Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mini dépoutraillage

Publié le par Arno39

On savait ce lac riche en jolis spécimens mais c'est la première fois que je m'y attelais vraiment. La bise et la pluie mêlées n'étaient pas forcément de mauvaises conditions pour la traque des Esox. Un dimanche pluvieux et venteux donc, mais des poissons bien décidés sur ce second plan d'eau exploré à deux jours d'intervalle. Les marche-arrière de 500 mètres sur les rampes de Vouglans ne sont pas des plus pratiques et j'évite de m'y rendre en ce moment avec de telles distances à faire en reculant. En plus de ça, arrivé en bas, la pente y est faible et les gros bateaux sont durs à sortir des remorques. Alternative fun-yak pour mettre à l'eau plus facilement et n'importe où.

Pas évident de se mettre debout sur une coquille de noix d'un peu plus de deux mètres. Les jerks dans ces conditions, restent dans les boîtes car animer ces leurres en position assise n'est pas simple. Passage au LS de petite taille et au crank qui feront bouger quelques poissons avec des tapes "gueule fermée". Un poisson correct, estimé à 70cm  se décroche au ras de l'embarcation. Les heures passent et le scénario se reproduit à chaque touche : impossible de monter un carnassier au bateau. Changement de stratégie : les locaux m'avaient parlé d'une fosse entre deux points remarquables sur deux berges opposées. Direction la cassure de la fosse où effectivement ça a l'air profond. Le shad met pas mal de temps pour rejoindre le fond que j'estime à 16/17 mètres environ en comptant les tours de manivelles à la remontée du leurre.

Première cartouche mais ça ne veut pas. Un peu agacé par ces touches non concrétisées malgré l'armement des shads, la rocksweeper nano H et le Daiwa Zillion passent en mode rangement, pour sortir les cannes XXH et les tresses de 28/100. Les triples voleurs sont des Owners ST36, Taille 1/0 à 2/0.

La ligne de conduite est simple : tout se qui va nager au bout de la TP ne fera pas moins de 20 cm! En balançant une real eel 30 cm , la punition est immédiate : tape, et combat et ... poisson décroché de nouveau. L'anguille est coupée en deux. Passage au souple de 23cm : Cette fois-ci c'est dans la boîte. Le broc sonde mais finit pas monter : 89 cm . Après les échecs des premières heures, le soulagement arrive.

Le LS mesure 23cm et la TP 50g en 6/0: 

Broc 89Convaincu que les poissons tapent aujourd"hui plus franchement sur des grosses bouchées, j'insiste avec un autre LS de 25 cm up. Et là ça ne rigole plus : ça sonde méchamment. Je pense à un poisson métré en le voyant monter à l'épuisette. Mais non : 99cm. Il en manque 1 ! Sans personne pour prendre des photos mettant en valeur le poisson, ce sera un cliché dans lépuisette et un sur la release.

L'épuisette fait 85 cm de côté, ce qui donne ça sur la diagonale : 

99 suite
     

La mini-poutre toute dodue, prend le virage du large dans cette eau cristaline...


release 99 cm-copie-1Le soir arrive et le dernier LS restant, vient d'être explosé. Mon seul regret : ne pas avoir pu mettre des bouchées encore plus grosses. Pas encore trouvé de formes et de nages me convenant, sur des leurres XXL ( entre 25 et 35cm ). Mais ça va venir.

Commenter cet article
P
Slt, ca va? Sur quel lac tu es arrivé à faire ça?!
Répondre
A
Salut JL. C'est l'année des gros LOL , mais à côté du Léman, on est des mickeys... Un plan d'eau avec une telle densité de métrés et bien au delà , ça me fait carrément rêver. C'est un peu loin ( 4<br /> Bonnes heures de voiture aller-retour) mais tu sais qu'à tout moment là-bas, ça peut être le poisson d'une vie. Si tu veux croiser régulièrement des vraies poutres, pour moi, la référence reste les<br /> lacs alpins et le Léman notamment. Les mecs qui cartonnent les gros passent leur vie sur l'eau... Le blog de Kevin Hernandez est impressionnant d'ailleurs en ce moment : il vient de réaliser son<br /> premier triplé de métrés... Et Arnaud Fileppi a battu son record sur le bateau avec un client ( 132,8cm ). Rdv dans 8 jours à Cuisery . ^^
Répondre
J
89cm et 99cm, ça me fait rêver et certainement beaucoup de pêcheurs qui ne les prendront jamais dans une vie, encore plus le même jour, des sacrés bestiaux ! Pêcher avec de gros leurres souples,<br /> faut oser et parfois ça paye !!!
Répondre