Une ouverture conviviale
Ce samedi matin , je suis au bord de la Gizia, comme ces 2 dernières années pour commencer la saison truite.
C'est une pêche de truites surdensitaires mais l'intérêt est surtout de passer une partie de la matinée avec mon père et les copains. J'avais prévu de rejoindre Olivier dans le Jura en fin de matinée, comme j'avais fait l'année dernière, mais il a rejoins Hervé,qui pêchait les corégones, et qui était bien content qu'on lui apporte du pain… Il oublie tout le temps quelque chose celui-là… Tant pis, ce n'est que partie remise.
J'ai commencé avec mon père, c'est toujours bien de partager ces moments : arriver tôt dans le noir pour attendre l'heure fatidique, exécuter les premiers lancers plein d'espoir, commenter les prises, les loupés...
J'ai réussi à prendre quatre truites, à la cuillère (j'adore cette pêche dans le courant où il faut bien conduire sa cuillère sinon c'est la tôle…). J'ai ensuite essayé de faire prendre une truite à mon père jusqu'au casse-croûte. La plupart des scores était de 0, 1 ou 2 ce qui a déçu pas mal de pêcheurs. L'eau était froide, basse et claire, il ne fallait pas se louper dans la 1ère 1/2heure.
A 9h30, on a rejoins Ludo, Antoine , Julien, Elie, Nicolas et Marie pour un casse-croûte dans la bonne humeur. On a bien rigolé et je les remercie pour d'avoir partagé leurs victuailles car j'avais oublié mon casse-croûte mais pas le vin…
Elie a quand même réussi à capturer un sac plastique (mais sans truite à l'intérieur).
Le reste de la journée a été dur , avec ces eaux basses et claires et le nombre de pêcheurs. Les poissons étaient apathiques à l'exemple des 6 truites, dans la même fosse, qui ont nargué Elie et Antoine pendant un bon moment malgré de nombreux essais (parfois désespérés...)
Voilà la saison lancée et j'ai passée une bonne journée, les prochaines sorties se feront certainement dans le Jura.
ps : Le pêcheur masqué aurait fait rapidement son quota à la teigne mais chuuut......