Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

quelques idées de matériel pour la truite

27 Février 2014, 13:07pm

Publié par thomas

Thomas:

      Mes secteurs de pêche au leurre sont situés sur la partie basse des cours d’eau franc comtois, où la largeur dépasse souvent 30 voire 50m. Cela nécessite donc l’emploi d’un matériel assez puissant, d’autant qu’il ne pas rare de croiser un beau poisson.

Tout d’abord les cannes : j’utilise des modèles assez longs de 2m40. Cela permet des lancers assez longs et un bon contrôle de la bannière pour les pêches au leurre soupe canne haute. Cela me permet également de garder le scion au niveau de l’eau lorsque les berges sont hautes (fréquemment 2m sur la Loue) et ainsi d’éviter que le poisson nageur ne décolle du fond. Enfin cela permet aussi de passer la canne entre des buissons de saule qui surplombent l’eau et de ramener un leurre parallèlement à la bordure encombrée sans s’y accrocher.

Concernant l’action, j’ai une préférence pour les cannes d’action progressive pas trop raide comme les shimano (Speedmaster et Antares). Elles permettent d’avoir un compromis entre la sensibilité et la nervosité nécessaire à l’animation vive des jerkbait mais d’absorber les coups de têtes des jolis poissons, et en théorie de moins décrocher (du moins je l’espère !).

 

IMGP2090

 

En contrepartie pour compenser le manque de sensibilité du à ce type de canne, j’utilise une tresse et un bas de ligne en fluorocarbone 17 à 24/00 (marque berkley, donc nettement plus gros que sur le papier...). Contrairement au nylon, cela permet d’avoir peut d’élasticité à grande distance, l’élasticité nécessaire au combat étant apportée uniquement par la canne. L’élasticité de l’ensemble est donc la même à courte ou à grande distance. Je vais tester le FHP parallelium cette année, à voir

Pour la nature de la tresse, j’ai sur mes bobines de la tresse fusionnée type Fireline en 12/00. Ce type de tresse n’absorbe pas l’eau et contrairement à certaines sa section est plutôt ronde. Comme pour la verticale, cela est sensé limiter l’effet du courant sur la bannière.

 

Coté leurre dur, des choses plutôt classiques : Xrap 80, rapala taildancer et countdown, pointer 78, squirrel, salmo bullhead, D contact.…J’ai profité de l’hiver pour changer le triple de queue (qui a une fâcheuse tendance à se piquer dans l’œil ou les opercules…) pour un simple sans ardillon. Si quelqu’un a un retour d’expérience à faire partager sur cet armement ou un armement uniquement avec des simples, je suis preneur !

 

En début d’année, j’utilise toutefois bien plus les leurres souples, shaker 8cm, swimfish 7cm, minnow powerbait ou une imitation de chabot de marque sculpin…

 

IMGP2486.jpg

 

Arnaud :

Tout est très bien résumé par Thomas en amont... Cette année, ce sera une acquisition raisonnée concernant la canne à truite après avoir craqué pour une Gloomis NRX 852 S JWR, une canne verticale , 2 moulinets lew's (tournament pro et BB2 ) , une canne crank fibre et carbone, 3 moulins spinning ( rarenium et 2 stradic), une canne St croix série musky. Le compteur s'affole, pour avoir renouvelé ou changer mon ancien matériel : ça pique mais quand on aime .... ( sans parler des leurres, déjà trop nombreux).

Après avoir récemment essayé une smith dragonbait  trout classic en 5 -16 g, on ne peut pas dire que son action m'ait particulièrement tapé dans l'oeil. Certains ne jurent que par cette canne, ( Olivier en a d'ailleurs acheté une ), mais pour être tout à fait franc , je l'ai trouvée trop nouille et trop light pour les leurres tradionnellement balancés sur la Bienne et l'Ain. Il suffit qu'il y ait un débit conséquent, et je ne suis pas certain que des leurres de 16/17 g puissent être jerker facilement. Bref je reste sceptique. A voir en fonction de ce que diront les copains qui la possèdent. C'est pourtant une très bonne canne! Spécialement conçue pour lancer et animer les cherry blood, DDpanish ou autres D contact . J'ai donc opté pour une canne plus puissante en 2 brins également ( après avoir longtemps hésité pour une mono , mais les branches et les encombrements au bord des rivières en auraient vite eu raison ! ) . Ce sera donc une daiwa powermesh en 2m10 ( 7 - 28 g ) testée avant achat pour bien mesurer son action sur des gros jerks. Ce choix découle également de la taille des truites : 50 à 70 cm , ce qui s'apparente plus pour ma part,à une pêche traditionnelle aux carnassiers ( sandres notamment ), qu'à une pêche à la truite en ruisseau ou petite rivière. Tout comme Thomas, j'ai une speedmaster avec un blank assez souple et tonique à la fois, mais sa longueur de 2,40m m'empêche de twitcher certains leurres. En revanche, et à mon humble avis, une longueur inférieure à 2m sur de grosses rivières comme celles-ci semble être trop court comme bras de levier pour propulser les leurres à grande distance, ferrer efficacement et combattre ces sous-marins.

