Baresiateamjura

quelques timides brocs de Mai

1 Juin 2013, 18:59pm

Publié par thomas

Les débits du Doubs n'ont pas favorisé la peche en rivière au mois de Mai, c'est le moins que l'on puisse dire! Quelques heures de peche à l'ouverture dans un bras mort et une attaque à vue seront le seules émotions en rivière...

Heureusement grâce à deux excellents pecheurs, j'ai nommé Quentin et Stéphane, mes vacances de pêche seront sauvées! Direction la Haute Savoie et ses grands lacs.

Avec ce printemps maussade, la peche reste complexe, même dans ces milieux riches en brochets. En témoigne la journée passée avec Stéphane sur le Léman. Il prend rapidement un touche au 4 play avec un broc suivant jusqu'au bateau, puis ce sera la traversée du désert jusqu'en début d'aprem. Je prends une belle touche à l'entrée d'un port, et pense à un broc correct sur les premiers coups de tete, mais c'est un chevesne de près de 60cm! toutes les espèces sont démesurées là-bas!

Nous ne trouverons pas de zone productive malgré nos efforts. En repassant sur le poste ayant fourni quelques touches le matin, et en passant au shad dans peu d'eau, deux  poissons corrects viendront nous sauver la mise à quelques mètres d'intervalle. Les brochets sont regroupés sur des zones très localisées à cete période, et il est très facile de passer à coté...

Quelques jours plus tard j'ai la chance de pouvoir faire 'louverture du lac d'Annecy par un des très rares jours de soleil de ce mois de Mai. La cadre est grandiose. Mais tout comme au léman, la peche sera compliquée....

Cela commence plutôt bien, avec une touche franche au shad en cranking et un poisson correct. Mais comme souvent les début en fanfare n'annoncent pas nécéssairement une journée faste!

S'en suit rapidement quelques touches courtes, inferrables, puis plus aucune attaque. On change de zone, Quentin connaissant la bathymétrie du lac comme le fond de sa barque, et testons des postes tenant générablement les poissons a cette époque, mais sans grand succès. On tente de passer au crank, et un petit bec et sorti au 1er lancer! un début de piste sans doute, mais 20 minutes plus tard pas d'autres touches. Le deep crank retourne au fond de la boite, peut etre à tord....

On prend quelques touches sans suite dans l'après midi. Le temps se couvre et la plupart des pecheurs quittent le lac. En acharnés, on persévère, quelques touches pouvant à tout moment sauver les meubles. Celles-ci interviendront peu avant la nuit, alors qu'on est seuls sur le lac. On fera chacun notre poisson au shad, dont un grand maigre portant encore les stygmates du frai (le broc, pas moi, encore que...)

On se retrouvera en suite pour une seconde session au Léman, mais ce sera encore plus complexe. On prendra plusieurs touches à peine perceptibles et quelques suivis, et les quelques touches plus franches seront décrochées...Seul un broc à peine maillé sera sorti de l'eau. Les brocs étaient bel et bien sur les zone prospectées, sans que nous soyons capables de les faire attaquer franchement...Le nombreuses prises de gros brochets sur le lac nous font souvent oublier que la pêche peu aussi y etre très dure!

Fréd'eau 13/06/2013 14:45

Toujours aussi agréable à lire...Fréd'eau

oliv39 "Baresiateamjura" 02/06/2013 22:44

Félicitations ! ça fait plaisir de voir de beaux poissons en ce dimanche de disette pour nous (avec Arnaud) ! Le Doubs en crue, un beau capot bien net pour la 5ème manche du Défi Predators, pas une
touche en 6 heures de pêche... pfff.
Pour Quentin..."C'était pire que l'ïle Chambod ! Oui c'est possible !"
Une bonne sortie au Léman me ferait du bien pour demain... Ah non en fait c'est lundi et lundi ce n'est pas permis !
Mention spéciale pour le chevesne !!! Tu as aussi le record dans la catégorie !