Découverte de La Seille.
Olivier me rejoint aujourd'hui pour découvrir la Seille en aval de Louhans.
Nous arrivons vers 11h à la mise à 'eau, le ciel se dégage et le soleil fait son apparition mais avec lui un vent du Sud qui nous gênera (une vingtaine de km/h) pour pêcher correctement.
La Seille en aval de Louhans fait environ 30-40 m de large avec un courant lent. Les berges sont très boisées et le fond aussi ce qui nous vaudra la perte de plusieurs leurres. Il y a parfois des zones d'herbiers (nénuphars, ...) avec moins de 2 m d'eau et des fosses de 6-7 m voire même jusqu'à 13m. Les carnassiers sont le sandre, le silure, la perche, le brochet et le chevesne mais en densité faible.
A la mise à 'eau, nous rencontrons un pêcheur qui nous dit avoir touché des sandres au manié ce matin.
Cela nous motive et nous attaquons les premiers postes mais le vent nous gêne et nous n'avons pas de touches. Je pêche au manié et Olivier aux leurres souples. Il se fait suivre par un poisson d'une trentaine de cm avec un one up blanc de 3 pouces mais ne parvient pas à l'identifier.
Après avoir descendu la rivière au moteur thermique, nous trouvons un secteur abrité. Il est près de 13h30, nous décidons de pique-niquer.
En mangeant, nous observons de nombreux petits poissons en activité et même un remous en surface d'un poisson qui semble les chasser.
Le repas nous ayant remotivé, nous décidons de pêcher là où nous avons vu le plus d'activité. Nous pêchons en surface avec de petits leurres coloris naturel : aucune touche.
Nous lançons vers un remous qui met des poissonnets en fuite mais toujours rien.
Nous passons en mode, verticale, j'ai deux tapes au one up blanc 3 pouces mais inferrables.
Nous nous écartons de la zone et je passe au manié avec une ablette.
J'enregistre alors une touche dans 2m de fond après avoir lancé au ras d’une vorgine. Je prends un brochet de 60cm après un combat énergique, ouf il n'a pas coupé le fluoro de 30/100ème !
Ce poisson nous remotive et nous décidons de prospecter une zone d'herbiers.On commence par pêcher un poste où je prends une perche de 15 cm avec une lame vibrante de chez Vertical Feeling.
Ensuite nous pêchons au spinnerbait des herbiers dans 1,5 m d'eau et je décroche un petit broc en surface. Tant pis.
N'ayant pas enregistré d'autres touches, nous repassons aux leurres maniés et je prends une perche de 20 cm au one up blanc.
La fin de la partie de pêche approche, il est déjà 17h30, Olivier enregistrera quand même des tapes en verticale dans une fosse mais il ne pourra pas ferrer.
Nous rentrons remonter le bateau. Le bilan est mitigé, un brochet, deux petites perches mais pas les sandres espérés.
La Seille est devenue une rivière difficile, les résultats sont très irréguliers.
Nous avons rencontré plusieurs pêcheurs aux leurres et au manié, ce qui montre une pression de pêche importante.
De plus sur la Seille, à partir de Louhans, des pêcheurs amateurs aux engins pêchent au carré de 4m sur 4 m (du bord ou en bateau) et ils ont le droit de poser des nasses. Nous en verrons d'ailleurs deux lever ou poser leurs nasses à la grande surprise d'Olivier qui ne connaissait pas ces pratiques. Enfin, un pêcheur professionnel sévit sur ce parcours et saigne la rivière avec ses filets et s'attire les foudres des pêcheurs.
Jean Louis.