Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jets-skis sur le Lac Léman : une pétition a été lancée par le collectif " le Léman sans jet-ski "

Publié le par Arno39

Jets-skis-Leman.jpg

Vous pouvez signer la pétition pour essayer d'influencer la décision finale et empêcher la venue des jets sur le Léman. C'est par ici : 

  link

 https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9fet-de-la-haute-savoie-non-au-jet-ski-sur-le-leman

Et que dire sur ceux déjà implantés à Vouglans, pour qui le nombre va croissant d'année en année...

Commenter cet article
A
Sur le fond tu as raison Ludo : la cohabitation est préférable ... quand elle est possible.<br /> Le gros souci sur Vouglans est en 1 : la sécurité, 2 : les nuisances sonores et environnementales avec les berges qui se creusent de plus en plus. Concernant la pollution, je ne sais pas ce qu'il<br /> en est exactement. Par contre quand tu vois les jets passer à 80 ou 90 km/H à 5 mètres des barques , je me dis qu'un jour ça va cartonner méchant. Certains n'ont pas de devoirs mais que des droits.<br /> Où est le respect des pêcheurs dans ce cas ? Autre réalité, le nombre croissant de jets sur la retenue car c'est interdit quasiment partout ailleurs... Voilà 38 ans que j'habite au bord du lac et<br /> 31 ans que je le pêche. La situation s'est dégradée devant le nombre croissants de jets et d'incivilités ( jets qui squattent devant une mise à l'eau quand un papy veut sortir sa barque par<br /> exemple). C'est une réalité.<br /> Enfin un garde-pêche n'a pas le droit de dresser un procès verbal concernant la navigation, car ses missions s'arrêtent à celles de la police de la pêche.
Répondre
L
Je n'ai jamais pêché ce lac, donc je ne sais pas ! Mais est-ce nécessaire d'aller jusqu'à l'interdiction ? Déjà informer, réglementer puis contrôler et sanctionner si besoin...(gendarmes, gardes<br /> pêches...). Je suis plutôt pour une cohabitation des usagers (même avec les plus ch_ _ _ts !) qu'une interdiction qui ne ferait qu'alimenter les animosités entre les personnes concernées.<br /> En ce qui concerne Vouglans, c'est vrai que c'est... contraignant, mais si je ne me trompe pas, ils sont concentrés sur un secteur précis non ? Et le lac est grand... Mais de toute façon, ils<br /> représentent, comme les pêcheurs, une manne économique et cela ne sera jamais interdit même avec une pétition, bataille pour l'emploi oblige...<br /> <br /> Ah la cohabitation en bons termes demande du bon sens (dans tous les domaines, pas seulement la pêche), et j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins... (comme disait Coluche, chaque année il<br /> y a de + en + de c..s, mais cette année j'ai l'impression que les c..s de l'année prochaine sont déjà parmi nous...)...
Répondre