Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabrication de têtes plombées (Jig) à l'aide de moules à plomb.

Publié le par oliv39

Après avoir commandé de nouveaux moules à plombs, je me rends chez Hervé afin de passer à l'étape de fabrication. Nous possédons des moules pour concevoir des têtes rondes (jig rond), des plombs sabot, des têtes de shad (jig shad).

Matériel : des moules à plomb (achetés chez Pawis), un réchaud, un pot de fusion ou une casserole, une louche, un serre-joint, une pince coupante, un cutter, un récipient d'eau froide, des hameçons (en ce qui nous concerne, VMC Barbarian 5150 BN, taille 2/0, 3/0 et 4/0) et la matière indispensable : le plomb !

plomb.JPG

Les étapes

Chauffer du plomb et le moule pour une réussite dès les premières fabrications.

Après avoir placé les hameçons, on referme le moule. Nous avons essentiellement des moules en 2 morceaux donc serre-joint obligatoire pour maintenir l'ensemble. Nous avons également un moule refermable, beaucoup plus cher mais pas pour autant plus pratique. Ensuite remplir le moule par les ouvertures prévues à cet effet.

moule-a-jig-rond.JPGremplissage-du-moule.JPG

Laisser refroidir quelques instants puis démouler, attention : s'aider de la pince pour mettre les jigs dans l'eau froide sinon ce sont vos doigts qu'il faudra laisser dans l'eau froide !

moulage.JPG refroidissement.JPG

Ensuite, ébavurer à l'aide d'une pince coupante, terminer au cutter. Pour des têtes plombées parfaites il faudra ensuite les poncer. Ce que nous ferons plus tard !

ebavurage.JPGrésultats de 2 heures de travail à 2

Il ne reste plus qu'à les ranger dans une boîte... En attendant de monter le bon leurre !

Voici des plombs sabot, idéal notamment pour pêcher le sandre en verticale.

plombs sabot

Bon bricolage à tous.

A bientôt.

Olivier.

Commenter cet article
W
<br /> j'ai moi même acheter un moule à têtes sabot, c'est très vite amorti.<br /> <br /> Ca permet de faire des têtes avec les hameçons de la taille que l'on souhaite à moindre cout.<br /> <br /> ATTENTION prudence avec les vapeurs de plombs, toxique, faites ca dans un endroit ventillé ou à l'extérieur.<br /> <br /> J'utilise un masque pour ne pas trop respirer de vapeur. Mais les masques à poussière, sont vraiment déconseiller.<br /> <br /> attention également ne pas mettre de plombs en fusion (liquide)en contact avec l'eau, risques de projection! Vos mieux pas en prendre dans les yeux, ni ailleurs!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai fait de même et chez le même fournisseur. Pawi's est bien moins cher que Do-it et les tête plombées qu'on coule chez l'un ou l'autre se valent largement.<br /> Petit truc, j'utilise une lampe à souder (bec à souder au gaz sur lequel on visse une cartouche).<br /> De cette façon je fait directement fondre mon plombs dans la louche (je lui ai formé un bec au marteau) et j'en profite pour faire chauffer le moule. Ainsile plombs se répartit de façon plus<br /> homogène.<br /> Je les teinte aussi avec de la poudre, c'est plus joli dans la boite mais pas plus efficace dans l'eau.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre