Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Vouglans, imprévisible, magnifique, difficile... Agréable mois de juin.

30 Juin 2014, 19:08pm

Publié par oliv39

Après une ouverture le 1er juin à Dole sur Le Défi Predators, c'est à Vouglans, (à la maison!) que j'ai effectué la totalité de mes sorties en ce mois de juin 2014. Contrairement à l'an passé où je n'y ai effectué que trois sorties avant l'automne, j'ai pu cette année profiter chaque semaine d'une ou deux sorties et prendre ainsi la pleine mesure du lac.

Vouglans qui sait dans l'ensemble être tellement difficile s'est montré parfois généreux en ce début de saison. Pourtant dans l'ensemble les conditions météo étaient loin d'être favorables car ce fut un mois beau et chaud mais "de bise" et cela n'a pas freiné l'activité des poissons.

Chaque sortie s'est effectuée avec un optimisme grandissant jusqu'à ce que la pêche « se durcisse » en cette fin de mois. Ce que j'en retiendrai ce sont les sorties avec les copains ponctuées par des montées régulières de poissons au bateau, mais aussi le fait de profiter pleinement de cet environnement toujours aussi agréable, pêcher avec cette impression que le lac donne sa pleine mesure alors que l'on se souvient que l'on s'y casse régulièrement les dents, ce sentiment agréable renforcé par la conscience que cela va s'arrêter une sortie prochaine. Vouglans redevient Vouglans ! D'ailleurs certaines années il ne cesse de l'être, on galère toute l'année !

Comme chaque année, l'été sera compliqué pour la recherche des carnassiers mais en attendant on en a bien profité, tout en respectant la réglementation et les poissons... Je ne peux pas faire un bilan sans pousser un coup de gueule légitime tant j'ai l'impression que le lac est devenu un lieu où chacun fait ce qu'il veut. Avant de revenir à ma pêche, voici un exemple de ce qu'il se fait tous les jours :

Pêche à 5 bouchons, à la vue de tous lors de concentrations de bateaux, vu à chaque sortie, en quelque sorte c'est devenu normal.

Bateau ou bateau-caravane amarré avec 4 bouchons et pêche à côté (parfois à 100 mètres) avec un lancer dans une petite barque (celui-ci je l'ai vu quasiment lors de toutes mes sorties) et le summum lors d'une sortie un mercredi après-midi sur une bordure de 500 mètres 4 zones pêchées, les 4 endroits avec des cannes tendues, des bouchons partout et pas un pêcheur pour surveiller mais des gens au ravitaillement dans leurs chalets ou leurs habitations sauvages qui poussent partout au bord du lac. La pêche la nuit s'est généralisée, carpistes certes mais pas que, bref du grand n'importe quoi. Ça c'est dit.

 Revenons à la pêche, sandres mais également quelques brochets, perches et silures ont été pris en ce début de saison, beaucoup de petits poissons et parfois, rarement certes mais tout de même des plus gros. Ce qui marque ce sont les combattants, en général les gros poissons vous offrant un combat exceptionnel. Mon joli silure de début de saison s'avère être un sandre. Durant quelques minutes j'étais persuadé d'avoir à faire un silure, le poisson plombant sous le bateau, ma Carrot de puissance M, frein serré, a terminé presque entièrement sous l'eau et c'est avec beaucoup de difficultés que j'ai réussi à desserrer le frein du Revo. Après quelques rushs puissants un gros sandre est monté en surface avant de repartir de plus belle, il s'est encore écoulé quelques minutes intenses avant de pouvoir me saisir du poisson, le fait de l'avoir vu a rajouté de l'adrénaline. Des moments courts qui paraissent toutefois interminables et pourtant ce sont ceux que l'on recherche, que l'on espère à chaque lancer et c'est heureux d'avoir touché au Graal tout en se disant que c'est déjà fini que le temps s'arrête pour le pêcheur. Ensuite passé l'excitation, ce jour-là s'est en suivi un moment de frustration car pas d'ami avec qui jubiler malgré des pêcheurs autour scrutant les moindres détails sans décrocher un mot, pas les conditions idéales pour immortaliser cet instant car c'est avec le retardataire de l'appareil de photo qu'il faut espérer réussir un cliché correct. Les photos effectuées s'en suit un moment de plénitude, de questionnement quant à la suite à donner à la sortie, ce jour là d'autres poissons ont rejoint le bateau mais certainement pas apprécié à leur juste valeur, peu importe.

masta-sandre-juin-2014-2.JPG

96 cm de bonheur.

