Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Mortalité des truites du Dessoubre : les épandages agricoles dans le collimateur.

11 Janvier 2014, 08:33am

Publié par Arno39

truites mortes Dessoubre Janvier 2014

Il semblerait que les causes de ces mortalités soient multifactorielles ( stations d’épurations, barrages, micro polluants, nature des sols et biensûr, épandages de lisiers agricoles ).

Un extrait très intéressant : " Les agents de l’Etat sont sur le terrain pour essayer de quantifier le nombre de poissons. Le laboratoire d’analyses de Poligny devrait être également sollicité pour savoir si c’est bien le saprolegnia qui serait à l’origine de cette mortalité comme pour les crises de la Loue, de la Bienne et du Doubs.

« Ce champignon, rappelle Jean-François Humbert, ne serait pas à lui tout seul à l’origine des décès des poissons. Le champignon arrive en fin de processus, quand les défenses sont altérées ».

Une position différente de celle de chercheurs suisses qui, en mai 2012, annonçaient avoir identifié une souche de saprolegnia qui pourrait être directement à l’origine des mortalités.

Les semaines à venir seront donc décisives pour savoir si il s’agit bien d’une nouvelle crise pour une rivière comtoise ou de mortalités saisonnières en raison de la période de reproduction qui affaiblit les truites (un ombre a tout de même été retrouvé mort alors que sa période de reproduction est printanière). "

 

L'interview de Stéphane Regazzoni  est criante de vérité http://blog.france3.fr/vallee-de-la-loue/2014/01/10/mortalite-des-truites-du-dessoubre-est-ce-un-phenomene-normal-ou-anormal.html

Un autre lien : link

 

Les truites meurent en pleine période de crue, au moment où les débits sont très conséquents. Mais tout va bien. La planète bleu vire au rouge...

" Je ne suis pas quelqu’un de pessimiste. Mélancolique peut-être, réaliste sûrement. Je ne suis pas un révolté mais j’essaie de faire bouger les choses par le témoignage. C’est la société qui ne me plaît pas, je ne me sens pas en phase". Damien Saez.

Commenter cet article

thomas 11/01/2014 15:58

j'ai les boules

oliv39 12/01/2014 21:35



C'est clair... pfff


A qui le tour ?