Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Baresiateamjura

Weekend d'ouverture de la truite.

15 Mars 2011, 09:53am

Publié par oliv39

Ce samedi 12 mars, je suis descendu avec Audrey sur La Seille afin de retrouver Séverine, Hervé et Jean Louis.

Devant le nombre de pêcheurs, nous n'avons pas pêché, le côté pisciculture n'était pas motivant. Notre motivation ? Se retrouver.

Dans un premier temps, Hervé a également laissé sa canne dans la voiture et a accompagné Séverine qui a pris 3 truites au vairon dans la première heure de pêche. Jean Louis a vite enchaîné les poissons à la cuiller et aux leurres souples.

Vers 8 heures, après de bonnes discussions autour d'un café, nous (avec Audrey et Jean Louis) sommes remontés pêcher dans La Valouse, divers secteurs.

L'eau étant très claire, ce fut assez décevant, des râtés, des suivis et une fin de journée qui s'est soldée par 1 seule prise  pour trois pêcheurs !

Audrey, équipée du sac à dos avec son reflex, a pu faire quelques photos de La Seille et de La Valouse.

Hervé a pêché l'après-midi sur La Seille, 8 truites et beaucoup moins de pêcheurs.

Severine-sur-La-Seille.JPG Séverine, Domblans - La SeilleHervé sur La Seille Hervé, Domblans - La Seille

Jean-Louis-sur-La-Valouse.JPG Jean Louis - La Valouse

Olivier sur La Valouse Olivier, Arinthod - La Valouse

      Le lendemain matin, direction Le Hérisson, les cascades puis le secteur de Doucier, quelques truitelles et des suivis de truites surdensitaires qui avaient déjà bien mal aux dents !

Sur le chemin du retour, je décide de pêcher dans l'Ain. Au Poisson Nageur, j'enchaîne en 20 minutes 3 poissons, 2 farios : une de 48 cm qui m'a offert un joli combat, rushs et chandelles puis une truite de 32 cm.Les truites de ce secteur sont assez blanches avec des points noirs et quelques points rouges mais peu marqués, on aurait dit des truites de lac. Hélas je n'ai plus d'appareil photo et celui d'audrey est beaucoup trop volumineux pour être emmené au milieu de la rivière. Je termine par une Arc-en Ciel (je ne savais pas que des lâchés avaient été effectués sur ce parcours), cette dernière sera le seul poisson ramené à la maison ce weekend.

Bilan mitigé mais une grande envie de chercher les grosses truites.

      Ce lundi soir, j'y suis retourné, pas de truite mais alors qu'il me restait 2 tours de manivelles à effectuer pour récupérer mon PN, un brochet estimé à 85-95 est venu se pendre juste sous la canne, à m'en remplir les cuissardes, il s'est mis à tourner et à taper en surface juste sous la canne sans que je puisse le calmer ou me rapprocher du bord. Sur une canne d'une puissance 5-14g montée en 16/100, l'issue fut fatale : la coupe !

Je suis rentré déçu, frustré mais finalement sans regret.

Je vais changer de matériel et ressortir la panoplie carnassiers, et certainement acheter un petit Appareil photo numérique et peut-être des lunettes avec caméra intégrée car finalement mon seul regret est bien là : ne pas avoir de photos ou de film à vous montrer. Pour l'évolution de ce blog je vais y remédier.

A bientôt.

Olivier.

 

Commenter cet article

YO 30/03/2011 20:02


quel concentraton!!!!!!!!!!!!!!!!!!mdr!!!!!!!!!!!!!!!!!


oliv39 31/03/2011 22:40



Oui et un samedi où j'aurais mieux fait de rester coucher .



truiteman 23/03/2011 14:33


Pas mal quand même. surtout pour les truites
Pour la coupe, c'est souvent notre quotidien :!!!!!


filfish.over-blog.com 23/03/2011 08:54


Tes talents de narrateur nous laissent dans l'imaginaire et des fois c'est plutot cool , si tu veux taper de la photo sans risque va au decat le plus proche au rayon plongée et chope un numérique
étanche a moins de 100 euro et 10 mega pix avec ça tu peux tomber volontairement a la baille et shooter du fish a bloc sans flipper ( et ce broc tu va retourner nous le sortir pour qu'on le voie en
photo !)


oliv39 23/03/2011 13:09



Salut, merci pour le conseil, après les photos sous-marines demandent autre chose qu'un simple appareil photo et je ne me sens pas capable de faire les superbes photos que tu mets en ligne sur
ton blog. Je suis bluffé par les approches des poissons en plongée, mais moi depuis le bord, le float ou le bateau je n'arriverai hélas jamais à çà.


Dans un premier temps j'aimerais pouvoir filmer au dessus de l'eau en action de pêche, Navicom a sorti des lunettes avec caméra intégrée, autonomie de 2 heures, très bonne image. Sinon un petit
numérique afin de limiter l'encombrement. Pour le bateau nous avons un reflex plus encombrant mais là ce n'est plus un problème.


De toute façon le problème de fond reste le financement et l'utilité de chaque appareil. 


Je suis en pleine réflexion... Le but : partager au mieux mes sorties de pêche et mes rencontres avec Maître Esox ou sa cousine La Truite !


 



riquet25 22/03/2011 13:53


Salut,

bien sympa ce report d'ouverture.
@+


oliv39 22/03/2011 19:10



Merci, le bruit et l'odeur de la rivière, arrgh !!! Les truites un peu discrètes, mais bon ce n'est pas grave. à+



Sylvain RUSSO l'esoxiste 16/03/2011 19:08


Tes commentaires sont suffisamment imagés pour se passer de quelques photos.
A bientôt