Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Big truites : acte 2 .

13 Mars 2014, 12:54pm

Publié par Arno39

5 jours après la frénésie de l'ouverture, direction la rivière pour espérer faire bouger de jolis poissons. Déjà bien piquées le 8 Mars, j'avais peur que les farios ferment le bec! Ceci dit, rien ne remplace ce type de sortie, et c'est toujours avec beaucoup d'émotions que j'arpente les rives de nos 1ères catégories, avec une pensée systématique pour mon grand-père.

Le jour qui se lève, les premiers rayons de soleil sur le visage, la brume qui se dissipe doucement, les odeurs de la forêt, tout cela n'a pas de prix. C'est en plus, le sentiment d'être un total débutant dans le monde de la pêche, que me proccurent ces sorties truites où rien n'est acquis. Beaucoup de choses nous échappent, encore plus qu'ailleurs.

Côté pêche, le premier lancer me vaudra une énorme giffle, mais le poisson sera perdu sur une casse (la première fois cette saison et depuis bien longtemps) . La truite a pris le leurre 3/4 aval et s'est mise à suivre la veine d'eau principale en descendant le courant. C'était big de chez big! Je n'ai pas pu brider le poisson sur un fluro en 21,6/100. Casse nette au dessus de l'agrafe. Dans ce cas, on pleure et on refait ses noeuds!

Quelques passages plus tard et c'est une jolie pièce qui ouvrira les hostilités.

P1050439.JPG

La suite en images :

P1050442

P1050443

P1050446

P1050422

Pas de "monstre" ce matin mais des poissons très corrects, qui seraient des trophées dans une petite rivière ou un ruisseau. On savoure encore et encore ce bonheur d'avoir de telles rivières à côté du domicile. 4 mèmères entre 45 et 52cm, 1 casse sur une big mama et un poisson décroché. J'en profite avant qu'elles ne soient définitivement rentrées à force de voir passer du monde, même si en ce 13 mars, je n'ai vu que 2 voitures de pêcheurs sur plusieurs kilomètres.

Les farios ressortiront une fois que l'eau se sera réchauffée. La fonte des neiges et le débit montant crescendo ce matin, (probablement à cause d'un lâcher d'eau sur un barrage du tronçon), m'ont fait renoncer en fin de matinée. Plus une seule tape enregistrée dans des conditions devenues difficiles.

Petite remarque : écrasez vos ardillons SVP... les truites ne s'en porteront que mieux.

Commenter cet article

Arno39 14/03/2014 19:48

J'ai eu de la chance de tomber le bon jour, et même sur le bon créneau car il y a eu un lâcher d'eau froide qui a mis tout le monde d'accord en fin de matinée. Aujourd'hui, apparemment très très
difficile ( Thomas y était ).

Jean-Louis 14/03/2014 12:57

Belle pêche. L'avant dernière photo est superbe.

ludo71 13/03/2014 21:20

Ah c'est nettement mieux avec une main ou un morceau de visage. Ils sont vraiment beaux ces poissons, de sacrées couleurs. Félicitations...