouvé dans un magazine de nautisme. Ce modèle lui ayant pleinement donné satisfaction, il a décidé de refaire l'identique, avec quelques légères modifications pour une ergonomie optimale.

Il est vrai que pour un menuisier de formation, cela ne paraît pas très compliqué... Mais le nombre d'heures reste quand même conséquent.

Côté budget, cette magnifique réalisation (on dirait un meuble, j'hésiterais à la mettre à l'eau tellement elle est jolie et soigneusement finie!!!) n'a pas coûté cher du tout. Beaucoup de matériaux ont été récupérés, l'ingéniosité de Noël faisant le reste!

Jugez plutôt...

  barque noël (6) barque noël (9)

 

Il s'agit d'une double coque en contreplaqué marin.

 

barque noël (4) barque noël (5)

 

Le treuil pour l'ancre a été réalisé avec un tambour de roue de mobylette (j'ai le même, c'est le top!). Il a conçu un système de freinage-blocage très ingénieux.

barque noël (10)  barque noël (1)

 

La remorque a été construite à partir d'un plateau de caravane pliante, agrémenté de quelques roues de skateboard.

 

 

barque noël (8) barque noël (7)

Les divers coffres sont bien placés et bien pensés, surtout la glacière isotherme fabrication Noël!!! Pratique pour les quelques poissons qui seront conservés et surtout pour le casse-croûte!!!

barque noël (2) barque noël (3)

 

Vous risquez de croiser cette belle barque à Ilay dès le jour de l'ouverture, mais aussi à Chalain et Bonlieu. Son nom est Maëlys, comme le prénom de sa première petite fille.

 

Bref, ça laisse rêveur. Je n'ai pas résisté au plaisir de faire un petit clin d'oeil à Noël pour sa réalisation: CHAPEAU!

 

 A bientôt

Hervé "la Fauvette"

Commenter cet article

yo 12/02/2011 19:25


trop classe nickel!!!!!!!!!!magnifique mec!!


SCHMITT 23/01/2011 12:58


Vraiment une très belle réalisation et une très jolie finition.

Les barques en bois deviennent si rares , meme sur St Point , les traditionnelles barques en bois avec le bord rouge sont remplacées par des nouvelles coques. Un pecheur rencontré aux Grangettes m'
a dit qu' il avait vendu sa coque moderne et racheté des gabarits et il avait refait des barques en bois qu'il trouve plus stable.

Félicitations au bricoleur confirmé en lui souhaitant une bonne navigation .

Cordialement

Jean-Marie


martin 22/01/2011 21:56


Bravo ,une veritable oeuvre d'art.