Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Les poissons font aussi la fête de la musique

22 Juin 2013, 05:56am

Publié par Arno39

Premier jour de l'été, l'idée aurait pu être : " se lever tôt pour faire le coup du matin".  Le problème est qu'en ce moment se lever tôt c'est 4H du mat. Du coup après avoir vaqué à des tâches moins drôles en début de matinée, direction le lac où les premiers leurres furent lancés à 11H jusqu' à 18H environ.

Cette journée a été placée sous le signe de la prospection, ni plus ni moins, sur des lieux inconnus ou méconnus, avec des techniques et leurres très variés. C'est là qu'on se rend compte parfois, qu'en prospectant, les poissons peuvent se montrer coopératifs et que cela vous oblige à pêcher à des endroits où vous seriez passés tout droit en bateau en temps normal!

Le 21 Juin, c'était la fête de la musique et les poissons ont voulu eux aussi, participer à l'arrivée des beaux jours sous des notes colorées.

Le tango argentin : premier lancer, une tape sèche et franche. Dure à ferrer la première touche de la journée sur un souple de 16 cm. On peut se dire que les poissons sont actifs, miser sur la chance ou aussi se dire qu'ils vont taper gueule fermée, ou que ce sera la seule de la journée.. Bref, je ne sais pas trop quoi penser de cette mise en bouche qui annoncera le début d'une journée rythmée.

2ème lancer : re tape. Peut-être le même poisson ? Toujours est-il qu'il est encore inferrable. Je change de leurre pour la suite mais rien y fait. Les poissons se décrochent un par un, parfois au bateau. Ce sont des sandres qui me font tourner la tête sur un rythme endiablé et enivrant.

 

Sous un air de pop-rock : préférant revenir sur le poste nouvellement trouvé un peu plus tard, je passe au leurre de surface, et les popper font merveille sur les perchettes ainsi que sur les sifflets. Ce seront 5 brochets ( de 30 cm à 45) qui monteront au bateau dans la journée. Les reproductions de l'année dernière et d'il y a 2 ans ont été bonnes.

 

La ballade irlandaise : en naviguant tranquillement sur ces eaux turquoises, on peut voir au gré des vagues, des profondeurs abyssales sous le bateau.

profondeur-Vouglans.JPG

Si si l'échosondeur fonctionne parfaitement bien. Par sûr qu'il y ait beaucoup de vie par ici...

 

Un peu de Punk/Metal : en parlant d'écho, un gros silure passe sous l'embarcation. Je descends un gros flatt shad qui ne tarde pas de se faire gober comme une mouche. Le glane tire fort, très fort mais le poisson se décroche dans les 5 secondes suivantes, le BDL bien gluant...

 

Rock attitude : Les décrochés et les sandrillons s'enchaînent sur des horaires inhabituels (il est 15H30 quand les chataîgnes fusent à tout va). Changement de secteur pour chercher les gros.

En balançant un gros kopyto, celui-ci est littéralement châtié à la descente. 67 cm de muscles et un sandre féroce, bien "punchi" . Rock it! La photo  a été prise par l'intermédiaire du retardateur et ce n'est pas évident de mettre en valeur le poisson. On va donc poursuivre les tests à ce niveau.

Pas content le monsieur...

zander-67.JPG

Lancer suivant et le même en couleur, preuve s'il en est, que ces poissons à l'esprit grégaire, chassent en groupes organisés. Un peu plus gros mais pas le monstre espéré. On s'en contente.

 

En ce qui concerne les techniques et leurres utilisés, tout y est passé tant les poissons ont été actifs pour ce premier jour de l'été. De la verticale en linéaire, en passant par les leurres durs, de surface ou non, je crois que c'était une journée où tout marchait. Comme quoi, j'aurais pu me contenter d'emmener un ou deux leurres je pense. Mais ça, on ne le sait pas avant de commencer la pêche.

Il est trop tard pour retourner sur le poste du matin. La fête de la musique n'attend pas.

Bon été à toutes et tous.

 

PS : A venir un article dans la rubrique matériel.

