Fabrication de têtes plombées (Jig) à l'aide de moules à plomb.
Après avoir commandé de nouveaux moules à plombs, je me rends chez Hervé afin de passer à l'étape de fabrication. Nous possédons des moules pour concevoir des têtes rondes (jig rond), des plombs sabot, des têtes de shad (jig shad).
Matériel : des moules à plomb (achetés chez Pawis), un réchaud, un pot de fusion ou une casserole, une louche, un serre-joint, une pince coupante, un cutter, un récipient d'eau froide, des hameçons (en ce qui nous concerne, VMC Barbarian 5150 BN, taille 2/0, 3/0 et 4/0) et la matière indispensable : le plomb !
Les étapes
Chauffer du plomb et le moule pour une réussite dès les premières fabrications.
Après avoir placé les hameçons, on referme le moule. Nous avons essentiellement des moules en 2 morceaux donc serre-joint obligatoire pour maintenir l'ensemble. Nous avons également un moule refermable, beaucoup plus cher mais pas pour autant plus pratique. Ensuite remplir le moule par les ouvertures prévues à cet effet.
Laisser refroidir quelques instants puis démouler, attention : s'aider de la pince pour mettre les jigs dans l'eau froide sinon ce sont vos doigts qu'il faudra laisser dans l'eau froide !
Ensuite, ébavurer à l'aide d'une pince coupante, terminer au cutter. Pour des têtes plombées parfaites il faudra ensuite les poncer. Ce que nous ferons plus tard !
Il ne reste plus qu'à les ranger dans une boîte... En attendant de monter le bon leurre !
Voici des plombs sabot, idéal notamment pour pêcher le sandre en verticale.
Bon bricolage à tous.
A bientôt.
Olivier.