Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Ouverture de la truite 2012 (suite)

12 Mars 2012, 16:04pm

Publié par Jean-Louis

Après avoir partagé un excellent moment de convivialité entre potes (avec des perles qui vont suivre certains pendant plusieurs saisons...)  et pris des truites lâchées, nous décidons avec Nicolas de partir sur un secteur où il n'y a que des truites sauvages.

Nicolas pêche à la mepps n°2 dorée et moi au vairon manié (merci Hervé).

Le débit et le niveau sont plus importants que d'habitude ce qui offre plus de postes sur ce secteur où la progression est difficile.

Je décroche rapidement une truitelle  et Nicolas en  capture une aussi.

IMGP0002.JPG

Puis c'est le calme plat pour moi, j'ai beau pêcher plombé ( 5g + "le clou") et faire des dérives d'amont en aval en  levant doucement la canne pour passer au plus près du fond, je ne touche rien. Nicolas capture plusieurs petites truites bien colorées  mais qui nous laissent sur notre faim, on voudrait bien capturer des poissons plus gros.

IMGP0008.JPG

IMGP0005.JPG

Enfin, j'ai une touche et je décroche deux fois à la suite une truite maillée prise dans un calme au bord à l'aval d'une chute d'eau. Je vérifie le piquant de mon triple, que j'avais aiguisé, il ne me semble pourtant pas émoussé : tant pis !

Ensuite Nicolas lance le long de racines et on voit un  beau reflet jaune typique du ventre d'une fario bien maillée mais Nicolas ramène une truitelle qui a devancé la plus grosse ! Dégoûté ! Une mésaventure auxquels sont plus habitués les pêcheurs de black-bass. Nicolas a beau relancer, la jolie fario ne ressortira pas de sa cachette.

 

Le parcours touche à sa fin  et nous n'avons rien pris de correct. Mais  nous n'avons vu aucun pêcheur et ça fait du bien.

Nous prenons la voiture et nous allons sur un autre secteur, sans truites lâchées non plus.

Je décide de passer à la cuillère car Nicolas a eu plus de touches que moi et ce nouveau secteur est composé de nombreux radiers et il y a  peu de fosses.

 

Dès le premier poste, je prends une truite de 20 cm puis 100m plus loin je prends enfin une fario de 26 cm que je remets à l'eau. Ca fait plaisir !

IMGP0012.JPG

Les truites de l'après-midi d'ouverture sont plus rares que celles du matin et ce secteur a été râtissé par d'autres.

 

Nicolas retouche deux autres petits poissons et nous nous arrêtons. Il est 17h, il est temps de rentrer.

 

Bilan une bonne journée de rigolade avec quelques prises qui font du bien après cette période d'inactivité.

La saison ne fait que commencer...

Commenter cet article

ludo71 13/03/2012 20:50

Salut à vous baresia team,

Ca fait plaisir de vous revoir causer de pêche...
Ben nous aussi on est allé faire notre ouverture de papy en Gizia pour faire des valises de farios de bassine (je dis pas le nombre mais c'est bcp). J'ai quand même eu la chance de bicher une arc
de 47cm, sacré bataille... Par contre on est aussi allé dans le Jura pour les vraies truites, mais on a pris quedal...
Pour le WE en corrèze au lac des bariousses, moi je pourrais pas y aller du coup, mais Florian et mon Frangin pourraient probablement, et du coup ils ont encore une place dans le Master...
Si jamais tenez moi o jus...

Tchao

Ankh 13/03/2012 15:20

Merci ;)


oui le niveau d'eau est dramatique chez moi, on est déjà en seuil d'alerte d'été O_o !!!!!!!!
et oui, les conditions sont très difficile pour la pêche, d'ailleurs, énormément de bredouille pour ce w-end d'ouverture :/

Ankh 13/03/2012 10:51

Belle ouverture ;)

Jean-Louis 13/03/2012 12:56



Merci, j'adore la robe de ces truites sauvages. Félicitation pour tes prises  ( celle de 46 cm est impressionnante) et pour la qualité de tes photos. Le niveau d'eau est déjà très bas chez
toi, ce qui doit rendre les conditions de pêche difficiles en ce début de saison et t'inquiéter pour la suite.