Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Projet de réserves temporaires sur Vouglans : YES !!!!!!!!!!!!!!

30 Novembre 2013, 07:15am

Publié par Arno39

reserve-temporaire-bellecin-gaule-moirantine.jpg

C'est bon ça 

Prendre une carte de pêche sur telle ou telle AAPPMA n'est pas anodin. L'idée est d'apporter sa petite contribution pour que l'AAPPMA puisse oeuvrer. Etre membre du bureau ou simple adhérent, c'est être en phase avec les idées et la philosophie de l'AAPMMA. C'est aussi encourager et rendre possible ce genres d'actions : un projet de réserves temporaires sur Vouglans qui nécessitera quelques moyens à mettre en place s'il aboutit.

Il y aurait 2 grandes zones pour ce qui est des réserves TEMPORAIRES : une zone sur Bellecin et une entre le Pont de la Pile et l'île Barbe.

Pour l'instant il ne s'agit que d'un projet qui pourrait voir le jour en ... 2014. Eh oui, c'est demain ! Personnellement j'applaudis des deux mains et me félicite du travail que nous avons réalisé tous ensemble à Moirans.

La prochaine étape va être la décision préfectorale pour entériner ou rejeter ce projet. On croise les doigts.

Merci à Pierre Gissat, Pierre Daclin, Jean-Marc Vuillermoz, ainsi que tous les autres membres du bureau pour faire aboutir ce projet porteur d'avenir et plein de réalisme. Un grand merci tout particulier à Patrick Lacroix, pour la qualité du travail accompli, une nouvelle fois.

Pour les travaux de Patrick et les détails (linéaires, dates de fermeture, schémas explicatifs) concernant ce projet de réserves temporaires sur Vouglans, tout se trouve ici sur le site de La Gaule Moirantinelink

N'hésitez pas à donner votre avis. 

Que la journée va être bonne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commenter cet article

Arno39 14/12/2013 12:22

Bonjour . Oui c'est exact . Il faudra attendre 2015. Les demandes des AAPPMA devaient arriver avant septembre à la fédé et ça pas été le cas. Bilan : 1 an de perdu.

petitjean gilles 14/12/2013 10:18

bonjour,les bruits de couloirs disent que finalement ce ne serait pas pour 2014 .a tu des nouvelles complémentaire a se sujet.a bientot

Arno39 14/12/2013 10:00

Salut Jean-Claude. D'accord avec toi sur toute la ligne. Le problème est qu'on ne peut pas interdire la pêche au leurre entre Mars et Mai sur le lac, car Vouglans est classé en 1ère catégorie , ce
qui le ferait basculer en 2ème catégorie si cette interdiction voyait le jour. Et qui dit 2 ème dit pêcheurs pros ... Et là, on a le top du top en matière de destruction d'un plan d'eau ! Au
plaisir de te revoir sur l'eau en Mars , ou avant.

marechal jean claude 13/12/2013 11:47

je pense que les réserves temporaires sont une très bonne chose mais je suggère qu'il faut en créer d'autres comme par exemple à" la fontaine aux moines" et " la chartreuse" car en début de saison
les carnages dans ces endroits sont fréquents. L'ouverture du carnassier reportée au premier juin est elle suffisante?.
il serait bon aussi que tout matériel susceptible de capturer des brochets ou sandres soit prohibé, genre leurre souple, leurre dur, cuillère et compagnie.......Pour la capture de perches
n'autoriser que les appâts naturels ou gambes avec biberons car beaucoup moins de chance de prendre un sandre ou brochet.

pierre 05/12/2013 16:55

C'est le principe retenue dans d'autre département(zone de fraie balisée interdite à la pêche) et une date d'ouverture identique partout en france.

Arno39 03/12/2013 09:57

Je dirais DDT, fédé de pêche et ONEMA. (liste non exhaustive sûrement ). Pour la date, 1er voire 15 juin ( si l'AAPPMA le demande ) et surtout, si l'arrêté préfectoral entérine cette demande.

ludo71 02/12/2013 20:33

Très bien, excellent même: preuve de bon sens ! Félicitations ! Deux questions: quels organismes vont être consultés pour cet arrêté, et jusqu'à quelle date seront-elles en place ?

Roumeas de Chambly 02/12/2013 18:02

Excellente idée que ce projet de réserves temporaires !
Il serait toutefois souhaitable que la seconde AAPPMA du lac raisonne de la même façon !
Et que la plupart des pêcheurs en comprennent la portée ! Il en va de l'avenir piscicole du lac de Vouglans ; ce n'est pas trop tôt !