Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Rencontre carnassiers : comment leurrer les sandres de La Seille.

20 Novembre 2011, 20:52pm

Publié par oliv39

Ce dimanche matin, j'ai quitté le Jura pour La Saône et Loire et des retrouvailles avec La Seille mais surtout avec Cathy, Sylvain et Patoche (La Team Esoxiste au complet) et ceci à l' initiative de Jean Louis. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer 2 autres passionnés : Olivier Bernolin (Président de l'AAPPMA de Cuisery) et Lionel Forest.

7 pêcheurs pour une journée exceptionnelle, avec un match en filigrane : les professeurs des Ecoles contre le reste du monde, ici la très réputée équipe de l'Esoxiste. La matinée a débuté par le café et les croissants et c'est donc dans d'excellentes conditions que les 3 bateaux ont commencé à pêcher.

La pêche ?

Nous sommes restés"groupés" de façon à profiter ensemble de chaque prise.

Des prises ?

Et bien après quelques minutes d'adaptation, les premières touches sont arrivées. 7 pêcheurs donc 7 façons de pêcher. Lionel a lancé la matinée avec un joli sandre pris en drop shot avec un petit vif, Olivier et Lionel ont pêché essentiellement avec des petits vifs au Mort manié et au drop.

Sandre-lionel-seille-novembre-2011.jpg La prise collective !

Les appareils photos ont commencé à chauffer.

Sandre-lionel-seille-novembre-2011-2.jpg Sur les autres bateau, chacun cherche le leurre magique, pour notre part après des essais au jig et au plomb palette, nous avons passé de nombreux leurres souples, pour une pêche quasi-exclusive en verticale. Et les touches se sont succédées avec de nombreux petits poissons et quelques sandres corrects. Patoche nous a également sorti quelques sandres en drop au vif et au leurre. La hantise de chaque pêcheur : prendre le plus petit poisson. Ah oui je n'ai pas précisé mais cela chambrait beaucoup !

Sandre-Olivier-Seille-novembre-2011.jpg

Et Lionel nous a remis ça, histoire d'asseoir la domination de l'Education nationale !

Sandre-lionel-seille-novembre-2011-3.jpg

Bon Sylvain a tout de même pris des poissons lorsqu'il s'est mis à ferrer ses touches, voici un sandre pour le Ministère de l'Intérieur.

Sandre-Sylvain-Seille-novembre-2011.jpg Petit sandre, petite photo !!!

Et on a continué, pas de très gros poissons mais tout de même quelques sandres maillés même si nous n'avons pas pris le temps de les mesurer. La mesure est photographique.

Sandre-Olivier-Seille-novembre-2011-3.jpg

Sandre-Jean-Louis-Seille-novembre-2011.jpg

Vers 10h nous avons pris un casse-croûte légendaire, même si mon jus de pommes n'a pas eu autant de succès que Le Mâcon-village, chacun a bien tenu sa place lors de cette pause gastronomique. Je laisse le soin à Sylvain de détailler les produits régionaux... Pour ma part c'était saucisse de Morteau et Comté, le thé est resté dans le thermos et j'ai même oublié de sortir le pain d'épice devant saucissons, terrines, rillettes et autres produits diététiques.

Ensuite et bien nous avons bien discuté et pris des sandres. Dans une eau à 9°c ou peut-être 13°C enfin cela dépendait des sondeurs  , pas facile à utiliser ces machines, ils n'ont pas l'habitude au Ministère de l'Intérieur ! Avec Jean Louis nous avons fait le choix de pêcher sans, afin d'avoir des ondes positives pour cette session ! Bon c'était 9°C et une eau dite claire pour La Seille, visibilité à moins d'un mètre.

Et un joli sandre pour Patoche, je leur laisse le soin d'annoncer la longueur, celui-ci pouvant peut-être prendre encore quelques centimètres dans la soirée (la journée chambrage se poursuit !)

Sandre-Patoche-Seille-novembre-2011-3.jpg

Sandre Patoche Seille novembre 2011

 Même de loin il paraît gros ! En tout cas félicitations à Patoche pour ce joli sandre. Toute la team était à l'oeuvre. Quelle équipe !

Team Esoxiste Seille novembre 2011

  Team-Esoxiste-Seille-novembre-2011-2.jpg

Enfin vers 13h au moment des comptes, c'est 27 ou 28 poissons pris par l'ensemble des pêcheurs et beaucoup de loupés. Une belle matinée de partage, une ambiance à la hauteur de la pêche : géniale.

