Devenir garde pêche d'APPMA.
Outre des missions de sensibilisation des pêcheurs, de réempoissonnement ( sous certaines conditions, notamment avec la présence de gardes fédéraux ou d'autres autorités) , les missions d'un garde pêche de société s'inscrivent dans le cadre d'une police de la pêche.
Un garde particulier est une personne bénévole, qui contacte son président d'AAPPMA en lui exprimant ses motivations (lettre de motivation) . Celui-ci ( le commettant) acceptera ou non de le commissionner pour surveiller les baux de pêche de l'AAPPMA.
Suite à une enquête de moralité et/ou de voisinage menée en parallèle par la gendarmerie, ( si casier judiciaire vierge ), une formation doit être suivie avant la demande d'agrément du garde et donne lieu à une attestation de formation. Cette formation comporte un module commun à tous les gardes particuliers (pêche, chasse, forestier), puis un module spécifique (police de la pêche en eau douce). Elle est organisée par la Fédération départementale de la pêche.( Sur 3 jours et tout à fait accessible, très claire, assurée par les gardes fédéraux du Jura que je remercie en passant)
Muni de l'attestation de formation et de la commission du Président de son AAPPMA, le garde demande son agrément préfectoral (valable 5 ans), puis prête serment devant le juge du tribunal d'instance, avant d'excercer ses fonctions, une fois assermenté..
QUELQUES POINTS PARFOIS CONNUS OU MECONNUS ... :
1) En 2008 , 12 000 pêcheurs sur le Jura, contre 27 000 en 1988
2) Possibilité de pêcher à une canne , partout en France, sur le domaine PUBLIC, à partir du moment où vous vous êtes acquitté du timbre CPMA ( présent sur votre carte). Inutile de racheter une carte le cas échéant. Je parle bien des eaux du domaine PUBLIC et à 1 CANNE...
3) Les propriétaires riverains qui louent leur(s) lot(s) sous forme de bail ( ou de baux ), possèdent le terrain et le fond de la rivière : l'eau et le poisson ne leurs appartiennent pas. Aucun droit de passage sur le domaine privé sauf lot loué à l'AAPPMA. Dans le cas contraire, vous n'avez pas à vous rendre sur une propriété privée ( sauf accord du proprio )
4) En eau LIBRE ( NON CLOSE) , un propriétaire qui voudrait pêcher, doit acheter le timbre CPMA + le timbre de cotisation AAPPMA ( obligation d'avoir une carte de pêche avec ces 2 cotisations. Pas possible de n'acheter que le timbre CPMA sans adhérer à l'AAPPMA)
5) Sur le domaine PUBLIC, l'Etat se réserve un droit de propriété sur 3m25 depuis l'eau : dans ce cas seulement, le propriétaire ne peut rien vous dire.
6) En première catégorie, pas de maille pour le brochet. Pas le droit de le remettre à l'eau. Pas le droit de le transporter même mort.
7) un arrêté préfectoral passe avant un règlement intérieur D'AAPPMA
8) 1 hameçon triple compte 1 hameçon
9) Les balances à écrevisses : 6 balances maxi par pêcheur, diamètre 30 cm MAXI , et mailles de plus d'1CM
10)Pour la pêche à la bouteille ( 2 litres maxi ). Possibilité de pêcher avec une ligne à côté ( la balance n'est pas une canne mais un engin )
11) Obligation de rester à portée de ses cannes et au bord de l'eau ( la pêche sur les ponts est interdite)
12) Pas d'asticots, oeufs de poissons ou larves de diptères en PREMIERE catégorie
13)le blageon ( " la soif " ) est une espèce protégée : interdiction donc de pêcher avec sur Vouglans . Idem pour la vandoise ( " le terrasson " ).
14) Interdiction de transporter une carpe VIVANTE de plus de 60 Cm et/ou de la garder vivante dans la bourriche.
15) Interdiction de pêcher au poisson chat ou perche soleil comme vifs ( espèces nuisibles inscrites dans le code de l'environnement ).
Je précise que les points règlementaires ci-dessus relèvent d'une règlementation générale ou plus spécifique. A ne pas généraliser donc, par exemple le nombre de carnassiers (brochets et sandres) confondus sur Vouglans, différents dans d'autres départements, tout comme les mailles, qui varient en France selon la classification des plans d'eau.
Le site de la fédération du Jura est très bien pour répondre à vos éventuelles interrogations : http://www.peche-jura.com/