Les différentes souches de truite en Franche-Comté
Il existe plusieurs souches de truite, en Franche-Comté on rencontre la truite fario zébrée qui est la souche locale mais aussi la truite fario de souche atlantique issue principalement des alevinages effectués depuis des dizaines d’années pour satisfaire les pêcheurs.
Ce samedi 9 mars, pour certains ce sera l'ouverture de ce poisson tant recherché. Vous allez ainsi trouver plusieurs "robes" de truite. Certaines AAPPMA en profitent également pour déverser des poissons surdensitaires sur certaines rivières, lorsqu'elles en ont encore le droit. Ainsi truites arc-en-ciel, truites farios ou saumons de fontaine élevés en pisciculture feront le bonheur des pêcheurs.
Cet article n'a pas pour but d'ouvrir un débat sur les méfaits et les bienfaits de ces alevinages. Je vous invite cependant à remettre à l'eau les truites dites "sauvages" que vous prendrez, elles sont hélas de moins en moins nombreuses sur nos rivières jurassiennes... Elles ont déjà le mérite de survivre dans nos eaux, elles méritent donc rien que pour ça leur liberté et leur donner la possibilité de rejoindre la rivière c'est un geste pour l'avenir.
Je reviens au but de cet article, vous présentez les poissons qui vous attendent ce samedi 9 mars. Une ouverture en couleurs !
Une truite de souche méditéranéenne prise par Hervé sur La Seille. Une robe très riche en petits points noirs et peu de points rouges. Des points noirs sur l'opercule plus nombreux (souvent supérieurs à 15)
Une jolie "zébrée" prise par Stéphane sur La Bienne (méditéranéenne). Une truite plus élancée que les truites de souche atlantique. La ligne latérale est également moins marquée.
Truitelle du Drouvenant.
Truite de l'Ain, à la robe très claire, de souche méditérranéenne. Les truites adaptent leur robe au substrat par mimétisme.
Voilà je n'ai pas de photo de truite arc-en ciel, si quelqu'un m'en envoie une, je la rajouterai !
Merci Bertrand (Martin Leheron) pour la photo de truite Arc-en Ciel (voir ci-dessous)
Bonne ouverture à tous et faites attention, la nature est parfois capricieuse (voir ci-dessous)
Je l'ai récupéré mon poisson nageur !
A bientôt.
Olivier