Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traquer les carnassiers en hiver. Sandres, brochets et perches vous attendent.

Publié le par oliv39

Pour le pêcheur, affronter le froid n'est pas le plus agréable, chacun préférant la crème solaire et le short aux chaufferettes et aux habillages multi-couches où l'on essaie de retarder le moment où il devient impossible de tenir correctement sa canne. Cependant le froid a des bienfaits sur nos sessions de pêche.

Sur de nombreux plans d'eau le poisson est plus facile à localiser car regroupé et si certains carnassiers sont apathiques de part leur rythme alimentaire ralenti, ils s'alimentent tout de même. Ils sont même opportunistes et profitent souvent d'une bouchée facile pour satisfaire leurs besoins, c'est ainsi que des gros spécimens se font leurrer à cette époque de l'année.

 Le sandre souvent calé sur le fond réagira s'il se sent agressé sur son lieu de repos où la tranquilité prédomine. D'ailleurs il n'est pas rare de prendre un sandre couvert de sangsues ce qui montre que les poissons restent longuement calés sur le fond et rentrent en activité sur de courtes périodes dans la journée. La pêche d'hiver s'effectue souvent en quelques minutes, si le pêcheur a de la chance il rencontrera des poissons actifs à deux ou trois reprises dans la journée et là comme on a l'habitude de le dire : "Il faut être au bon endroit au bon moment". Le bon endroit votre expérience vous le donnera sans problème après il faut être patient, varier sa pêche pour déclencher l'agressivité du poisson sinon être prêt lorsqu'ils décideront de s'alimenter.

Pêcher dans ou sous les boules de blancs, de perchettes, est souvent un gage de réusssite. En cette fin décembre Stéphane a ainsi pris en quelques minutes dans des bancs de vifs repérés depuis le bord, 2 jolis sandres de 88 et 91 cm. 

sandre-91-Stephane.jpg

Un 91 cm qui récompense son abnégation. Un sandre opportuniste qui a profité d'une belle bouchée d'un leurre 6". Une photo rapidement prise par un pêcheur heureux de refêter Noël un 28 décembre, une remise à l'eau du trophée et la quête rapide d'un nouveau poisson, l'activité pouvant durer que quelques minutes.

Plus souvent en ce mois de décembre, nous avons pêché en bateau, en lac dans des profondeurs de 15 à 20 mètres, sur le fond lentement de façon à déclencher l'agressivité d'un poisson posé sur le fond.

 

Test-de-leurres-decembre-2012.JPG

Toujours avec  Stéphane, quelques jolis sandres se sont ainsi laisser prendre comme celui-ci.

sandre-Stephane-decembre-2012.jpg

L'hiver il est possible également de prendre des perches de la même façon, comme des brochets...

perche-decembre-2012.JPG

Broc-1m07-23-12-2012-3.JPG

Après pourquoi aiment-ils autant le plastique, nous avons essayé de trouver des réponses, essayer de se mettre dans la peau du poisson. Nous continuons de tester des leurres et finalement peu importe du moment qu'ils continuent d'engamer ainsi, tout ira bien !

Boule-de-poissons.JPG

A bientôt.

Olivier

Commenter cet article
C
magnifiques bêtes ! félicitations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> une bien belle sortie ! bravo à vous !<br /> tof.
Répondre
C
Vraiment excellent ce ptit report !!!! Merci.Fréd'eau
Répondre
Y
tout d'abord bonne année!!! encore de magnifique fish bien dodu!!! tout simplement splendide!!!<br /> félicitation!!!les mecs!!
Répondre
O
<br /> <br /> Bonne année à toi, des poissons pour 2013 et surtout des gros, nous ne sommes pas difficiles ! lol à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
D
salut la team et meilleurs voeux d'adrenaline pour 2013<br /> Je me permets une suggestion pour 1 prochain report sur l'utilisation de l'echo en action de peche les performances(modeles ,sondes interet de la couleurs ou pas) et plus generalement comment tu<br /> appréhendes un plan d'eau que tu ne connais pas via l'echo (type de poste bancs etc...).Les sandres bien collés au fond sont il detectables? bon j'arrete la...
Répondre
O
<br /> <br /> Merci à toi. Je ne suis pas le mieux placé pour parler de sondeur car le mien est en noir blanc assez simple, je connais le principe du Down imaging ou side imaging pour m'y être sérieusement<br /> intéressé. J'ai utilisé ou profité de matériel plus évolué que le mien sur d'autres bateaux. La couleur est un atout indéniable. J'attendrai un peu avant de faire un article sur ce matériel, le<br /> mieux étant de l'utiliser régulièrement. Maintenant vais-je acheter un sondeur en 2013, pas évident car le soucis demeure le prix et j'ai d'autres choses plus importantes que du matériel de pêche<br /> à acheter pour l'instant... Donc à suivre ! A part en lacs immenses et profonds on peut appréhender un plan d'eau sans sondeur ou de toute façon avec un noir et blanc qui nous donne déjà<br /> l'essentiel à savoir la présence de poissons et la lecture du fond (profondeurs et cassures). Certes il y aurait beaucoup à dire...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un article avec des photos de beaux poissons. L'hiver s'est bien passé pour vous deux. (j'ai vérifié, les arbres n'ont plus de feuilles sur les photos, contrairement à certains articles dans les<br /> magazines...) Allez , il reste encore 4 week-end pour prendre leurs copains (de la même génération). Motivé, j'amène l'eau chaude et les pâtes...à bientôt.
Répondre
O
<br /> <br /> Oui je vais essayer de retourner à la pêche au moins une fois avant la fermeture, on ira ensemble pas de soucis, prévois les pâtes mais cette fois prends aussi de l'eau chaude, lol<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de notre hiver, peu de sorties donc peu de poissons mais de jolis souvenirs avec quelques beaux carnassiers c'est sûr. à+<br /> <br /> <br /> <br />