Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Session grosses truites

6 Août 2011, 12:45pm

Publié par oliv39

Au programme de ce vendredi 5 août, une sortie truite avec Jean Louis. 

Objectif : prendre des poissons, se faire plaisir et au passage éventuellement battre nos records de taille.

 

Nouscommençons à pêcher vers 19h. L'eau est très claire donc le plus dur : rester discret. Nous remontons la rivière en privilégiant les courants, nous voyons ainsi quelques poissons, quelques suivis de truites et truitelles.

La pêche : toujours la même : canne courte (entre 1,90 à 2,40 pour moi, ce soir une milo 2,40 de puissance 5-15g), un moulinet de taille 1000 jusquà 2500 (ce soir un shimano exage 1000 garni de tresse 14/100 et d'un bas de ligne de 3 mètres en fluorocarbone). Le leurre d'une taille de 7 à 11 cm toujours monté en direct donc sans agrafe. 

 

Nous pêchons tous les deux au Poisson nageur. Vers 20h Jean Louis décroche une truite avoisinant les 40 cm, sur un poste calme en bordure de courant, La truite a ouvert un hameçon du PN ! 

Le temps passe et comme prévu c'est bien calme, Jean Louis qui "ouvre la piste" prend une perche et une truite avoisinant les 35 cm, ceci en aval d'une grande lisse.

 

Comme d'habitude les grosses truites sortent avec la baisse de la luminosité, la dernière demi-heure de pêche est fondamentale, pour éviter les erreurs amenant à la casse : noeuds refaits, frein pas trop serré, pêcheur concentré, nous sommes prêts.

A 21h35, j'ai ma touche de la soirée, le frein qui chante et des rushs sensationnels, après plusieurs démarrages j'arrive à maintenir la truite sur ma rive et le "bonheur arrive jusquà l'épuisette... Avec l'aide de Jean Louis pour mesurer et décrocher la mémère, le verdict tombe : j'espère le 60 ! Et non 59 cm... Record battu !

Séance photo rapide avec flash (on préfère le noir occasionné par le flash à une photo bleue où l'on ne voit pas le poisson), je m'occupe seul de la réoxygénation et de la remise à l'eau, il est 21h45... "Jean Louis, tu as 5 minutes pour prendre la même !"

Oliv-truite-59cm.jpgtruite-59-cm.jpg

Ma truite n'est pas encore repartie que 20 mètres plus haut Jean louis crie "Pendue !"

Pas facile de ramener ces poissons, il a également pu le constater, la truite se défend, repart, il la ramène plusieurs fois, il me demande plusieurs fois comment il faut faire... "Comme tu peux !".

Au final je rentre dans l'eau pour la mettre à l'épuisette, bingo... Et 51 cm de "bonheur" et record battu !

JL-truite-51-cm.JPGRemise-a-l-eau-truite-de-51-cm-JL.JPG

Remise à l'eau et nous rentrons le coeur léger jusqu'à la voiture...

En rentrant nous revivons la fin de soirée avec un large sourire.

 

A bientôt.

Olivier

 

Commenter cet article

SURF'N'TRUITE 13/08/2011 19:00


Waow, superbes poissons...
Merci de nous faire partager ces magnifiques images.
Des moments vraiment intenses à n'en pas douter!


oliv39 14/08/2011 19:59



Merci pour les compliments. Pour les photos la faible luminosité ne permet pas de faire des belles photos. Vendredi soir avec Arnaud nous avons touché une douzaine de poissons, la plus grosse
truite mesurant 46 cm mais hélas aucune photo correcte ! La truite est un poisson qui se défend vraiment très bien !



martin leheron 06/08/2011 20:44


Quelle chance de pouvoir se mesurer à de tels poissons!J'imagine la sensation!A+


oliv39 07/08/2011 18:51



Les combats sont exceptionnels mais souvent difficiles avec des décrochés et même des casses, mais ces truites sont magnifiques et le rêve de prendre un poisson toujours plus gros rajoute du
piment à nos sorties. A+



Jean-Louis 06/08/2011 16:02


Tu as très bien résumé cette soirée qui nous a permis de vivre des instants mémorables grâce à des truites qui ont mangé de la dynamite et nous offrent des combats à haute dose d'adrénaline. Les
remettre à l'eau permet à la magie de continuer en espérant revivre de tels instants.

Jean-Louis


oliv39 07/08/2011 18:49



On va remettre ça, il paraît qu'il y en a des plus grosses !