Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Bilan de l'année 2013 pour le baresiateamjura

5 Janvier 2014, 13:40pm

Publié par Arno39

Avant toutes choses, la team Barésia vous souhaite tous ses voeux de santé et beaucoup de gros poissons en prime. Comme il est de mise, chaque pêcheur aime se retourner dans cette période creuse sur la saison passée, et faire le point sur les côtés positifs ou moins glorieux de l'année de pêche écoulée. Le but étant d'apprendre de ses erreurs nous semble t-il, progresser et progresser encore, sans se prendre la tête, le tout au contact de pêcheurs plus compétents que nous.

      Bilan "truite" :

Peu de sorties finalement, pas assez à coup sûr. Ce qui sera corrigé en 2014, où avec Oliv', on s'est promis d'aller taquiner les grosses farios sauvages plus régulièrement, étant domicilés à deux pas de rivières à truites figurant parmi les plus belles d'Europe ( Bienne, Ain, Loue). On déplorera au passage les pollutions répétées sur ces cours d'eau ayant entraîné des mortalités énormes notamment sur la Loue et L'Ain. Les dernières nouvelles de la Bienne sont plutôt bonnes, et les 23 kilomètres de no-kill créés, nous comblent d'ores et déjà.

Le début de saison était donc axé sur la truite en rivière, avec de belles satisfactions et des truites dépassant parfois les 50 cm.

Musculeuse 54cm prise au printemps 2013.

54 cm Arno

Et ces 50+

Truite de l'Ain 50 cm prise au PN mars 2013

Truite 58 cm mai 2013

Bilan "Black-bass" :

Le printemps nous faisait pêcher le black et le pike en Espagne en Extramadure. Pour nous, pêcher le black-bass était tout nouveau ou presque, et si nous devions y retourner, ce serait pour y rechercher principalement cette espèce, tant les populations y sont denses et abondantes, avec des tailles énormes et des combats de ouf.

Nos 2 vaches de 56 cm chacune : pas de jaloux et records respectifs battus!

Black bass 56 cm

Black bass 56 cm Olivier

Bilan "perche" :

Une de nos pêches favorites avec Oliv'... On a pourtant pas mal galéré pour trouver les grosses perches cette année sur Vouglans à l'inverse d'autres lacs, où nous sommes tombés parfois sur de jolis poissons avec plus de réussite. Techniques assez basiques : linéaire, verticale ou pêches à dandiner selon les journées et les périodes de l'année. En passant donc par du leurre souple et du dur régulièrement. Objectif pour cette année : renforcer nos techniques de détection pour mieux localiser ces gros percidés et ... les faire mordre. La dernière grosse bossue de 2013 date de décembre 2013 sur MON LAC. 

50 cm : + 0,5 cm par rapport à 2012.

Masta perche décembre 2013

Bilan " brochet" :

Beaucoup de petits poissons ou des poissons corrects ( entre 70 et 90 cm) un 99, et un 104 pour ma part. Rien de bien glorieux. C'est clairement ici que nos records doivent tomber pour 2014. Nous ne sommes quasiment pas allés sur le Léman, là où la densité de spécimens est encore forte, et où à chaque lancer, on peut caresser le rêve de toucher un poisson trophée. J'ai eu l'occasion de m'y rendre quelques jours de suite cet été sans vraiment beaucoup de succès, sur une période où les brocs étaient léthargiques et où Kevin Hernandez, logé au camping de Sciez, a changé de lac au bout de 2 jours devant l'activité débordante des poissons... D'une année à l'autre, les périodes d'activité et les tenues des brochets varient sur ces grands lacs alpins en fonction des conditions climatiques.

Un 104 dans l'épuisette de 85 cm de côté :

104 dans l'épuisette

Nous devons progresser dans cette pêche, surtout en compétition.

Bilan "sandre" :

On va dire que cette espèce est notre pêche de prédilection. Nous avons fait régulièrement des poissons à chaque fois ou presque, sans oublier les capots, comme tout le monde! Olivier n'ayant pas eu beaucoup de temps pour aller à la pêche cette année, je me suis vengé en solo le plus souvent. Ce poisson monstreux pris cet automne, sera la cerise sur le gateau pour cette année...

 new record : 99cm 

P1050250
 

D'un point de vue personnel :

2013 a été une année faste où mes précédents records sont tombés, parfois de justesse ...  avec une perche de 50cm, un black-bass de 56cm, un brochet de 104cm , et un sandre de 99cm.

