2 sorties automnales à la recherche des sandres - Partie 1
Si mes apparitions se font rares sur le blog, c'est tout simplement que je n'ai plus trop le temps d'aller à la pêche, 3 sorties ces deux derniers mois, deux en novembre et une le 1er décembre. Cependant ce fut chaque fois un plaisir de partager ces sorties avec les copains.
Mi-novembre j'ai accueilli Thomas nouveau papa qui n'a plus trop le temps d'aller titiller les carnassiers sauf en de rares occasions et pour de courtes sorties... Là nous étions tous les deux disponibles pour une journée complète et c'est à Vouglans que je lui ai proposé de taquiner les sandres en verticale sans trop savoir si la journée serait faste pour notre équipage.
Verticale ? Et bien oui, je m'y suis mis les années précédentes à la même époque avec un peu de réussite donc je propose à Thomas de pêcher de la même façon, pour lui c'est une nouvelle technique, et c'est motivés que nous avons mis à l'eau le bateau en milieu de matinée.
Les premières touches n'ont pas tardé à arriver et sans moments de folie nous avons eu régulièrement des touches sur la journée. Une journée froide car le soleil nous a boudé, heureusement peu de vent et des poissons à défaut d'être très actifs nous ont donc gratifié de quelques touches validant nos options. Quelques poissons maillés au bateau, pas des monstres (50 cm pour les plus gros) de nombreux décrochés liés peut-être aux ferrages engourdis des pêcheurs mais plus surement aux sandres très tâtillons et de nombreuses touches inferrables.
Un des plus jolis poissons pris par Thomas
1er poisson en verticale !
Le dernier poisson de la journée, 6 maillés au bateau et un festival de décrochés, des leurres souvent sortis de la tête plombée sans piquer... Pas très efficace les pêcheurs mais contents de ces quelques prises.
Les poissons se trouvaient entre 15 et 20 mètres de profondeur, pas terrible pour les sandres très sensibles à la décompression, 1 poisson ne s'en est pas remis, pas de garantie pour les autres malgré une remise à l'eau normale. Un poisson mal empoint est venu se faire soigner à la maison et après une nuit d'observation il a rejoint le lac sous le regard émerveillé de Marius, déjà passionné par les poissons.
Pour en revenir à notre pêche, on s'en est très bien sorti en comparaison des bateaux qui nous entouraient sur la zone de pêche et c'est très satisfaits de notre journée que nous sommes rentrés débriefer devant une boisson chaude. Nous nous sommes promis de remettre ça même si cela s'annonçait déjà compliqué avec nos familles respectives ! Ce sera pour 2014 !
Deux semaines plus tard j'ai remis le couvert avec Jean Louis.
A suivre...
Olivier