Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Truite au leurre sur la rivière d'Ain

28 Mai 2013, 12:53pm

Publié par oliv39

Ce mardi, je profite d'une journée de congé de paternité pour passer une paire d'heures au bord de l'Ain... Juste avant le retour de la pluie ! La rivière est haute et légèrement teintée, j'alterne entre leurres souples sur tête plombée et poissons nageurs. Le courant est soutenu donc il est difficile de faire passer les poissons nageurs près du fond. C'est toutefois cette option qui s'avère payante avec une belle cartouche prise en fin de lisse. La truite se défend dans le courant, avec les waders j'en profite pour avancer en sa direction, le fond de la rivière étant propre... La suite c'est le plaisir de voir cette belle fario passer à côté de moi plusieurs fois, puis la peur de la décroche. Finalement malgré quelques rushs bien appuyés je viens à bout de dame Fario.

La suite c'est l'envie de garder quelques souvenirs tout en abrégeant ces moments afin de rendre au plus vite la belle à son milieu. Un pêcheur embêté d'être seul pour photographier l'instant, elle est calme dans l'épuisette il faut faire vite... Une truite la tête dans l'épuisette ce n'est pas terrible, donc je la décroche rapidement, la mesure et la tourne la tête vers l'extérieur et là je prends une photo puis... et puis rien un retour de flamme auquel j'aurais dû m'attendre et la belle s'en va tranquillement sans que j'ai eu le temps de réagir ni mitrailler davantage. Au final la photo sera belle ou ne sera pas. J'avoue sur le coup être partagé entre le plaisir de cette belle prise et la frustration d'une rencontre écourtée.

Voici la photo recadrée... Je m'en sors bien même si le poisson n'est pas vraiment mis en valeur.

Truite-58-cm-mai-2013.JPG

Truite de 58 cm prise au Countdown Rapala 9 cm.

Ensuite j'ai fait suivre 3 poissons mais sans succès, la plus jolie devait avoisiner les 45 cm. La récupération rapide obligatoire lorsque je pêche légèrement en amont n'a sans doute pas permis à ces truites d'intercepter le leurre comme elles l'entendaient... Etant venu sans veste, la pluie redoublant d'intensité, je décide de rentrer afin de voir la photo !

A bientôt.

Olivier

Commenter cet article

martin leheron 29/05/2013 19:50

Pas facile en effet de faire des photos lorsqu'on est seul .En tout cas , superbe poisson.Bonne chance pour dimanche .

oliv39 30/05/2013 21:25



Merci. Dimanche ce sera compliqué avec le débit du Doubs et la concentration de bateaux sur une petite zone. On verra...



Jean-Louis 29/05/2013 17:41

C'est trop gros, ça tient pas dans la poêle...

oliv39 30/05/2013 21:25



Mdr !!!



thomas 29/05/2013 14:00

superbe!

oliv39 30/05/2013 21:31



Cette fois il faut passer les 60 !!! J'y crois pour une prochaine sortie... Si t'es partant...