Côté moulin , ce sera stradic ci4+ 2500 qui a un ratio supérieur au rarénium . Ce stradic a une ratio de 6.0.1 avec surtout 86 cm de récupération par tour de manivelle !!! . Il me fallait un gros ratio pour ne pas devoir mouliner comme un fou dans les courants de la Bienne et de l'Ain. Le choix n'aurait pas été le même pour des cours d'eau plus modestes.

Au niveau de l'armement, contrairement à ce qu'on peut souvent entendre, les leurres armés de 2 hameçons simples N°8 owner ( sans ardillon) m'ont amené plus de décrochés qu'avec les triples. Ce constat n'est pas du à l'absence d'ardillons mais à la taille trop modestes de mes simples au regard de la taille des leurres employés. 

Enfin, ce sera tresse power pro 10/100 + BDL fluoro polyvilon parallelium en 20/100 à 25 / 100 pour amortir les coups de têtes des farios. C'est une tresse tissée et non fusionnée, qui fait pas mal de bruit dans l'eau comme toutes les tresses tissées( d'où un grand bdl en fluro, plus dense que la tresse et qui coule donc plus vite qu'elle ). Pour des leurres plus petits, j'aurais aussi utilisé comme Thomas, une tresse fusionnée.

Tresse ou nylon? Après réflexion et plusieurs mèmères décrochées en nylon il y a 3 ans sur la Bienne, ce sera donc tresse... 

Bonne ouverture.

 

 

Jean-Louis

Salut,

      Je pêche la truite  de manière  occasionnelle, surtout avant la période d''ouverture du carnassier.

Je pêche deux types de rivières différentes : la petite rivière aux berges boisées et la grande rivière comme l'Ain ou la Bienne.

Pour l'ouverture en petite rivière, j'aime bien commencer à la cuillère n°2 avec un ensemble dédié au drop shot ! J'ai essayé ces 2 dernières années, ma canne Magister Down shot de chez Garbolino en 5-30g pour 2.10m avec un exage  2500 et j'ai été très agréablement surpris. La canne est vive pour effectuer des lancers précis avec une cuillère et à la touche, le scion se plie et absorbe les coups de têtes, je ne décroche  pas de poissons ! J'aime la longueur de 2.1 qui permet de faire des lancers par-dessus de la végétation. Voilà comment je réutilise une canne avec bonheur. Je compte m'en servir cette année aussi sur les perches en me remettant à la cuillère, technique que je délaisse ces dernières saisons mais que j'adore pourtant.

J'utilise une Shogun 2.8m , spéciale leurre souple, en 2 brins, 8-25g pour pêcher au vairon manié, depuis maintenant 7-8 ans et c'est du bonheur. Elle est raide mais comme j'ai été formé  à l'école du  poisson mort manié, ça me convient. sa longueur permet de gratter sous les obstacles ou d'allonger la distance.

 

Pour les grandes rivières comme l'Ain, la Bienne, la Loue j'utilise aussi ma Shogun de 2.8m qui avec sa longueur permet de faire de long lancers et  de conduire sa ligne proprement. Cette fois-ci, je pêche avec des poissons nageurs de 7 à 11cm.  J'essayerai peut-être avec des leurres souples cette année. La puissance de cette canne trouve ici tout son sens avec des poissons de 45 et plus qui font preuve d'une belle débauche d'énergie. Je suis doux sur le frein du moulinet par rapport à la raideur de la canne et je trouve qu'elle s'en tire bien. J'utilise de la tresse en 15 ou 17/100 spiderwire code red (parce qu'elle est sur mon moulinet, sans commentaire...) avec un bas de ligne de 3-4m en 30/100 fluoro. Je cherche les gros poissons et je ne veux pas me faire casser par une belle (expérience partagée par d'autres membres de la Team). D'ailleurs comme je pêche en début de saison, les niveaux sont hauts, l'eau pas trop claire donc je ne m'embête pas.  J'ai une bobine de nylon en 22/100 au cas où...

 

 

Olivier - Mon matériel pour la truite...

Comment aborder le sujet ? Et bien disons qu'en trois ans, ma vision sur le matériel à utiliser a bien changé tout comme les rivières qui m'attirent. Je ne pêche quasiment plus les petites rivières pour me consacrer aux grandes lors de mes rares sorties et niveau matériel j'ai un peu payé pour apprendre sur les grosses truites!

Je pêche essentiellement au poisson nageur 5 à 11 cm et avec des leurres souples plus ou moins plombés selon les postes abordés.