En compétition... :

Après 2 belles années sur le défi Est ( 1ers au général en 2011/2012, 3 ème à la finale nationale de Villers le lac en 2012,  10 ème place en 2012/2013 à l'issue de la saison et 7 ème place de la finale nationale 2013 sur le lac de la forêt d'Orient ) , le moins que l'on puisse dire est que nous sommes largués sur le défi Est 2013/2014.

Pas de feeling, peu de touches, des stratégies sûrement mauvaises : bref, on est à la rue et mauvais !!!!! Un seul poisson maillé en 3 manches : la looooooooooooooooooose !

Nous discutons beaucoup avec Olivier pour analyser nos prestations désatreuses du moment sans vraiment avoir la clé... Sans avoir non plus forcément régressé, ( car l'habitude de pêcher ensemble ne peut être qu'un atout ), il nous paraît indispensable de reprendre fondamentalement l'approche des postes, avec plus de rigueur. Tout remettre à plat pour, on l'espère, rebondir. 1 capot, 2 capots et la concentration en prend un coup. C'est pourtant là qu'il faudra être meilleurs et " à fond " sous peine d'être sanctionnés encore plus lourdement au classement.

 

En attendant, ce dernier point est le plus anecdotique. Le plaisir que procure une partie de pêche dépasse largement l'importance du dernier point évoqué.

Pour conclure, nous remercions chaleureusement, tous les lecteurs et toutes les lectrices de ce blog, dont les visites ne cessent d'augmenter ( 250 visiteurs uniques depuis 3 jours). Merci à vous et à bientôt sur l'eau.

Commenter cet article

pointurier 13/01/2014 18:18

pas a rougir les enfants meme bilan pour l.ensemble des pecheurs saison a oublier rapidement la chance aussi nous a cruellement fait defaut .....meilleurs voeux avec si possible des resultats et
des superbes poissons a bientot sur le defi roland team delalande

Pierre39 12/01/2014 22:15

Slt Arnaud, meilleurs voeux! La dernière fois qu'on s'est croisés tu m'as dépris des sables à Maisod à l'ouverture il y a 3ans! J'aimerais bien te contacter pour parler un peu pêche, tu as mon mail
avec ce post je pense! A bientôt au bord de l'eau! Pierre Salvi

Arno39 13/01/2014 15:58



Salut Pierre. Je me souviens bien, on avait retourné la plage comme des sangliers pour te sortir, et ça me rappelle la chanson de Rock VOisine : Seul sur le sable ...les yeux dans l'eau .  


Pour le mail arnaud.fourrier@orange.fr .


Bonne santé à toi et à tes proches.


Arnaud



martin leheron 11/01/2014 14:48

Bonjour à toute la team et bonne année.Voila un bilan plus que positif.J'espere que 2014 sera encore meilleure avec pleins de gros poissons .A bientôt.

oliv39 12/01/2014 21:38



Merci à toi. Bonne année 2014 au bord de l'eau.



Fréd'eau 10/01/2014 09:54

Sacré bilan, respect les passionnés.Je souhaite au team "Baresia" une excellente année 2014, une santé de fer et beaucoup de belles chataignes.Je vous souhaite surtout de passer de bons moments au
bord de l'eau, continuez de nous régaler/Fréd'eau

Arno39 11/01/2014 08:57



Merci Fréd'eau. Une bonne santé à toi et tes proches. Et des poissons ( big ) à gogo !



thomas 06/01/2014 13:43

Belle année pour toi en effet, faire tomber tous ses records la même année, c'est pas évidents!!

Arno39 06/01/2014 15:04



Salut Thomas. Peu de mérite finalement avec beaucoup de temps libre pour aller à la pêche.



marechal jean claude 06/01/2014 06:43

bonjour et bonne année a vous et vos familles. Bravo les gars pour ce récap de 2013.Très intéressant, je lis particulièrement tous vos articles qui sont aussi variés qu'intéressants. Pour ma part
l'année n'a pas été folichonne, quelques sandres, beaucoup de petits brocs et pas mal de corégones, mais je manque d'expérience et de conseils de pêcheurs plus avisés. Je voudrais affiner et
progresser dans les pêches que je pratique et apprendre d'autres techniques. Je cherche des gens qui peuvent m'aider dans ces domaines, peut être vous !!!!!! allez a plus sur le lac.

Arno39 06/01/2014 15:03



Salut Jean-Claude, toujours aussi matinal  . Merci pour ton fidèle soutien et tes lectures sur le blog qui
n'existerait plus depuis longtemps sans ses lecteurs. On espère pouvoir pêcher ensemble cette année. Il n'y a pas de raison : l'année dernière , nous nous sommes vus 2 ou 3 fois sur le
département ( Vouglans et Chalain ). A bientôt et une bonne année à toi.