Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Premières truites de la rivière d'Ain.

17 Mars 2012, 13:53pm

Publié par oliv39

Ce matin, Stéphane était à la maison vers 7h... Nous avions prévu une sortie sur La Bienne mais suite au récent désastre il était plus sage de laisser tranquille les pauvres poissons rescapés pour l'heure de cette nouvelle pollution (voir article précédent).

Finalement nous nous sommes orientés vers la rivière d'Ain. En arrivant au bord de l'eau, deux certitudes : Stéphane ne prendra pas les mêmes truites qu'en Nouvelle Zélande et l'eau est très froide donc pêche difficile annoncée. L'eau de neige n'étant pas ce qu'il y a de mieux pour faire une pêche exceptionnelle. 

Stéphane avait apporté les cannes à mouche et les cannes spinning, ce sont ces dernières qui ont pris l'air durant cette matinée. Deux premières heures difficiles, des truites nous narguant même en sautant devant nous. Les leurres Rapala, Smith, Illex, Lucky Craft sont tous sortis des boîtes mais rien ne fonctionnait... Stéphane a même essayé la bonne vieille cuiller Mepps... Que dalle.

 

Puis les rayons de soleil apparaissant, la rivière s'est réveillée, j'ai décroché une truite au Chubby puis durant une bonne demi-heure nous avons eu une petite dizaine de touches, pour 4 poissons. Chaque pêcheur faisant sa truite passant les 40, et une truite approchant les 35 cm. Stéphane trop gourmand aurait préféré une mémère passant les 60. Dur dur le retour en France. Des décrochés dûs certainement au manque d'agresssivité des truites. Nous prenons le soin d'écraser les ardillons, Stéphane a même remplacé les triples par des hameçons simples. Cela ne réduit en rien le nombre de prises mais permet de relâcher les truites avec une blessure moindre.

1ere-truite-de-l-Ain-2012---41-cm.JPG

Les truites de l'Ain ont une robe assez blanche, le fond de la rivière assez propre est fait de galets.

Truite-ain-41-cm-mars-2012-Olivier.JPG

Truite au Diving Chubby. Ensemble canne Sainte Croix Avid Pearl ML, moulinet Shimano Exage 1000, nylon Teklon 16/100.

1ere-truite-de-l-Ain-2012.JPG truite 40up.Oliv

1ere-truite-de-l-Ain-2012---Stephane.JPGTruite 40up. Steph

1ere-truite-de-l-Ain-2012-2.JPG                               Truite de Steph au B'Freeze.

 c--est-un-signe--non-3-cygnes.JPG

C'est le signe qu'il faut déjà rentrer...

Cette matinée sympa nous a permis de découvrir une nouvelle portion de cette rivière. L'Ain est une magnifique rivière, désormais la population de truites y est moindre car les pollutions récurrentes détruisent également celle qui fut jadis une des plus belles rivières à truites de notre pays. Tous nos poissons ont retrouvé leur élément et nous retournerons prochainement leur rendre une nouvelle visite.

 

A bientôt.

Olivier

Commenter cet article