La Team de L'Esoxiste nous a quittés et nous avons continué entre enseignants jusqu'à 15h30. Nous avons ainsi pris une petite vingtaine de poissons supplémentaires, des sandrillons, quelques perches et même un brocheton au mort-manié pour Olivier, pas moi Monsieur le Président.

Perche-Olivier-Seille-novembre-2011.jpg Broc-Olivier-Bernolin-Seille-novembre-2011.jpg

Bon Olivier a aussi gagné le titre "Sandrillon d'or" de la journée.

Lionel-Forest-et-Olivier-Bernolin-pour-le-big-sandre---Seil.jpg Oui c'est un sandre ! 

Une bien belle journée, merci à tous pour votre humour et votre bonne humeur.

Voici le lien pour lire le compte-rendu de Sylvain (l'Esoxiste) :

http://esoxiste71.over-blog.com/article-tous-en-seille-89390812.html

A bientôt sur La Seille, à Vouglans, dans Le Morvan ou ailleurs.

Olivier

Commenter cet article

phil 23/11/2011 09:02

Cela semble être une formidable rivière.
très belle session en tout les cas qui donne envie.
La Seille tu dis ?
je ne connais même pas de nom.
C'est à retenir malgré tout.
Merci pour l'invit, on voit cela en 2012.
Phil

oliv39 24/11/2011 19:23



Oui, celle-ci et d'autres rivières méritent le détour. A+



patoche 23/11/2011 06:29

super journée a renouveler,de+ c'est la team l'esoxiste qui a fait le plus gros poissons et c'était juste un aperçu de ce qui vous attend au settons pour votre prochaine venus,"l'esoxiste vs
ministère de l'éducation nationale"bye et a bientot et comme dirait sylvain"garder la peche" patoche

oliv39 24/11/2011 19:22



Oui c'était bien, on renouvellera la sortie au plus vite. A+



JEAN-LOUIS 22/11/2011 22:47

Pas de problème., il reste du pain d'épice et du jus de pomme.
C'est clair que des pêches comme celles -ci sont très rares et qu'il faut la savourer. La Seille n'est encore pas le nouveau "hot spot français". Surtout que les sandres y sont de taille modeste,
comme l'attestent les photos.
A bientôt pour de nouvelles aventures.

JEAN-LOUIS 22/11/2011 21:43

Pas de problème., il reste du pain d'épice et du jus de pomme.
C'est clair qu'on a profité d'une journée avec, ça ne rigole malheureusement pas si souvent.
A bientôt.

oliv39 22/11/2011 22:26



Non pour le pain d'épices j'en ai fait mon goûter !!!



Olivier Bernolin 22/11/2011 19:25

Une partie de pêche pleine d'enthousiasme, de bonne humeur, de sympathie sous le signe de la convivialaité, bref que du bonheur... et qui est aussi le fruit de l'envie de se rencontrer grâce et des
blogs qui font la promotion de la pêche ... continuer les gars!

Cependant il ne faut pas croire que c'est tout le temps comme cela sur la Seille, Saint Pierre était avec nous ce jour là et même saint Véran.. hic!!! A chacun son saint...
Bref, il ne faudra pas en rester là, la partie ne fait que commencer, alors la suite aux Settons??? Mais ne sait-on jamais on pourrait aussi aller sur le terrain de jeu de Lionel du côté de la
saône tournusienne et bien sûr du côté de Vouglan en passant peut-être par Chaumeçon après un détour du côté du Bourget... et ptet mêm Vesoul si vous voulez voir Vesoul!!!
Alors on rmet ça?

oliv39 22/11/2011 22:28



Tu as oublié Cuisery  !



martin leheron 22/11/2011 11:36

Bravo , une belle journée ,de belles photos ,des poissons au RDV et de la bonne humeur qui se ressent dans le reportage et dans les commentaires .

oliv39 22/11/2011 22:24



Merci de la part de tous les participants, la bonne humeur est le principal ingrédient pour passer une belle journée, si en plus il y a des poissons c'est génial, ça l'a été !



