Le père Noël sait aussi se faire plaisir...
Noël, le papa de Séverine, vient d'être fraîchement promu.... en retraite! Bricoleur hors pair, il n'en est pas moins un fameux pêcheur de corégones.
Depuis quelques années, il n'avait plus guère le loisir de s'adonner à cette passion. Maintenant, il aura le temps d'y retourner à sa guise!!! Pour cela, il lui a fallu remplacer sa première barque un peu vieillissante. En effet, il avait construit en 1978 un modèle de barque trouvé dans un magazine de nautisme. Ce modèle lui ayant pleinement donné satisfaction, il a décidé de refaire l'identique, avec quelques légères modifications pour une ergonomie optimale.
Il est vrai que pour un menuisier de formation, cela ne paraît pas très compliqué... Mais le nombre d'heures reste quand même conséquent.
Côté budget, cette magnifique réalisation (on dirait un meuble, j'hésiterais à la mettre à l'eau tellement elle est jolie et soigneusement finie!!!) n'a pas coûté cher du tout. Beaucoup de matériaux ont été récupérés, l'ingéniosité de Noël faisant le reste!
Jugez plutôt...
Il s'agit d'une double coque en contreplaqué marin.
Le treuil pour l'ancre a été réalisé avec un tambour de roue de mobylette (j'ai le même, c'est le top!). Il a conçu un système de freinage-blocage très ingénieux.
La remorque a été construite à partir d'un plateau de caravane pliante, agrémenté de quelques roues de skateboard.
Les divers coffres sont bien placés et bien pensés, surtout la glacière isotherme fabrication Noël!!! Pratique pour les quelques poissons qui seront conservés et surtout pour le casse-croûte!!!
Vous risquez de croiser cette belle barque à Ilay dès le jour de l'ouverture, mais aussi à Chalain et Bonlieu. Son nom est Maëlys, comme le prénom de sa première petite fille.
Bref, ça laisse rêveur. Je n'ai pas résisté au plaisir de faire un petit clin d'oeil à Noël pour sa réalisation: CHAPEAU!
A bientôt
Hervé "la Fauvette"