Les cannes, pour les leurres jusqu'à 10-12g, j'utilise une Sainte Croix Avid Pearl 2 brins de puissance 3-10g (ML), 2m, d'action extra fast. Canne qui a une réserve de puissance épatante, excellente lançeuse mais qui souffre un peu au lancer pour des leurres approchant les 15g.

Sur cette canne un moulinet mitchell Mag Pro lite 500 léger, robuste, dessus tresse en 10/100, bas de ligne en 22 à 27/100. Agrafe quand je suis fainéant et surtout quand il fait froid sinon montage direct du leurre qui sont pour la plupart équipés d'un anneau brisé en tête. Pour moi c'est l'un ou l'autre mais pas les deux. Pour cette saison je vais essayer d'équiper mes leurres d'hameçons triples et simples sans ardillon ce qui n'est pas évident à trouver dans une bonne qualité.

Pour les leurres entre 10 et 20g, j'utiliserai cette année une Smith Dragonbait trout « D-Contact » 2 brins 5-16g, 218 cm, action de pointe avec une grosse réserve de puissance, une canne qui a la particularité d'être conçue pour pêcher la truite. J'utilisais jusque là une ripple pro conçue pour le sandre et trop courte à mon goût. Canne Smith équipée d'un Mitchell Mag pro lite Extrem, tresse en 12/100, le reste ne change pas. Deux copains ont la 2-8g beaucoup plus light elles font déjà le job sur nos grosses rivières sur des truites de 50+ donc j'attends avec impatience les premières mémères pour tester ce qui me semble être un ensemble de rêve pour arpenter les rives de la Bienne et de L'Ain.

Pour les petites rivières, La Sainte Croix est idéale et j'utilise également La Garbolino Down shot pour la cuillère avec nylon en 16/100.

Des conseils en vrac ?

Matériel :

Qui dit tresse dit canne pas trop raide sinon ça décroche ou ça casse d'entrée sur des truites de plusieurs kilos, j'ai donc testé à plusieurs reprises en 2011... 

En nylon une canne trop souple produit le même effet pour les décrochés, pas de truite même si pas de casse liée à la violence du combat !

Au bord de l'eau :

Pensez à couper régulièrement l'extrémité de votre bas de ligne car fragilisé sur du fluoro de faible diamètre c'est là que ça casse !

Si les eaux sont fortes en début de saison, avant de penser à lancer le plus loin possible, pêcher les veines d'eau sous vos pieds.

Bonne ouverture.

Olivier

Truite 49 cm

 

 

Ludovic:

 

En tant que pêcheur de truites, il y a plusieurs moments dans ma saison ainsi que plusieurs techniques, mais je n'ai jamais acheté du matériel spécifique.

 

Au moment de l'ouverture, je pêche une demi-journée la truite de bassine. Ce n'est pas très glorieux, mais cette pêche de kermesse a un avantage énorme pour moi, c'est de pouvoir se retrouver à 5/6 copains et faire un bon casse-croûte, voir d'emmener parfois des nouveaux pêcheurs... Là je pêche souvent au vairon au manié, au bouchon, à la tirette... peu importe, puis je déguste une bonne soupe à l'oignon (à merde c'est pas du matos ça...). Dans cette configuration, le matos je m'en préoccupe peu... 

Ensuite je pêche "les vraies", majoritairement sur l'Ain. Là c'est un peu la "vraie" ouverture... normalement au vairon manié, technique que j'adore. Mais je pêche aussi au PN et depuis l'année dernière au petits LS style Flash J ou autres: ce qui m'a convaincu d'essayer c'est que quand il y a trop de courant et que le vairon tape sur les cailloux, il est foutu au bout 10 lancers... et ça ça m'exaspère, donc pour plus d'efficacité j'emmène des petits LS...

Je mise pour la tresse en 10 ou 12/100ème avec pointe en fluoro de 25/100ème. Outre un meilleur resssenti à l'animation, c'est vraiment un plus grand plaisir lors de la bataille: avec du nylon on ne sent rien ! Pour les cannes, c'est soit shogun de 2m40 un peu molle de 5/20g, soit mojo St croix plus nerveuse en 5/15g, ce sont les cannes que j'utilise pour le carnassier... Sinon moulinet exage...

Mais vraiment pour moi, la tresse est réellement indispensable aujourd'hui...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Jean-Louis 02/03/2014 18:01

Merci Sylvain, que la "Force" soit avec toi pour l'ouverture.

ludo71 02/03/2014 13:53

Slt,

Merci à toi Sylvain, bonne ouverture à toi aussi...

sylvain l'esoxiste 01/03/2014 19:04

Salut les gars de la montagne.
Pour moi c'est Dragonbait trout classic avec Symetre et tresse 10 centièmes Spiderwire Ultimate braid et Armaggedon L avec moulinet Théory et Nanofil 10 centièmes.
Et moi aussi samedi c'est bassines avec les potes avant d'attaquer les noiraudes morvandelles plus tard. Bonne ouverture à tous.