Battre un record c'est toujours plaisant même si au final,que le poisson fasse 50 cm ou 1 mètre le plaisir d'avoir réussi à leurrer un sandre est le même, le bon leurre, la bonne couche d'eau, la bonne vitesse, le bon angle d'attaque du poste, le plaisir de réussir. On se dit que c'est le bon jour, le bon moment, on espère aussi avoir progresser dans l'approche et la mise en œuvre de cette pêche et puis avec un peu de lucidité supplémentaire on se dit qu'il fallait de la chance, qu'on a su la saisir.

masta-sandre--12-juin-2014-2.JPG

C'est la pêche et c'est pour ça qu'il est facile de se lever le matin avec entrain, et de se dire que tout est permis, tout à espérer et si ce n'est aujourd'hui ce sera la prochaine fois mais quoiqu'il arrive le plaisir sera là.

 Le plaisir est là dès lors que l'on se retrouve avec les copains, si en plus on enchaîne les poissons...

Avec Arnaud, toutes les espèces ont visité le bateau, avec Jean louis les sandres ont répondu présents j'étais vraiment content pour lui car on a souvent galéré ensemble sur Vouglans et puis faire espérer à l'autre une grosse sortie et la réaliser dans la foulée, que demander de plus.

perche-arnaud-juin-2014-copie-1.JPG

sandre-jean-Louis-juin-2014.JPG

Sandres-juin-2014--prises-en-rafale--.JPG

Rencontre avec un banc de sandres juste maillés (40 cm à Vouglans, pour la dernière année on espère). Des touches en rafale pendant 5 minutes succédant souvent à des heures de disette... on a pu aleviner nos postes préférés, deux pêcheurs se demandaient ce que l'on faisait après la photo... On remet du poisson ! lol

 

Les dernières sorties en cette fin de mois nous font penser que cela se durcit, brochetons et quelques sandrillons mais une activité générale qui retombe, l'été s'installe sur Vouglans, il va falloir s'adapter et oui Vouglans est difficile, très difficile mais c'est pour ça qu'on l'aime.

Pour faire un capot, il nous a fallu faire la dernière manche du Défi Predators Est ce dimanche à Panthier, conséquences : nous sortons du top 10 ce qui ne nous dérange pas, nous sommes seulement déçus du résultat de la manche. Pêcher sans rentrer de poissons maillés alors que l'on espérait ouvertement sortir une grosse manche pour conserver une infime chance de finir sur le podium. Nous allons retourner à Vouglans en attendant la saison prochaine !

A bientôt.

Olivier

Commenter cet article

thomas 05/07/2014 13:47

superbes ces sorties Olivier et impressionnant ce sandre! pas de peche de mon coté, vivement les congés!!

gilles 03/07/2014 07:52

bonjour..en effet vouglans a cartonné au moi de juin ,toutes les espèces ont répondus présentes .ça fait plaisir et ça motive pour se lever le matin.par rapport a l année dernière on a l impression
d être champion du monde!!!!.dommage pour panthier mais ça ira mieux l année prochaine.a bientot sur le lac

ludo71 02/07/2014 13:33

Ben mes cochons... belles pêches ! Moi Vouglans, zéro sorties... par manque de temps, mais tout vient à point à qui sait attendre !
Félicitations...

oliv39 02/07/2014 17:42



Ce n'est pas tout le temps comme ça, désormais il va falloir se rabattre sur autre chose...



Jean-Louis 02/07/2014 11:16

Salut Oliv,

La photo de "l'arbre à sandres m'a bien amusée". ils sont pas gros mais ça fait plaisir d'avoir des touches surtout quand elles s'enchainent. C'est bizarre de prendre des petits et puis un plus
gros au milieu du tas, ils avaient faim. Pour une fois, Vouglans a tenu ses promesses, la semaine d'après c'était déjà plus dur...Faut profiter de ces rares moments d'activité où tout semble
facile.

oliv39 02/07/2014 17:41



On s'amuse bien, comme d'habitude je dirais et puis pour faire des conneries et rentrer dans des délires cela a toujours fait parti de nos sorties alors si en plus on prend des poissons ! On
remet ça au plus vite !



martin leheron 30/06/2014 22:51

Bravo pour ces belles sorties , le 96 est magnifique.Dommage pour Panthier ,vous ferez mieux l'année prochaine .

oliv39 02/07/2014 17:36



Merci. Pour le Défi, les compteurs sont remis à zéro, il faudra donc bien débuter la saison, cela conditionne la suite car commencer par deux capots ensuite tu ne pêches plus pareil. On verra en
septembre, en attendant on va essayer de se faire plaisir cet été chaque fois que l'occasion se présentera.