Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Ouverture de la pêche 2013 : une première

10 Mars 2013, 13:56pm

Publié par oliv39

Pour cette ouverture, de nombreux pêcheurs étaient excités à l'idée de rejoindre la rivière, pour une pêche bien souvent de truites de "bassine". Pour ma part cette pêche qui me permettait il y a quelques années de retrouver des copains, comme un rituel, ne nous intéresse plus aujourd'hui. On se retrouve autrement. Pêcher 5 truites en 10 minutes le samedi matin et partir chez Hervé boire un café dès 7 heures, on l'a fait avec Jean Louis et Hervé pendant 10 ans... Il y a 2ans j'étais descendu avec Audrey mais nous n'avions pas pêché, on a passé 1 heure ensemble puis avec Jean Louis nous étions montés sur un secteur de La Valouse où nous étions seuls, pas une pêche miraculeuse puisqu'il n'y avait pas 30 truites de cirque déversées dans chaque trou mais nous avions seulement aperçus quelques truites farios qui se remettaient doucement de la fraie dans une eau glacée. Bref pas terrible comme conditions de pêche.

Cette année, pas de kermesse pour moi, je me voyais repêcher la Bienne il y a encore 1 mois, on connaît la suite puis il y a une semaine je pensais m'orienter sur L'Ain. La pluie et la fonte de la neige m'ont dissuadé de choisir cette option. Rester sous la couette était une option envisagée jusqu'à jeudi puis je me suis décidé vendredi soir suite à l'invitation d'Hervé de faire cette ouverture à Chalain. Donc corégone avec Hervé et Noël c'était parti.

Et bien je vais commencer par la conclusion de cette journée. Merci les gars, on a bien rigolé, de nos conneries avant tout, de ce que l'on a vu et entendu car les pêcheurs de corégones dans un autre style que la pêche délocalisée de pisciculture, nous font parfois halluciner. On a pris quelques fous rires lors de nos prises, de nos décrochés, de nos manqués. Un peu de pression et oui Hervé répertorie, classe,  évalue, note notre journée de pêche. Un tableau avec marqueur était posé à côté du sondeur et Hervé s'est fait un plaisir de noter les manqués et les décrochés de chacun. Les prises également... (ça c'est fait )

Pas de monstre, mais de nombreux poissons entre 30 et 36 cm, quelques triplés qui arrivaient parfois en doublés voire en simples au bateau, Hervé ayant du talent pour décrocher les poissons des autres tout en remontant le sien ! (ça c'est fait aussi )

Cette journée donc...

Le matin j'ai commencé par manger des croissants, boire un café, pendant que mes collègues commençaient la journée "festival", Hervé m'a vite chambré sur le fait que mes nymphes ne valaient rien et il a sorti sa caisse avec 200 lignes dedans, oui bon j'en ai pris une pour essayer, allez couleur bleu blanc rouge (, Gilbert sort de ce corps), rouge donc et puis j'ai fait mes 6 heures de pêche avec. J'attends les stats d'Hervé mais c'était pas mal. Autour de 50 touches (je n'ai pas le tableau sous les yeux) et un bon pourcentage de réussite.

Hervé va devoir me monter quelques nymphes afin de renouveler les miennes qui je le reconnais ne sont pas aussi bien terminées que les siennes. J'ai quelques boîtes d'hameçons simples d'avance à monter, ça tombe bien !

En attendant je vais continuer de pêcher avec mes vieilles nymphes, puisqu'elles marchaient les années précédentes.

Pour ceux qui souhaiteraient monter des nymphes on vous conseille de les monter sur des hameçons simples et non des doubles comme c'est la mode actuellement. Vous prendrez autant de poissons, et parfois plus car la hampe de l'hameçon permet de monter par sa forme une vraie imitation de chironome. Et cerise sur le gâteau vous abîmez moins les poissons en déchirant moins la lèvre fragile de ces derniers... Ce dernier critère hélas n'intéresse pas beaucoup de pêcheurs de corégone. Hier un pêcheur qui s'initait à cette pêche avec une ligne achetée dans le commerce (hameçons doubles) puis avec une ligne donnée par Hervé (hameçons simples) et bien il a cartonné avec celle de Maître Fauvey !!! Jusqu'à ce qu'il la casse, il a terminé avec l'autre et cela a changé la musique, il a eu beaucoup moins de touche alors que l'on continuait de se faire plaisir à quelques mètres. Et ce n'est pas une histoire de couleur, on a pêché les trois toute la journée avec 3 couleurs différentes. Hasard ? 

En tout cas pour reprendre une expression qui m'horripile  "On aurait pu faire le plein" et beaucoup plus. On s'est contenté de ramener 4 poissons pour l'embarcation afin de manger ce poisson qui est très bon il faut le dire. C'est très heureux de notre journée que nous nous sommes quittés vers 16h.

Même si je ne pêcherais pas le corégone toute l'année, on remet ça quand vous le souhaitez !

Voici des photos de notre ouverture :

Noel-et-un-de-ses-nombreux--coregone-de-la-journee.JPG

Noël et un de ses nombreux corégones de la journée.

Coregone-angle-oeil.JPG

Le corégone ressemble à un poisson blanc mais appartient à la famille des salmonidés. Corégone du grec koré (pupille) et gonia (angle). Son oeil est vraiment caractéristique de l'espèce.

Herve-vous-presente-son-premier-coregone-2013.JPG

Hervé vous présente son premier corégone 2013.

Les-nouvelles-nymphes-d-Herve-font-le-boulot--.JPG

Hervé a réussi le test de ses nouvelles nymphes montées de la veille !!!

perche-sur-nymphe-a-coregone.JPG

On a même pris quelques perches, Hervé admire le travail, lol.


joli-coregone-d-ouverture.JPG

Encore merci pour cette journée !

A bientôt.

Olivier

Commenter cet article

thomas 10/03/2013 17:07

Salut! c'est ce que j'ai dit à mon collègue hier: on aurait mieux fait d'aller au corégone à chalain vu les débits! Vu les résultats sur toutes les rivières, c'est toi qui a pris la bonne option!!