Cathy avec un H 22/11/2011 09:01

c'était une très bonne journée de pêche et de convivialité. le jus de pomme était très bon. à renouveller avec miss perche

oliv39 22/11/2011 22:22



Pas de soucis pour le jus de pommes, la prochaine fois j'en apporte une caisse !!! Pour le "h", je vais rectifier. A
bientôt pour une nouvelle sortie.



sylvain l'esoxiste 21/11/2011 20:31

Comment ça la pression? Il demande de la bière le bougre !!!! Nous sommes en Bourgogne que diable.
La terrine avec des carottes c'était du fromage de tête de sanglier, une recette naturelle, digestive et qui s'accomode de copain et de vins.
A renouveller le plus vite possible avec vous tous.
A bientôt

miss perche 21/11/2011 17:15

J'aurais bien complété l'effectif de l'éducation nationale mais il va falloir attendre quelques mois! Sinon .....Le message est bien passé: la prochaine fois je ferai une terrine et non un pain
d'épices!

sylvain l'esoxiste 21/11/2011 13:13

Salut à vous les maîtres.
Ok j'admet ma défaite même si Patoche à fait un sandre entre 57 et 69 cm. Vous avez quand même un gros avantage, celui de connaitre cette rivière que je n'avais pratiqué que deux fois avant.
La prochaine fois, je vous met la misère :). Dès le WE prochain je commence à préparer le lac des Settons pour votre prochaine visite que j'attend avec impatience.
Pour la rapidité de l'article, avec une connexion à 80 méga, soit une connexion aussi speed qu'un minitel, j'ai une excuse recevable.
Je vous fait parvenir dès ce soir les photos en HD, envoyez moi les votres SVP.
A bientôt et merci pour cette belle journée.

oliv39 21/11/2011 17:31



Oh il essaie de minimiser la performance ! Pour info c'était la seconde fois que je pêchais la Seille et la première fois sans échosondeur, bon le nôtre était humain et il a bien assuré, encore
merci à notre hôte. Ce sera dur de faire aussi bien lors de la prochaine sortie sur La Seille, en espérant ne pas attendre l'automne prochain. Quant aux Settons je vais le préparer
psychologiquement et je sens que vous avez déjà la pression !!! 



JEAN-LOUIS 21/11/2011 12:56

Salut

C'était une riche journée de partage ( pas seulement pour le casse-croûte) et de bonne humeur.

Les poissons ont été coopératifs ce jour là car une semaine avant au même endroit et avec les mêmes leurres pas une touche ! Comme quoi la Seille est vraiment mystérieuse et déconcertante.

Tout le monde a touché du poisson et c'est bien cool. Y a qu'à voir les sourires.
Pêcher regroupé a aussi permis de comparer les techniques et d'avoir plus régulièrement des touches.

On a observé que les sandres mordaient souvent au moment où l'esoxiste buvait un coup, heureusement il n'a pas poussé plus loin l'expérience...
(tester l'attractif au "mâcon village" le prochain coup)

Pour finir, on a gagné !!!!! même si Patoche termine avec la plus grosse prise de .. cm. (ça grandit vite un sandre en une nuit ?)

ps : Olivier, tu montres un micro-jig à Lionel sur la dernière photo ? Vachement bien l'imitation sandrillon, t'as commandé direct au US ?

ps 2 : L'Education Nationale a finit plus tard que le Ministère de l'Intérieur et en plus elle a publié plus vite son article. Trop fort.

oliv39 21/11/2011 17:24



Rien à redire mais pas loin de conclure qu'il faut boire du blanc pour avoir des touches ! Quoique le plus gros poisson a été pris au jus de pommes !



pascal74 21/11/2011 04:29

bravo pour cette belle journèe,dommage qu il y a beaucoup de petit sandre,on la peche il a 15 jours on a eu beaucoup moins de resultat que vous,aujourd huis on va vouglans pour le casse croute avec
ludo mornico,ommelete au truffes,huitre et un petit savagnin a+

oliv39 21/11/2011 17:21



Merci, on a passé une belle journée. Et vous sur vouglans ?



Arno39 20/11/2011 23:28

Bon si l'éduc nat a gagné c'est bien l'essentiel. :)
Bravo à tous les pêcheurs, même ceux du ministère de l'intérieur. ^^
Et j'espère que les légumes sont bien passés pour le repas?

La bonne humeur est communicative en tous cas.

oliv39 21/11/2011 17:20



Ah oui il y a avait des carottes dans une terrine ! 


Ouf on a gagné !!! MDR