A ce propos, ravi d'avoir pu une nouvelle fois valider le matos big bait ( Gunki Bushi C220 XH + et Daiwa Lexa 300 HSL ) , un vrai régal cet ensemble, pour un prix défiant toute concurrence ( moins de 400 euros ) . Le moulin est robuste et le frein centrifuge est un vrai frein magnétique. La canne est puissante, raisonnante, super tactile et ne fait pas trique quand on manie du gros jerk.

 

Commenter cet article

julien toulouse 26/02/2015 02:33

Bonjour ,
je vois que tu utilises le daiwa lexa 300 , vu que ce repport date un peu , avec le recul , que penses tu de ce moulin ? Est-il toujours en état de marche ? Pas de défauts ?
En fait je possède un curado 301 et je souhaite le changer par le lexa qui a un ratio plus élevé , ce qui m'interesse .

Merci par avance pour ta réponse , Julien .

Arno39 27/02/2015 23:26

Le poids pas trop ( très proche des 300g , idem celui d'un curado 301 ou d'un revo toro Nacl par exemple) et les distances de lancer sont plus que convenables lorsqu'on le destine à des pêches fortes. Disons que la prise en main n'est pas toujours évidente au départ avec un profil moins plat que le curado mais on s'y fait très vite. Certaines pièces du bâti paraissent visuellement un peu "light" mais encore une fois, ça fait bientôt 2 ans que HSL 7.1 est de toutes les sorties et RAS , sinon de la fiabilité. J'ai troqué presque tous mes shimano contre des daiwa ces dernières années question " moulins".Et ça ne perruque pas en ce qui concerne le LEXA et ça fera le job de ton cahier des charges, tu peux y aller les yeux fermés! ( en même temps utilisation que sur leurres lourds). Tu as de la chance d'aller traquer le peacock en amazonie! Merci pour tes retours sur FB ou ici si tu te décides à acheter ce moulinet. A bientôt.

julien 26/02/2015 23:14

Salut Arnaud , merci pour ta réponse rapide c'est cool ;)
Je pense que je vais me le prendre alors en version hsl , le ratio 7.1 . C'est en prévision d'un voyage dans 2 ans en amazonie pêcher le peacock . Il irait sur une powermesh xxh pour les pêches avec les woodchopper et autres high roller riproller .
Qu'entends tu par "pour le reste pas haut de gamme" ? c'est en terme de distance de lancer ? Poids du moulin ? autre ?
Merci encore , Julien .

Arno39 26/02/2015 12:04

Bonjour Julien. Aucun souci avec le Lexa. Pas de mauvaise surprise et il a été secoué, notamment sur le Léman avec des gros leurres... C'est fiable de chez fiable en ce qui me concerne pour un moulin accessible en prix. Tu seras surpris du frein par rapport au curado, pas photo! Avec le Daiwa tu peux accrocher un train. Pour le reste, ce n'est pas du haut de gamme comme moulin, mais pour les pêches fortes auxquelles il est déstiné, il fait le job. A bientôt. Arnaud.

dimitri 18/07/2013 15:32

Bonjour,

je vous lis régulièrement et je tiens à vous félicitez pour la qualité des récits et des photos. bravo
je remarque que vous êtes souvent sur vouglans, j'adore ce lacs, cadre magnifique pour partiquer la pêche. J'y suis allé quelques fois mais on m'a volé ma barque l'année dernière et depuis je n'y
suis plus retourné...pas top depuis le bord.

je me demandais donc si vous connaissiez des personnes suseptibles de louer leur bateau à la journée?

Je suis curieux mais en ce qui vous concerne, vous êtes sponsoriés, la pêche est votre activité principale ou bien travaillez vous à côté?
Les sponsores vous fournissent tout? cannes, leurres, bateau, etc.. ou vous avez achetez vous même la matos?

Merci d'avance pour vos réponses.
Au plaisir de vous lire.
Dimitri

thomas 25/06/2013 11:10

Joli Arnaud! comme quoi t'as eu raison de rester au lit le matin ;-))

arno39 24/06/2013 09:41

Salut JL. L'été sera chaud, l'été sera chaud dans les tee-shirts, dans les bateaux...

Jean-Louis 23/06/2013 20:54

Sacrée journée ! Et l'été ne fait que commencer...