Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Vouglans et ses marnages.

3 Février 2013, 15:23pm

Publié par Arno39

Chute des eaux du barrage de Vouglans en hiver 2011. Rien d'exceptionnel pour la saison.

IMAG0035.JPGDes pêcheurs locaux ont placé une frayère artificielle pour la ponte des brochets. Le lac manquant de substrats pour que la reproduction de cette espèce se fasse dans de bonnes conditions. Et les marnages n'arrangent rien à l'affaire.

IMAG0036.JPG

IMAG0040.JPG

De nombreux brochetons d'une trentaine de centimètres ont été pris par les pêcheurs de Vouglans en 2012, preuve que les marnages ont été moins conséquents pendant la période de reproduction. Il faudrait plusieurs saisons consécutives comme celle-ci pour voir la population de brochets reprendre un peu forme, dans ce lac qui n'est pas un lac à brochet malgré tout, pour les raisons évoquées précédemment. La création de frayères artificielles et de réserves temporaires pouvant améliorer sensiblement la présence d'Esox Lucius, à condition que les marnages gérés par EDF soient optimisés à la fin de l'hiver et au printemps.

Commenter cet article

satonat 04/02/2013 19:00

Bonjour,
Beau marnage en 2011. Cette année 2012/2013,les choses sont bien différentes ! Le lac est bien rempli à ce jour.
Attendons Mars/avril pour voir si les frayères seront immergées.
Un grand merci aux pecheurs pour la confection de ces frayères.

Arno39 03/02/2013 20:50

Salut Jean-Claude. Oui ça fait long si on arrête de pêcher à l'automne. Je ne peux plus être aussi patient que toi depuis plusieurs années déjà . Un mois sans pêche et c'est juste l'horreur.

marechal jean claude 03/02/2013 18:32

salut Arno, c'est JC. J'espère que tu es prêt pour quelques corégones. Pour ma part j'ai fais des nymphes qui j'espère seront d'enfer, mieux que le modèle (je suis très humble). Bon on se verra
certainement sur l'eau et j'ai vraiment hâte, l'hiver est long car je ne suis pas aussi courageux que toi a traquer le carnassier .